-
-
-
-
-
LMNP : le plafond du régime micro-BIC réhaussé à 70 000 €
Le budget 2018 présenté par le gouvernement prévoit de réhausser le plafond du régime micro-BIC de 33 200 euros à 70 000 euros. Cette mesure concerne également le régime micro-BIC pour la location LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).
LMNP : le plafond du régime micro-BIC réhaussé à 70 000 €Le budget 2018 présenté par le gouvernement prévoit de réhausser le plafond du régime micro-BIC de 33 200 euros à 70 000 euros. Cette mesure concerne également le régime micro-BIC pour la location LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).
-
Investir dans l’immobilier locatif à Montréal
Acheter un bien immobilier à Montréal : une alternative pour investir dans l’immobilier locatif et diversifier votre patrimoine.
Investir dans l’immobilier locatif à MontréalAcheter un bien immobilier à Montréal : une alternative pour investir dans l’immobilier locatif et diversifier votre patrimoine.
-
-
SCPI ou OPCI : quelle différence ?
SCPI et OPCI sont couramment proposés aux épargnants qui souhaitent profiter des avantages de l’investissement immobilier sans les inconvénients. Qu’est ce qui différencie les deux placements ?
SCPI ou OPCI : quelle différence ?SCPI et OPCI sont couramment proposés aux épargnants qui souhaitent profiter des avantages de l’investissement immobilier sans les inconvénients. Qu’est ce qui différencie les deux placements ?
-
-
SCPI de rendement : quelle fiscalité sur les revenus et les plus-values ?
Comment les revenus distribués par la SCPI à ses associés sont-ils taxés ? A quelle fiscalité est soumise l’éventuelle plus-value réalisée lors de la revente des parts ? Quelles sont les spécificités selon que les parts de SCPI sont détenues en direct ou sur un contrat d’assurance vie ?
SCPI de rendement : quelle fiscalité sur les revenus et les plus-values ?Comment les revenus distribués par la SCPI à ses associés sont-ils taxés ? A quelle fiscalité est soumise l’éventuelle plus-value réalisée lors de la revente des parts ? Quelles sont les spécificités selon que les parts de SCPI sont détenues en direct ou sur un contrat d’assurance vie ?
-
Revente d’une résidence secondaire : quelle imposition pour la plus-value ?
Vous souhaitez revendre votre résidence secondaire. Comment la plus-value est-elle taxée ? Dans quel cas la plus-value est-elle exonérée ?
Revente d’une résidence secondaire : quelle imposition pour la plus-value ?Vous souhaitez revendre votre résidence secondaire. Comment la plus-value est-elle taxée ? Dans quel cas la plus-value est-elle exonérée ?
-
Résidence secondaire : devez-vous payer la taxe d’habitation ?
D’ici 2020, 80% des français ne paieront plus de taxe d’habitation. Les 20% restants devraient également pouvoir bénéficier de sa suppression à terme. Taxe et surtaxe d’habitation : cette suppression concerne t’elle aussi les résidences secondaires ?
Résidence secondaire : devez-vous payer la taxe d’habitation ?D’ici 2020, 80% des français ne paieront plus de taxe d’habitation. Les 20% restants devraient également pouvoir bénéficier de sa suppression à terme. Taxe et surtaxe d’habitation : cette suppression concerne t’elle aussi les résidences secondaires ?
-
Louer son logement pendant les vacances : quelle rentabilité en attendre ?
Alors que les grandes vacances approchent, la question de la location saisonnière de son logement se pose. C’est un moyen pour les propriétaires de couvrir une partie de leurs charges. Quelle rentabilité attendre de la location saisonnière de son logement ?
Louer son logement pendant les vacances : quelle rentabilité en attendre ?Alors que les grandes vacances approchent, la question de la location saisonnière de son logement se pose. C’est un moyen pour les propriétaires de couvrir une partie de leurs charges. Quelle rentabilité attendre de la location saisonnière de son logement ?
-
-
Locations de type Airbnb et Abritel : obligations, taxes, déclaration des revenus
L'explosion de l'activité des plateformes de location de meublés touristiques de type Airbnb suscite de vives critiques de la part de l'industrie hôtelière et des mairies. L'État a donc mis en place des mesures pour mieux encadrer l'activité ces sites internet de location en ligne. Obligations, taxes, déclaration des revenus, quelles sont les règles et les sanctions si vous louez un bien via une de ces plateformes ?
Locations de type Airbnb et Abritel : obligations, taxes, déclaration des revenusL'explosion de l'activité des plateformes de location de meublés touristiques de type Airbnb suscite de vives critiques de la part de l'industrie hôtelière et des mairies. L'État a donc mis en place des mesures pour mieux encadrer l'activité ces sites internet de location en ligne. Obligations, taxes, déclaration des revenus, quelles sont les règles et les sanctions si vous louez un bien via une de ces plateformes ?
-
-
-
-
La SCI : un outil pour organiser la transmission de son patrimoine immobilier
La grande liberté d’organisation de la société civile immobilière (SCI) en fait un bon outil pour gérer son patrimoine immobilier et en préparer la transmission.
La SCI : un outil pour organiser la transmission de son patrimoine immobilierLa grande liberté d’organisation de la société civile immobilière (SCI) en fait un bon outil pour gérer son patrimoine immobilier et en préparer la transmission.
-
Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ?
Si vous louez un bien immobilier vide (non meublé), les revenus locatifs que vous en retirez sont soumis à l’impôt sur le revenu selon la fiscalité des revenus fonciers. Deux régimes d’imposition sont possibles selon votre situation : le régime réel et le régime micro-foncier. Avantages, points d’attention, quel régime choisir ?
Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ?Si vous louez un bien immobilier vide (non meublé), les revenus locatifs que vous en retirez sont soumis à l’impôt sur le revenu selon la fiscalité des revenus fonciers. Deux régimes d’imposition sont possibles selon votre situation : le régime réel et le régime micro-foncier. Avantages, points d’attention, quel régime choisir ?
-
Immobilier : usufruitier et nu-propriétaire : qui paye quoi ?
Impôts locaux, travaux, dépenses d’entretien, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur les revenus locatifs ... comment les charges se répartissent-elles entre le nu-propriétaire et l’usufruitier d’un bien immobilier ?
Immobilier : usufruitier et nu-propriétaire : qui paye quoi ?Impôts locaux, travaux, dépenses d’entretien, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur les revenus locatifs ... comment les charges se répartissent-elles entre le nu-propriétaire et l’usufruitier d’un bien immobilier ?
-
Immobilier : investir dans le Grand Paris
Soixante-huit nouvelles gares, quinze ans de travaux, 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires, 28 milliards d'euros d'investissement : le Grand Paris Express va progressivement redessiner le paysage des marchés immobiliers résidentiels et tertiaires de l’Ile-de-France. Comment profiter de ce potentiel ?
Immobilier : investir dans le Grand ParisSoixante-huit nouvelles gares, quinze ans de travaux, 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires, 28 milliards d'euros d'investissement : le Grand Paris Express va progressivement redessiner le paysage des marchés immobiliers résidentiels et tertiaires de l’Ile-de-France. Comment profiter de ce potentiel ?
-
Flat tax (PFU) : fonctionnement et définition – Comprendre la taxation et la fiscalité de l’épargne
Comment fonctionne la flat tax ? La flat tax (ou PFU - Prélèvement Forfaitaire Unique) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cette mesure a eu des impacts importants sur la fiscalité des revenus de l'épargne et du patrimoine. Flat tax et assurance vie, PER (plan épargne retraite), livret, PEL, PEA, dividendes, épargne salariale, actions gratuites, mais aussi revenus fonciers et plus-values immobilières : quels sont les placements concernés, quel est le taux de la flat tax et comment est-elle appliquée ? Quelle est la fiscalité lorsque la flat tax n'est pas applicable ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le fonctionnement de la flat tax et de la fiscalité qui s'applique à vos placements et votre patrimoine.
Flat tax (PFU) : fonctionnement et définition – Comprendre la taxation et la fiscalité de l’épargneComment fonctionne la flat tax ? La flat tax (ou PFU - Prélèvement Forfaitaire Unique) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cette mesure a eu des impacts importants sur la fiscalité des revenus de l'épargne et du patrimoine. Flat tax et assurance vie, PER (plan épargne retraite), livret, PEL, PEA, dividendes, épargne salariale, actions gratuites, mais aussi revenus fonciers et plus-values immobilières : quels sont les placements concernés, quel est le taux de la flat tax et comment est-elle appliquée ? Quelle est la fiscalité lorsque la flat tax n'est pas applicable ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le fonctionnement de la flat tax et de la fiscalité qui s'applique à vos placements et votre patrimoine.
-
Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?
Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ? Meilleurtaux.com a publié une étude qui permet de faire le point selon la ville où vous souhaitez vivre.
Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ? Meilleurtaux.com a publié une étude qui permet de faire le point selon la ville où vous souhaitez vivre.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Investir dans l’immobilier logistique
Avec le développement de l’e-commerce, la logistique a acquis une dimension stratégique. Le marché de l'immobilier est en train de s’adapter en conséquence, ouvrant de nouvelles opportunités d’investissement.
Investir dans l’immobilier logistiqueAvec le développement de l’e-commerce, la logistique a acquis une dimension stratégique. Le marché de l'immobilier est en train de s’adapter en conséquence, ouvrant de nouvelles opportunités d’investissement.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Résidences secondaires : la surtaxe d’habitation portée à 60% dans plusieurs grandes villes
La taxe et la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires ne sont pas concernées par la réforme sur la taxe d'habitation. Paris et récemment Nice ont porté la surtaxe à 60%. Bordeaux devrait suivre. L'objectif est de lutter contre les investisseurs qui multiplient les locations via les plateformes de type Airbnb. Mais cette mesure pénalise également les résidents secondaires habituels.
Résidences secondaires : la surtaxe d’habitation portée à 60% dans plusieurs grandes villesLa taxe et la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires ne sont pas concernées par la réforme sur la taxe d'habitation. Paris et récemment Nice ont porté la surtaxe à 60%. Bordeaux devrait suivre. L'objectif est de lutter contre les investisseurs qui multiplient les locations via les plateformes de type Airbnb. Mais cette mesure pénalise également les résidents secondaires habituels.
-
-
-
-
Un indice d’attractivité immobilière des villes du Grand Paris
La FNAIM a passé au crible 278 villes d'Ile de France et les a classées selon un indice d'attractivité basé sur 12 critères, parmi lesquels les transports, la sécurité, l'éducation, le logement.
Un indice d’attractivité immobilière des villes du Grand ParisLa FNAIM a passé au crible 278 villes d'Ile de France et les a classées selon un indice d'attractivité basé sur 12 critères, parmi lesquels les transports, la sécurité, l'éducation, le logement.
-
-
-
Le crowdfunding immobilier en trois questions
Le crowdfunding immobilier est une activité en plein essor mais encore très récente. Nous avons demandé à la plateforme de crowdfunding RAIZERS, de répondre à 3 questions pour nous éclairer sur le financement participatif immobilier.
Le crowdfunding immobilier en trois questionsLe crowdfunding immobilier est une activité en plein essor mais encore très récente. Nous avons demandé à la plateforme de crowdfunding RAIZERS, de répondre à 3 questions pour nous éclairer sur le financement participatif immobilier.
-
Les atouts du crowdfunding pour les expatriés
Pour un non résident fiscal français, l’expatriation a de multiples conséquences sur ses choix de placements et la gestion de son patrimoine. Pourquoi l’investissement en ligne via des plateformes dites de « crowdfunding » présente de nombreux avantages pour les expatriés ?
Les atouts du crowdfunding pour les expatriésPour un non résident fiscal français, l’expatriation a de multiples conséquences sur ses choix de placements et la gestion de son patrimoine. Pourquoi l’investissement en ligne via des plateformes dites de « crowdfunding » présente de nombreux avantages pour les expatriés ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Acheter un bien immobilier en viager
L’achat d’un bien immobilier en viager a longtemps eu mauvaise réputation dans la mesure où l’acheteur prend un « pari » sur l’espérance de vie du vendeur. Mais avec l’allongement de la durée de vie, la baisse des pensions retraite et la problématique du financement de la dépendance, force est de constater que le viager présente aujourd’hui des avantages à la fois pour l’acheteur et le vendeur. La crise sanitaire du Covid aurait même dopé les ventes car le système, qui permet au vendeur de continuer à occuper son logement tout en percevant une rente, aurait séduit de nombreuses personnes âgées inquiètes de devoir partir en maison de retraite. Calcul du prix d'achat, de la rente, fiscalité ... comment fonctionne l'achat en viager ? Le point sur le fonctionnement, les avantages et les points de vigilance.
Acheter un bien immobilier en viagerL’achat d’un bien immobilier en viager a longtemps eu mauvaise réputation dans la mesure où l’acheteur prend un « pari » sur l’espérance de vie du vendeur. Mais avec l’allongement de la durée de vie, la baisse des pensions retraite et la problématique du financement de la dépendance, force est de constater que le viager présente aujourd’hui des avantages à la fois pour l’acheteur et le vendeur. La crise sanitaire du Covid aurait même dopé les ventes car le système, qui permet au vendeur de continuer à occuper son logement tout en percevant une rente, aurait séduit de nombreuses personnes âgées inquiètes de devoir partir en maison de retraite. Calcul du prix d'achat, de la rente, fiscalité ... comment fonctionne l'achat en viager ? Le point sur le fonctionnement, les avantages et les points de vigilance.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Investissement immobilier : les avantages de la nue-propriété
L’investissement immobilier en nue-propriété est particulièrement adapté aux épargnants qui ont un besoin de revenus futur sans besoin de revenus immédiats (préparation de la retraite) et/ou qui souhaitent diminuer leur IFI. Explications.
Investissement immobilier : les avantages de la nue-propriétéL’investissement immobilier en nue-propriété est particulièrement adapté aux épargnants qui ont un besoin de revenus futur sans besoin de revenus immédiats (préparation de la retraite) et/ou qui souhaitent diminuer leur IFI. Explications.
-
Complément de revenus : le match SCPI versus dividendes
Quelle est la meilleure solution pour vous procurer un complément de revenus ? Investir votre épargne dans des parts de SCPI qui distribuent régulièrement des revenus fonciers ou bien investir dans des actions de sociétés qui distribuent régulièrement des dividendes ? Risque, rendement et fiscalité : le match SCPI versus dividendes.
Complément de revenus : le match SCPI versus dividendesQuelle est la meilleure solution pour vous procurer un complément de revenus ? Investir votre épargne dans des parts de SCPI qui distribuent régulièrement des revenus fonciers ou bien investir dans des actions de sociétés qui distribuent régulièrement des dividendes ? Risque, rendement et fiscalité : le match SCPI versus dividendes.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Impôt à la source, déduction, déficit foncier : faut-il faire des travaux en 2018 ou attendre 2019 voire 2020 ?
Avec le prélèvement de l’impôt à la source en janvier 2019, les revenus perçus en 2018 ne seront pas imposés, sauf si vous percevez des revenus exceptionnels qui eux seront bien soumis à l’impôt. Que se passe t’il si vous avez prévu de faire des travaux en 2018 ? Faut-il les faire en 2018, est-il préférable d’attendre 2019 ?
Impôt à la source, déduction, déficit foncier : faut-il faire des travaux en 2018 ou attendre 2019 voire 2020 ?Avec le prélèvement de l’impôt à la source en janvier 2019, les revenus perçus en 2018 ne seront pas imposés, sauf si vous percevez des revenus exceptionnels qui eux seront bien soumis à l’impôt. Que se passe t’il si vous avez prévu de faire des travaux en 2018 ? Faut-il les faire en 2018, est-il préférable d’attendre 2019 ?
-
-
-
-
-
-
-
-
Performance 2019 des SCPI de rendement
Selon l'ASPIM et l'IEIF, en 2019, les SCPI Immobilier d’entreprise ont vu leur taux de distribution remonter à 4,40% (contre 4,34% en 2018). Retrouvez ici les taux de distribution 2019 de toutes les SCPI de rendement. Les SCPI ont collecté 11,4 milliards € en 2019, dépassant le précédent record de 2017 (10,4 milliards €). Le volume d’investissement des SCPI a également atteint le niveau historique de 9,2 milliards €.
Performance 2019 des SCPI de rendementSelon l'ASPIM et l'IEIF, en 2019, les SCPI Immobilier d’entreprise ont vu leur taux de distribution remonter à 4,40% (contre 4,34% en 2018). Retrouvez ici les taux de distribution 2019 de toutes les SCPI de rendement. Les SCPI ont collecté 11,4 milliards € en 2019, dépassant le précédent record de 2017 (10,4 milliards €). Le volume d’investissement des SCPI a également atteint le niveau historique de 9,2 milliards €.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le point sur l’IFI : tout ce que vous devez savoir
Avec le mouvement des "gilets jaunes", le débat sur l'ISF resurgit. L'IFI ou impôt sur la fortune immobilière, le nouvel ISF, est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Le point sur le fonctionnement du nouvel impôt.
Le point sur l’IFI : tout ce que vous devez savoirAvec le mouvement des "gilets jaunes", le débat sur l'ISF resurgit. L'IFI ou impôt sur la fortune immobilière, le nouvel ISF, est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Le point sur le fonctionnement du nouvel impôt.
-
-
Le bail mobilité : plus de flexibilité pour le bailleur et le locataire
Depuis janvier 2019, bailleurs et locataires peuvent signer un bail mobilité, contrat de location de courte durée d'un logement meublé. Son objectif est d’offrir plus de flexibilité au bailleur et de faciliter l’accès au logement à des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle.
Le bail mobilité : plus de flexibilité pour le bailleur et le locataireDepuis janvier 2019, bailleurs et locataires peuvent signer un bail mobilité, contrat de location de courte durée d'un logement meublé. Son objectif est d’offrir plus de flexibilité au bailleur et de faciliter l’accès au logement à des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle.
-
La donation de la nue-propriété n’est pas concernée par l’abus de droit fiscal
Interrogé par une Sénatrice, le Ministère de l’action et des comptes publics vient de confirmer par réponse ministérielle, que la donation de la nue-propriété de biens n’est pas concernée par la notion d’abus de droit fiscal.
La donation de la nue-propriété n’est pas concernée par l’abus de droit fiscalInterrogé par une Sénatrice, le Ministère de l’action et des comptes publics vient de confirmer par réponse ministérielle, que la donation de la nue-propriété de biens n’est pas concernée par la notion d’abus de droit fiscal.
-
Rénovation énergétique : les nouvelles contraintes et obligations pour les propriétaires
Votée le 28 juin dernier, la loi Energie Climat prévoit une série de mesures pour accélérer la rénovation des logements mal isolés et va notamment rendre obligatoire les travaux de rénovation d’ici 2028. Loyers, audit, travaux ... quelles sont les nouvelles contraintes et obligations des propriétaires de logements énergivores ?
Rénovation énergétique : les nouvelles contraintes et obligations pour les propriétairesVotée le 28 juin dernier, la loi Energie Climat prévoit une série de mesures pour accélérer la rénovation des logements mal isolés et va notamment rendre obligatoire les travaux de rénovation d’ici 2028. Loyers, audit, travaux ... quelles sont les nouvelles contraintes et obligations des propriétaires de logements énergivores ?
-
Rapport Nogal « Louer en confiance » : les mesures qui concernent les propriétaires
Le député LREM Mickaël Nogal vient de présenter son rapport « Louer en confiance ». Celui-ci donnera lieu à une proposition de loi en septembre prochain. Voici les principales mesures qui concernent les propriétaires.
Rapport Nogal « Louer en confiance » : les mesures qui concernent les propriétairesLe député LREM Mickaël Nogal vient de présenter son rapport « Louer en confiance ». Celui-ci donnera lieu à une proposition de loi en septembre prochain. Voici les principales mesures qui concernent les propriétaires.
-
Comment fixer un loyer à Paris à partir du 1er juillet 2019 ?
L'encadrement des loyers est de retour à Paris. Il concerne les contrats de location signés à partir du 1er juillet 2019. Comment fixer un loyer à Paris à partir de cette date ? Les règles diffèrent selon qu’il s’agit d’une première location, d’un changement de locataire, d’un renouvellement de bail ou encore en cas de travaux.
Comment fixer un loyer à Paris à partir du 1er juillet 2019 ?L'encadrement des loyers est de retour à Paris. Il concerne les contrats de location signés à partir du 1er juillet 2019. Comment fixer un loyer à Paris à partir de cette date ? Les règles diffèrent selon qu’il s’agit d’une première location, d’un changement de locataire, d’un renouvellement de bail ou encore en cas de travaux.
-
La location d’un meublé touristique via une plateforme de type Airbnb
Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location meublée via une plateforme de type Airbnb. Quelles sont les règles et obligations à respecter, comment les revenus sont-ils imposés ?
La location d’un meublé touristique via une plateforme de type AirbnbVous possédez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location meublée via une plateforme de type Airbnb. Quelles sont les règles et obligations à respecter, comment les revenus sont-ils imposés ?
-
Parking ou studio à Paris : quel est l’investissement le plus rentable ?
Dans la Capitale, les petites surfaces telles que les studios et les places de parking sont très prisées des investisseurs car elles permettent de dégager une bonne rentabilité locative. Studio ou parking, quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?
Parking ou studio à Paris : quel est l’investissement le plus rentable ?Dans la Capitale, les petites surfaces telles que les studios et les places de parking sont très prisées des investisseurs car elles permettent de dégager une bonne rentabilité locative. Studio ou parking, quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?
-
-
Crédit immobilier : il est possible d’emprunter à moins de 1%
Selon les professionnels du secteur, les taux d’emprunt immobiliers ont baissé en avril pour atteindre leur plus bas historique depuis 2016. À quel taux pouvez-vous emprunter selon votre profil ? Faut-il renégocier votre prêt ? Si oui, les dix conseils à suivre avant de se lancer.
Crédit immobilier : il est possible d’emprunter à moins de 1%Selon les professionnels du secteur, les taux d’emprunt immobiliers ont baissé en avril pour atteindre leur plus bas historique depuis 2016. À quel taux pouvez-vous emprunter selon votre profil ? Faut-il renégocier votre prêt ? Si oui, les dix conseils à suivre avant de se lancer.
-
Le point sur le marché de l’immobilier
Le baromètre mensuel de MeilleursAgents.com enregistre en ce printemps un pic du nombre de transactions immobilières, avec des acheteurs de plus en plus prompts à se décider. Le prix des petites surfaces à Paris explose et les cinquante plus grandes villes françaises connaissent une nouvelle dynamique.
Le point sur le marché de l’immobilierLe baromètre mensuel de MeilleursAgents.com enregistre en ce printemps un pic du nombre de transactions immobilières, avec des acheteurs de plus en plus prompts à se décider. Le prix des petites surfaces à Paris explose et les cinquante plus grandes villes françaises connaissent une nouvelle dynamique.
-
Impôt sur la fortune immobilière : êtes-vous concerné et quelle est la date limite pour faire votre déclaration ?
Comment savoir si vous êtes imposable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Si vous l’êtes, quelles sont les dates limites pour faire votre déclaration ? Quel est le barème de l’IFI ? Quand faut-il le payer ?
Impôt sur la fortune immobilière : êtes-vous concerné et quelle est la date limite pour faire votre déclaration ?Comment savoir si vous êtes imposable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Si vous l’êtes, quelles sont les dates limites pour faire votre déclaration ? Quel est le barème de l’IFI ? Quand faut-il le payer ?
-
Une application en réalité augmentée pour connaitre le prix de vente des biens immobiliers autour de soi
Près de 3 Français sur 4 aimeraient connaître les prix auxquels se sont vendus les biens immobiliers près de chez eux*. C’est désormais possible grâce à la nouvelle application en réalité augmentée mise au point par MeilleursAgents. L’appli permet de connaître le prix de vente d’un bien en le scannant avec son téléphone. Elle s’appuie sur la base de données de toutes les transactions immobilières réalisées ces cinq dernières années que l’Etat vient de rendre publique.
Une application en réalité augmentée pour connaitre le prix de vente des biens immobiliers autour de soiPrès de 3 Français sur 4 aimeraient connaître les prix auxquels se sont vendus les biens immobiliers près de chez eux*. C’est désormais possible grâce à la nouvelle application en réalité augmentée mise au point par MeilleursAgents. L’appli permet de connaître le prix de vente d’un bien en le scannant avec son téléphone. Elle s’appuie sur la base de données de toutes les transactions immobilières réalisées ces cinq dernières années que l’Etat vient de rendre publique.
-
Prêt immobilier et obligation de domicilier ses revenus
Une banque peut-elle vous imposer de domicilier vos revenus lorsqu’elle vous accorde un crédit immobilier ? L’ordonnance qui permettait d’encadrer les conditions liées à la domiciliation devrait être annulée dans le cadre de la loi Pacte.
Prêt immobilier et obligation de domicilier ses revenusUne banque peut-elle vous imposer de domicilier vos revenus lorsqu’elle vous accorde un crédit immobilier ? L’ordonnance qui permettait d’encadrer les conditions liées à la domiciliation devrait être annulée dans le cadre de la loi Pacte.
-
Immobilier : en Seine-Saint-Denis, les prix augmentent plus vite qu’à Paris
Selon le site MeilleursAgents.com, les prix de l’immobilier dans les grandes métropoles françaises augmentent encore en février 2019. Avec un prix du m2 qui culmine à 9 500 € dans la capitale, les ménages franciliens sont repoussés au-delà du périphérique.
Immobilier : en Seine-Saint-Denis, les prix augmentent plus vite qu’à ParisSelon le site MeilleursAgents.com, les prix de l’immobilier dans les grandes métropoles françaises augmentent encore en février 2019. Avec un prix du m2 qui culmine à 9 500 € dans la capitale, les ménages franciliens sont repoussés au-delà du périphérique.
-
Les SCPI les plus populaires en 2018
Le Top 10 des SCPI qui ont le plus collecté en 2018. Quelles sont leurs caractéristiques (secteur d’activité, type de société de gestion, capitalisation, âge). Sont-elles les plus performantes du marché ?
Les SCPI les plus populaires en 2018Le Top 10 des SCPI qui ont le plus collecté en 2018. Quelles sont leurs caractéristiques (secteur d’activité, type de société de gestion, capitalisation, âge). Sont-elles les plus performantes du marché ?
-
Revenus fonciers : faut-il faire des travaux en 2019 sur son bien immobilier locatif ?
Avec le dispositif anti-optimisation fiscale mis en place dans le cadre de l’impôt à la source, que se passe-t-il si vous avez prévu de faire des travaux en 2019 sur un bien locatif ?
Revenus fonciers : faut-il faire des travaux en 2019 sur son bien immobilier locatif ?Avec le dispositif anti-optimisation fiscale mis en place dans le cadre de l’impôt à la source, que se passe-t-il si vous avez prévu de faire des travaux en 2019 sur un bien locatif ?
-
Immobilier locatif : dans quelles villes investir avec le dispositif Denormandie ?
Le top 20 des villes dans lesquelles il est intéressant d’investir avec le nouveau dispositif fiscal immobilier Denormandie.
Immobilier locatif : dans quelles villes investir avec le dispositif Denormandie ?Le top 20 des villes dans lesquelles il est intéressant d’investir avec le nouveau dispositif fiscal immobilier Denormandie.
-
Immobilier : Paris, dans le top 5 des villes les plus attractives au monde
BARNES a établi un palmarès des cinquante villes les plus recherchées par la clientèle internationale fortunée. Paris arrive en cinquième position.
Immobilier : Paris, dans le top 5 des villes les plus attractives au mondeBARNES a établi un palmarès des cinquante villes les plus recherchées par la clientèle internationale fortunée. Paris arrive en cinquième position.
-
Succession : risque fiscal sur la nue-propriété ?
En modifiant un article de la loi de fiances 2019, les députés ont étendu la notion d’abus de droit. Celui-ci pourrait toucher dès le 1erjanvier 2020 les démembrements de propriété.
Succession : risque fiscal sur la nue-propriété ?En modifiant un article de la loi de fiances 2019, les députés ont étendu la notion d’abus de droit. Celui-ci pourrait toucher dès le 1erjanvier 2020 les démembrements de propriété.
-
Suppression de la taxe d’habitation
En quoi consiste exactement la réforme de la taxe d'habitation ? Qui sont les 80% de ménages français concernés par sa suppression ? Faites-vous partie de ceux qui en seront exonérés ? Vérifiez ici.
Suppression de la taxe d’habitationEn quoi consiste exactement la réforme de la taxe d'habitation ? Qui sont les 80% de ménages français concernés par sa suppression ? Faites-vous partie de ceux qui en seront exonérés ? Vérifiez ici.
-
Français « aisés », taxe d’habitation et impôt sur la fortune
Le Ministre de l'économie et des finances a indiqué que le gouvernement ne rétablira pas l'ISF mais il pourrait en revanche envisager de ne pas supprimer la taxe d'habitation pour les 20% de français les plus aisés.
Français « aisés », taxe d’habitation et impôt sur la fortuneLe Ministre de l'économie et des finances a indiqué que le gouvernement ne rétablira pas l'ISF mais il pourrait en revanche envisager de ne pas supprimer la taxe d'habitation pour les 20% de français les plus aisés.
-
Les prix de l’immobilier continuent leur hausse
L'indice Notaires-Insee pour le troisième trimestre 2018, publié le 28 novembre, indique que les prix de l’immobilier ancien continuent d’augmenter en France. A Paris, un arrondissement sur deux affiche un prix au m2 à plus de 10 000 €.
Les prix de l’immobilier continuent leur hausseL'indice Notaires-Insee pour le troisième trimestre 2018, publié le 28 novembre, indique que les prix de l’immobilier ancien continuent d’augmenter en France. A Paris, un arrondissement sur deux affiche un prix au m2 à plus de 10 000 €.
-
Une trentaine de maires demande l’encadrement des loyers
Une trentaine de maires, auxquels s'est associée la maire de Paris Anne Hidalgo, demande la mise en œuvre de l’encadrement des loyers dans leur commune.
Une trentaine de maires demande l’encadrement des loyersUne trentaine de maires, auxquels s'est associée la maire de Paris Anne Hidalgo, demande la mise en œuvre de l’encadrement des loyers dans leur commune.
-
Taux, durée, coût : le point sur le marché des prêts immobiliers
Selon l’observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,44% en novembre 2018 et la durée des prêts n’a jamais été aussi élevée (18,9 ans).
Taux, durée, coût : le point sur le marché des prêts immobiliersSelon l’observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,44% en novembre 2018 et la durée des prêts n’a jamais été aussi élevée (18,9 ans).
-
Combien coûte l’achat d’un bien immobilier dans les stations de ski ?
Avec le début de la saison de ski, l'acquisition d'un bien immobilier à la montagne vous tente peut-être. L'affluence, l'accès aux infrastrutures du domaine skiable, les activités proposées, les commerces, le prestige de la station sont autant de facteurs déterminants du prix.
Combien coûte l’achat d’un bien immobilier dans les stations de ski ?Avec le début de la saison de ski, l'acquisition d'un bien immobilier à la montagne vous tente peut-être. L'affluence, l'accès aux infrastrutures du domaine skiable, les activités proposées, les commerces, le prestige de la station sont autant de facteurs déterminants du prix.
-
Le dispositif fiscal Pinel étendu à l’immobilier ancien pour 2019
Le budget 2019 prévoit l’extension du dispositif Pinel aux acquisitions de logements anciens, afin d’apporter une réponse à la dégradation du parc privé.
Le dispositif fiscal Pinel étendu à l’immobilier ancien pour 2019Le budget 2019 prévoit l’extension du dispositif Pinel aux acquisitions de logements anciens, afin d’apporter une réponse à la dégradation du parc privé.
-
Augmentation de la taxe d’habitation : la réalité des chiffres
La suppression progressive de la taxe d’habitation démarre cette année. Les élus locaux en ont-il profité pour augmenter la taxe d’habitation 2018 ? Alors que la polémique bat son plein, la réponse en quelques chiffres.
Augmentation de la taxe d’habitation : la réalité des chiffresLa suppression progressive de la taxe d’habitation démarre cette année. Les élus locaux en ont-il profité pour augmenter la taxe d’habitation 2018 ? Alors que la polémique bat son plein, la réponse en quelques chiffres.
-
Encadrement des loyers : le retour
La loi Élan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), qui devrait être bientôt promulguée, autorise les grandes agglomérations à tester l’encadrement des loyers pendant cinq ans. Paris, Lille et Grenoble ont l’intention de mener cette expérimentation.
Encadrement des loyers : le retourLa loi Élan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), qui devrait être bientôt promulguée, autorise les grandes agglomérations à tester l’encadrement des loyers pendant cinq ans. Paris, Lille et Grenoble ont l’intention de mener cette expérimentation.
-
Assurance emprunteur : des pratiques commerciales abusives
L’ACPR met en garde les établissements de crédit sur certaines pratiques commerciales abusives relatives à l’assurance emprunteur.
Assurance emprunteur : des pratiques commerciales abusivesL’ACPR met en garde les établissements de crédit sur certaines pratiques commerciales abusives relatives à l’assurance emprunteur.
-
Investissement immobilier : ce qui change avec le prélèvement à la source
Que va changer le passage au prélèvement à la source pour les investissements immobiliers et locatifs ? Quelles seront les répercussions de l’année blanche sur les Pinel, Girardin, et autres dispositifs de défiscalisation ?
Investissement immobilier : ce qui change avec le prélèvement à la sourceQue va changer le passage au prélèvement à la source pour les investissements immobiliers et locatifs ? Quelles seront les répercussions de l’année blanche sur les Pinel, Girardin, et autres dispositifs de défiscalisation ?
-
Les taux moyen des crédits immobiliers à nouveau en baisse
D’après l’Observatoire Crédit Logement / CSA, en juillet 2018, les taux des crédits se sont établis à 1,43% en moyenne, leur plus bas niveau depuis janvier 2017. Par ailleurs, la durée moyenne des crédits accordés ne cesse de s’allonger.
Les taux moyen des crédits immobiliers à nouveau en baisseD’après l’Observatoire Crédit Logement / CSA, en juillet 2018, les taux des crédits se sont établis à 1,43% en moyenne, leur plus bas niveau depuis janvier 2017. Par ailleurs, la durée moyenne des crédits accordés ne cesse de s’allonger.
-
Le prix du m2 à Paris devrait atteindre 9 400 euros à la rentrée
La chambre des notaires Paris Ile de France a publié les chiffres à fin mai 2018 du marché de l’immobilier ancien en Ile de France : le marché reste dynamique et le prix du m2 dans la Capitale pourrait atteindre 9 400 € en septembre.
Le prix du m2 à Paris devrait atteindre 9 400 euros à la rentréeLa chambre des notaires Paris Ile de France a publié les chiffres à fin mai 2018 du marché de l’immobilier ancien en Ile de France : le marché reste dynamique et le prix du m2 dans la Capitale pourrait atteindre 9 400 € en septembre.
-
Encadrement des loyers à Paris et Lille : une victoire de courte durée pour les propriétaires ?
La décision des tribunaux administratifs de Paris et de Lille d’annuler l’encadrement des loyers à Paris a été confirmée par les cours d’appel de Paris et de Lille. Une victoire de courte durée des propriétaires en raison du projet de loi Elan.
Encadrement des loyers à Paris et Lille : une victoire de courte durée pour les propriétaires ?La décision des tribunaux administratifs de Paris et de Lille d’annuler l’encadrement des loyers à Paris a été confirmée par les cours d’appel de Paris et de Lille. Une victoire de courte durée des propriétaires en raison du projet de loi Elan.
-
Les placements les plus performants sur 5, 10, 15 et 20 ans
L’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier une étude dans laquelle elle compare les performances sur 5, 10, 15, 20, 30 et 40 ans de l’immobilier sous toutes ses formes (logement, bureaux, foncières cotées, SCPI) à celle des autres grandes catégories de placements : placements monétaires, assurance-vie, obligations, actions, or ...
Les placements les plus performants sur 5, 10, 15 et 20 ansL’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier une étude dans laquelle elle compare les performances sur 5, 10, 15, 20, 30 et 40 ans de l’immobilier sous toutes ses formes (logement, bureaux, foncières cotées, SCPI) à celle des autres grandes catégories de placements : placements monétaires, assurance-vie, obligations, actions, or ...
-
La transformation de bureaux en logements facilitée
Les députés ont voté en première lecture le projet de loi Elan pour faciliter la transformation de bureaux vides en logements.
La transformation de bureaux en logements facilitéeLes députés ont voté en première lecture le projet de loi Elan pour faciliter la transformation de bureaux vides en logements.
-
Crédit immobilier : des conditions toujours exceptionnelles pour emprunter ou renégocier son prêt
Les taux des crédits immobiliers se stabilisent à 1,47% en moyenne. Les conditions pour emprunter ou renégocier son prêt immobilier restent très intéressantes. Pour compenser la hausse des prix de l'immobilier, la durée des prêts accordés par les banques s'allonge. Mais l'allongement de la durée ne suffit plus à compenser la perte de pouvoir d'achat des ménages et la demande de prêts montre des signes d'essoufflement.
Crédit immobilier : des conditions toujours exceptionnelles pour emprunter ou renégocier son prêtLes taux des crédits immobiliers se stabilisent à 1,47% en moyenne. Les conditions pour emprunter ou renégocier son prêt immobilier restent très intéressantes. Pour compenser la hausse des prix de l'immobilier, la durée des prêts accordés par les banques s'allonge. Mais l'allongement de la durée ne suffit plus à compenser la perte de pouvoir d'achat des ménages et la demande de prêts montre des signes d'essoufflement.
-
Alourdissement de la taxe foncière en vue
Ce mercredi, le sénateur Alain Richard (LREM) et le préfet Dominique Bur ont remis à Matignon le rapport qui leur avait été commandé par le gouvernement sur le financement de la suppression de la taxe d'habitation.
Alourdissement de la taxe foncière en vueCe mercredi, le sénateur Alain Richard (LREM) et le préfet Dominique Bur ont remis à Matignon le rapport qui leur avait été commandé par le gouvernement sur le financement de la suppression de la taxe d'habitation.
-
Le rendement 2017 des SCPI (TDVM) : 4,43% en moyenne
En ce début d'année 2018, les sociétés de gestion annoncent le rendement 2017 de leurs SCPI. Selon l'ASPIM, le taux de distribution moyen 2017 des SCPI d'entreprise est de 4.43%, en légère baisse par rapport à 2016 (4,64%). Dans cet article, retrouvez la performance 2017 de toutes les SCPI de rendement au fil des annonces, ainsi que notre classement 2018 des meilleures SCPI.
Le rendement 2017 des SCPI (TDVM) : 4,43% en moyenneEn ce début d'année 2018, les sociétés de gestion annoncent le rendement 2017 de leurs SCPI. Selon l'ASPIM, le taux de distribution moyen 2017 des SCPI d'entreprise est de 4.43%, en légère baisse par rapport à 2016 (4,64%). Dans cet article, retrouvez la performance 2017 de toutes les SCPI de rendement au fil des annonces, ainsi que notre classement 2018 des meilleures SCPI.
-
Pouvez-vous changer d’assurance emprunteur et y avez-vous intérêt ?
Depuis 2010, l'environnement juridique autour de l'assurance emprunteur des crédits immobiliers ne cesse d'évoluer, à tel point que les consommateurs ont parfois du mal à suivre. Alors, pouvez-vous changer d'assurance emprunteur ? Si oui, à quel moment ? Qu'avez-vous à y gagner exactement ?
Pouvez-vous changer d’assurance emprunteur et y avez-vous intérêt ?Depuis 2010, l'environnement juridique autour de l'assurance emprunteur des crédits immobiliers ne cesse d'évoluer, à tel point que les consommateurs ont parfois du mal à suivre. Alors, pouvez-vous changer d'assurance emprunteur ? Si oui, à quel moment ? Qu'avez-vous à y gagner exactement ?
-
Certains nu-propriétaires vont devoir payer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Lorsque le démembrement d'un bien immobilier résulte de l'application de la loi (par exemple dans le cas du conjoint survivant qui opte pour le 100% usufruit), l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) sera réparti entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. Il faudra dorénavant prendre en compte ce nouveau paramètre pour la déclaration de son patrimoine immobilier à l'IFI mais également pour bien préparer la transmission de son patrimoine.
Certains nu-propriétaires vont devoir payer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)Lorsque le démembrement d'un bien immobilier résulte de l'application de la loi (par exemple dans le cas du conjoint survivant qui opte pour le 100% usufruit), l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) sera réparti entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. Il faudra dorénavant prendre en compte ce nouveau paramètre pour la déclaration de son patrimoine immobilier à l'IFI mais également pour bien préparer la transmission de son patrimoine.
-
La Cour des comptes juge les dispositifs Pinel et Scellier coûteux et inefficaces
Après avoir enquêté sur les dépenses fiscales consenties de 2009 à 2016 en faveur de l'investissement locatif des ménages, la Cour des comptes a estimé que les dispositifs Pinel et Scellier étaient coûteux inefficaces.
La Cour des comptes juge les dispositifs Pinel et Scellier coûteux et inefficacesAprès avoir enquêté sur les dépenses fiscales consenties de 2009 à 2016 en faveur de l'investissement locatif des ménages, la Cour des comptes a estimé que les dispositifs Pinel et Scellier étaient coûteux inefficaces.
-
Taxe d’habitation : toute hausse décidée par les élus locaux sera visible dans l’avis d’imposition
Le gouvernement a prévu un encadré sur les prochains avis d’imposition afin mettre en avant le gain de pouvoir d’achat obtenu grâce à la réduction de la taxe d’habitation et pointer du doigt les élus locaux qui en profiteraient pour faire passer discrètement une augmentation du taux de la taxe d’habitation.
Taxe d’habitation : toute hausse décidée par les élus locaux sera visible dans l’avis d’impositionLe gouvernement a prévu un encadré sur les prochains avis d’imposition afin mettre en avant le gain de pouvoir d’achat obtenu grâce à la réduction de la taxe d’habitation et pointer du doigt les élus locaux qui en profiteraient pour faire passer discrètement une augmentation du taux de la taxe d’habitation.
-
Louer sa résidence secondaire
Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire mais vous ne l’occupez que quelques semaines par an. Son entretien occasionne des dépenses et vous envisagez de la louer afin de couvrir tout ou partie de ces frais. Comment louer, quelle fiscalité pour vos revenus locatifs, les points clés pour vous décider.
Louer sa résidence secondaireVous êtes propriétaire d’une résidence secondaire mais vous ne l’occupez que quelques semaines par an. Son entretien occasionne des dépenses et vous envisagez de la louer afin de couvrir tout ou partie de ces frais. Comment louer, quelle fiscalité pour vos revenus locatifs, les points clés pour vous décider.
-
Taxe d’habitation et refonte de la fiscalité locale
Bientôt, 80% des ménages français ne paieront plus la taxe d’habitation. Emmanuel Macron a même laissé entrevoir la possibilité d’une suppression pour tous les ménages français. Le gouvernement doit maintenant s’attacher à trouver des solutions pour compenser le manque à gagner pour les communes et pour l'Etat.
Taxe d’habitation et refonte de la fiscalité localeBientôt, 80% des ménages français ne paieront plus la taxe d’habitation. Emmanuel Macron a même laissé entrevoir la possibilité d’une suppression pour tous les ménages français. Le gouvernement doit maintenant s’attacher à trouver des solutions pour compenser le manque à gagner pour les communes et pour l'Etat.
-
Refonte de la fiscalité locale et taxe foncière
La taxe foncière fait partie des impôts locaux qui pourraient être revus dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale lancée par Emmanuel Macron.
Refonte de la fiscalité locale et taxe foncièreLa taxe foncière fait partie des impôts locaux qui pourraient être revus dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale lancée par Emmanuel Macron.
-
Des amendes de 5 000 à 50 00 euros pour les loueurs et les plateformes de type Airbnb et Abritel
Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie a annoncé un "renforcement des sanctions financières" pour les loueurs mais aussi les plateformes de location en ligne de type Airbnb, lorsqu'ils proposent des annonces illégales. Les amendes peuvent aller de 5 000 à 50 000 euros.
Des amendes de 5 000 à 50 00 euros pour les loueurs et les plateformes de type Airbnb et AbritelLe secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie a annoncé un "renforcement des sanctions financières" pour les loueurs mais aussi les plateformes de location en ligne de type Airbnb, lorsqu'ils proposent des annonces illégales. Les amendes peuvent aller de 5 000 à 50 000 euros.
-
Sous-location illégale d’un meublé de tourisme : la plateforme Airbnb condamnée
La location meublée via la plateforme Airbnb connait un succès grandissant mais fait également l'objet de vives critiques de la part de l'industrie hotellière et de la mairie de Paris. Cette fois-ci, c'est un propriétaire qui s'en prend à la plateforme. Airbnb a été condamnée suite à son assignation en justice par un propriétaire dont l'appartement a été sous-loué illégalement via la plateforme.
Sous-location illégale d’un meublé de tourisme : la plateforme Airbnb condamnéeLa location meublée via la plateforme Airbnb connait un succès grandissant mais fait également l'objet de vives critiques de la part de l'industrie hotellière et de la mairie de Paris. Cette fois-ci, c'est un propriétaire qui s'en prend à la plateforme. Airbnb a été condamnée suite à son assignation en justice par un propriétaire dont l'appartement a été sous-loué illégalement via la plateforme.
-
Faut-il encore investir dans l’immobilier locatif ?
Des prix immobiliers en hausse mais des loyers stagnants voire en légère baisse. Une fiscalité chamboulée avec de bonnes nouvelles (suppression de la taxe d'habitation, plafond LMNP réhaussé) et des moins bonnes (hausse de la CSG, IFI) ... Le marché de l'investissement immobilier locatif connait de nombreux changements qui ont des impacts sur sa rentabilité.
Faut-il encore investir dans l’immobilier locatif ?Des prix immobiliers en hausse mais des loyers stagnants voire en légère baisse. Une fiscalité chamboulée avec de bonnes nouvelles (suppression de la taxe d'habitation, plafond LMNP réhaussé) et des moins bonnes (hausse de la CSG, IFI) ... Le marché de l'investissement immobilier locatif connait de nombreux changements qui ont des impacts sur sa rentabilité.
-
Quelles perspectives pour le Crowdfunding immobilier en 2018 ?
Après une belle année 2017, le financement participatif immobilier devrait encore proposer de nombreuses opportunités d’investissement en 2018.
Quelles perspectives pour le Crowdfunding immobilier en 2018 ?Après une belle année 2017, le financement participatif immobilier devrait encore proposer de nombreuses opportunités d’investissement en 2018.
-
L’assurance emprunteur d’un crédit immobilier peut dorénavant être résiliée tous les ans
Le Conseil Constitutionnel a validé le droit annuel à la résiliation de l'assurance emprunteur pour tous les crédits immobiliers. Dorénavant, tous les ans, il est possible pour tous les prêts immobiliers en cours de résilier l'assurance emprunteur et de la substituer par un contrat alternatif.
L’assurance emprunteur d’un crédit immobilier peut dorénavant être résiliée tous les ansLe Conseil Constitutionnel a validé le droit annuel à la résiliation de l'assurance emprunteur pour tous les crédits immobiliers. Dorénavant, tous les ans, il est possible pour tous les prêts immobiliers en cours de résilier l'assurance emprunteur et de la substituer par un contrat alternatif.
-
Crowdfunding immobilier : un rendement annuel moyen de 9,9% en 2017
Hellocrowdfunding et Fundimmo ont publié le baromètre et le bilan de l'année 2017 du marché du financement participatif immobilier. Le crowdfunding immobilier a rapporté en moyenne 9,9% en 2017.
Crowdfunding immobilier : un rendement annuel moyen de 9,9% en 2017Hellocrowdfunding et Fundimmo ont publié le baromètre et le bilan de l'année 2017 du marché du financement participatif immobilier. Le crowdfunding immobilier a rapporté en moyenne 9,9% en 2017.
-
Toutes les mesures qui impacteront votre patrimoine immobilier et ses revenus dès 2018
L'année 2018 sera celle de la mise en oeuvre des nouvelles mesures du gouvernement Macron. L'immobilier sera concerné par un certaines d'entre elles. Si la suppression de la taxe d'habitation et l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière, ont suscité beaucoup de commentaires, d'autres mesures ont été moins médiatisées mais sont pourtant impactantes.Taxation des revenus fonciers et des plus-values immobilières, nouvelles règles de calcul de l'IFI, travaux et prélèvement de l'impôt à la source, réductions d'impôt, crédit immobilier ... Nous faisons le point sur les mesures qui vont impacter votre patrimoine immobilier et ses revenus à partir de 2018.
Toutes les mesures qui impacteront votre patrimoine immobilier et ses revenus dès 2018L'année 2018 sera celle de la mise en oeuvre des nouvelles mesures du gouvernement Macron. L'immobilier sera concerné par un certaines d'entre elles. Si la suppression de la taxe d'habitation et l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière, ont suscité beaucoup de commentaires, d'autres mesures ont été moins médiatisées mais sont pourtant impactantes.Taxation des revenus fonciers et des plus-values immobilières, nouvelles règles de calcul de l'IFI, travaux et prélèvement de l'impôt à la source, réductions d'impôt, crédit immobilier ... Nous faisons le point sur les mesures qui vont impacter votre patrimoine immobilier et ses revenus à partir de 2018.
-
Application du décret Airbnb : la ville de Paris met en demeure 5 plateformes de location en ligne
Le conseil municipal de Paris a voté l’obligation pour les loueurs de meublés touristiques de s’enregistrer en ligne auprès de la mairie pour publier une annonce sur une plateforme de type Airbnb, Homeaway ou Abritel. D'autres grandes villes comme Bordeaux et Nice vont suivre.
Application du décret Airbnb : la ville de Paris met en demeure 5 plateformes de location en ligneLe conseil municipal de Paris a voté l’obligation pour les loueurs de meublés touristiques de s’enregistrer en ligne auprès de la mairie pour publier une annonce sur une plateforme de type Airbnb, Homeaway ou Abritel. D'autres grandes villes comme Bordeaux et Nice vont suivre.
-
Impôt sur la fortune immobilière et nue-propriété
L'impôt sur la fortune immobilière (IFI), le nouvel ISF, devrait fonctionner sur le même principe que l'ISF actuel. Mais le texte voté par les députés comprend un nouvel article qui fait une différence de taille lorsque les biens ont fait l’objet d’un démembrement de propriété suite à un décès : dans certains cas, les nus-propriétaires vont devoir payer une partie de l'IFI.
Impôt sur la fortune immobilière et nue-propriétéL'impôt sur la fortune immobilière (IFI), le nouvel ISF, devrait fonctionner sur le même principe que l'ISF actuel. Mais le texte voté par les députés comprend un nouvel article qui fait une différence de taille lorsque les biens ont fait l’objet d’un démembrement de propriété suite à un décès : dans certains cas, les nus-propriétaires vont devoir payer une partie de l'IFI.
-
Airbnb : les députés ont voté un amendement qui permet d’alourdir la taxe de séjour pour les hébergements non classés
Les députés ont voté à l'Assemblée Nationale un amendement qui donne la possibilité aux communes d'alourdir la taxe de séjour sur les hébergements « non classés », ce qui est souvent le cas de ceux proposés sur les plateformes de type Airbnb.
Airbnb : les députés ont voté un amendement qui permet d’alourdir la taxe de séjour pour les hébergements non classésLes députés ont voté à l'Assemblée Nationale un amendement qui donne la possibilité aux communes d'alourdir la taxe de séjour sur les hébergements « non classés », ce qui est souvent le cas de ceux proposés sur les plateformes de type Airbnb.
-
Crowdfunding immobilier : un indicateur de santé pour les projets
FPF (Finance Participative France), l'association des professionnels du crowdfunding a décidé de créer un indicateur de santé de chaque projet proposé par les plateformes de crowdfunding immobilier.
Crowdfunding immobilier : un indicateur de santé pour les projetsFPF (Finance Participative France), l'association des professionnels du crowdfunding a décidé de créer un indicateur de santé de chaque projet proposé par les plateformes de crowdfunding immobilier.
-
L’encadrement des loyers à Paris a été annulé par le tribunal administratif
Après Lille il y a un mois, le tribunal administratif vient d'annuler l'encadrement des loyers à Paris.
L’encadrement des loyers à Paris a été annulé par le tribunal administratifAprès Lille il y a un mois, le tribunal administratif vient d'annuler l'encadrement des loyers à Paris.
-
Vers une exonération de la taxe d’habitation pour tous les français en 2020 ?
Emmanuel Macron a laissé entendre au congrès des Maires que la taxe d'habitation pourrait être supprimée pour tous les français d'ici 2020.
Vers une exonération de la taxe d’habitation pour tous les français en 2020 ?Emmanuel Macron a laissé entendre au congrès des Maires que la taxe d'habitation pourrait être supprimée pour tous les français d'ici 2020.
-
Suppression partielle de la taxe d’habitation : une mesure contraire à la Constitution ?
Consédérant la mesure contraire à la Constitution, Philippe Dallier, sénateur LR, va porter la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français devant le Conseil Constitutionnel.
Suppression partielle de la taxe d’habitation : une mesure contraire à la Constitution ?Consédérant la mesure contraire à la Constitution, Philippe Dallier, sénateur LR, va porter la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français devant le Conseil Constitutionnel.
-
Les mesures de Macron en faveur du logement
Le gouvernement vient de dévoiler son programme de mesures fiscales en faveur du logement : le PTZ (Prêt à Taux Zéro) et le dispositif fiscal Pinel prolongés mais de manière plus ciblée, des abattements importants sur les plus-values réalisées lors de la vente de terrains, des mesures pour aider les étudiants et les jeunes actifs.
Les mesures de Macron en faveur du logementLe gouvernement vient de dévoiler son programme de mesures fiscales en faveur du logement : le PTZ (Prêt à Taux Zéro) et le dispositif fiscal Pinel prolongés mais de manière plus ciblée, des abattements importants sur les plus-values réalisées lors de la vente de terrains, des mesures pour aider les étudiants et les jeunes actifs.
-
Airbnb va limiter ses locations à 120 jours par an dans le centre de Paris
La plateforme de location en ligne Airbnb a annoncé qu'elle allait limiter à 120 jours par an ses locations de meublés touristiques dans le centre de Paris.
Airbnb va limiter ses locations à 120 jours par an dans le centre de ParisLa plateforme de location en ligne Airbnb a annoncé qu'elle allait limiter à 120 jours par an ses locations de meublés touristiques dans le centre de Paris.
-
Les bonnes conditions autour des prêts immobiliers ne permettent plus de compenser la hausse du coût des opérations immobilières
Les bonnes conditions autour des prêts immobiliers se maintiennent mais elles ne permettent plus de compenser la hausse du coût des opérations immobilières. En conséquence, le niveau de l'apport personnel et le niveau de revenu des emprunteurs ont augmenté et la capacité à acheter des ménages les plus jeunes et les plus modestes s'en trouve diminuée.
Les bonnes conditions autour des prêts immobiliers ne permettent plus de compenser la hausse du coût des opérations immobilièresLes bonnes conditions autour des prêts immobiliers se maintiennent mais elles ne permettent plus de compenser la hausse du coût des opérations immobilières. En conséquence, le niveau de l'apport personnel et le niveau de revenu des emprunteurs ont augmenté et la capacité à acheter des ménages les plus jeunes et les plus modestes s'en trouve diminuée.
-
L’encadrement des loyers à Lille annulé par la justice
Le Tribunal Administratif a annulé l'encadrement des loyers en vigueur à Lille depuis février 2017.
L’encadrement des loyers à Lille annulé par la justiceLe Tribunal Administratif a annulé l'encadrement des loyers en vigueur à Lille depuis février 2017.
-
Roubaix : des maisons à un euro en échange d’une réhabilitationÀ partir de 2018, la ville de Roubaix, située dans le département du Nord, va mettre en vente des maisons pour un euro symbolique en échange d’une réhabilitation.Roubaix : des maisons à un euro en échange d’une réhabilitationÀ partir de 2018, la ville de Roubaix, située dans le département du Nord, va mettre en vente des maisons pour un euro symbolique en échange d’une réhabilitation.
-
Les SCPI seraient soumises à l’impôt sur la fortune immobilière, y compris dans l’assurance vieSelon Arnaud Dewachter, directeur général de l'Aspim (association française des sociétés de placement immobilier), les SCPI seront soumises à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), le nouvel ISF, y compris lorsu'elles sont détenues sur un contrat d'assurance vie.Les SCPI seraient soumises à l’impôt sur la fortune immobilière, y compris dans l’assurance vieSelon Arnaud Dewachter, directeur général de l'Aspim (association française des sociétés de placement immobilier), les SCPI seront soumises à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), le nouvel ISF, y compris lorsu'elles sont détenues sur un contrat d'assurance vie.
-
L’UFC Que Choisir dénonce les banques qui entravent la mobilité bancaireL'UFC Que Choisir dénonce l’inflation des frais de transfert des produits d’épargne ainsi que le risque de généralisation des clauses de domiciliation des revenus au sein des contrats de crédit immobilier. L’association de défense des consommateurs demande aux pouvoirs publics d'agir.L’UFC Que Choisir dénonce les banques qui entravent la mobilité bancaireL'UFC Que Choisir dénonce l’inflation des frais de transfert des produits d’épargne ainsi que le risque de généralisation des clauses de domiciliation des revenus au sein des contrats de crédit immobilier. L’association de défense des consommateurs demande aux pouvoirs publics d'agir.
-
Flat tax et fiscalité du PEL : faut-il ouvrir un PEL avant la fin de l’année ?Le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a donné des précisions sur les modalités d'application de la flat tax pour le PEL. La fiscalité du PEL s'en trouve alourdie. En conséquence, faut-il ouvrir un PEL avant la fin de l'année ?Flat tax et fiscalité du PEL : faut-il ouvrir un PEL avant la fin de l’année ?Le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a donné des précisions sur les modalités d'application de la flat tax pour le PEL. La fiscalité du PEL s'en trouve alourdie. En conséquence, faut-il ouvrir un PEL avant la fin de l'année ?
-
Les contrôles et amendes sur les sites de location en ligne de type Airbnb s’intensifientLes amendes infligées aux loueurs de meublés touristiques frauduleux passant par des sites internet de location en ligne de type Aribnb ont explosé en 2017 et pourraient atteindre le million d'euros.Les contrôles et amendes sur les sites de location en ligne de type Airbnb s’intensifientLes amendes infligées aux loueurs de meublés touristiques frauduleux passant par des sites internet de location en ligne de type Aribnb ont explosé en 2017 et pourraient atteindre le million d'euros.
-
Faut-il encore investir dans les SCPI ?
Avec un rendement de 4,6% en 2016 et une prise de risque modérée, les SCPI connaissent un succès qui ne se dément pas année après année. Mais les SCPI ne risquent-elles pas d'être victimes de leur succès ? Érosion des rendements, biens immobiliers de qualité de plus en plus rares, fiscalité "Macron" : faut-il toujours investir dans les SCPI ?
Faut-il encore investir dans les SCPI ?Avec un rendement de 4,6% en 2016 et une prise de risque modérée, les SCPI connaissent un succès qui ne se dément pas année après année. Mais les SCPI ne risquent-elles pas d'être victimes de leur succès ? Érosion des rendements, biens immobiliers de qualité de plus en plus rares, fiscalité "Macron" : faut-il toujours investir dans les SCPI ?
-
Immobilier : le nombre de ventes et les prix se sont envolés sur les 12 derniers moisSelon la dernière note de conjonture des Notaires de France, le nombre de transactions et les prix se sont envolés sur les 12 derniers mois dans l'immobilier ancien.Immobilier : le nombre de ventes et les prix se sont envolés sur les 12 derniers moisSelon la dernière note de conjonture des Notaires de France, le nombre de transactions et les prix se sont envolés sur les 12 derniers mois dans l'immobilier ancien.
-
Location vide ou meublée : nouveau diagnostic électrique et gaz obligatoireÀ compter du 1er juillet 2017, les propriétaires-bailleurs de logements vides ou meublés, loués en guise de résidence principale, doivent fournir à leurs locataires, deux diagnostics supplémentaires sur les installations électriques et gaz.Location vide ou meublée : nouveau diagnostic électrique et gaz obligatoireÀ compter du 1er juillet 2017, les propriétaires-bailleurs de logements vides ou meublés, loués en guise de résidence principale, doivent fournir à leurs locataires, deux diagnostics supplémentaires sur les installations électriques et gaz.
-
Encadrement des loyers à Paris : les loyers de référence au 1er août 2017Conséquence de la loi Alur, le dispositif d’encadrement des loyers est en vigueur à Paris depuis le 1er aout 2015. La préfecture de la Région d’Ile de France a publié l’arrêté préfectoral fixant les loyers de référence pour l'encadrement des loyers à Paris du 1er Aout 2017 au 31 juillet 2018.Encadrement des loyers à Paris : les loyers de référence au 1er août 2017Conséquence de la loi Alur, le dispositif d’encadrement des loyers est en vigueur à Paris depuis le 1er aout 2015. La préfecture de la Région d’Ile de France a publié l’arrêté préfectoral fixant les loyers de référence pour l'encadrement des loyers à Paris du 1er Aout 2017 au 31 juillet 2018.
-
Calcul de la taxe d’habitation, qui doit la payer, à quoi sert-elle ?Comment la taxe d'habitation est-elle calculée ? Qui sont les contribuables qui doivent s'en acquitter ? À quoi sert-elle ?Calcul de la taxe d’habitation, qui doit la payer, à quoi sert-elle ?Comment la taxe d'habitation est-elle calculée ? Qui sont les contribuables qui doivent s'en acquitter ? À quoi sert-elle ?
-
Classement des SCPI : le top 5 des meilleures SCPI de rendement 2017Les sociétés de gestion ont publié les taux de rendement (taux de distribution) de leurs SCPI pour 2016. Le taux moyen pour l'année 2016 est d'environ 4,6% pour les SCPI de rendement, ce qui reste assez stable par rapport à 2015 (4,85%).Classement des SCPI : le top 5 des meilleures SCPI de rendement 2017Les sociétés de gestion ont publié les taux de rendement (taux de distribution) de leurs SCPI pour 2016. Le taux moyen pour l'année 2016 est d'environ 4,6% pour les SCPI de rendement, ce qui reste assez stable par rapport à 2015 (4,85%).
-
Crédit immobilier : assurance emprunteur et domiciliation des revenusDans son rapport annuel, l'ACPR, autorité de contrôle, pointe du doigt la mauvaise volonté de certaines banques qui limitent la possibilité pour le client de choisir librement son assurance emprunteur. Par ailleurs, une ordonnance fraichement parue vient encadrer les conditions de domiciliation des revenus dansle cadre d'un prêt.Crédit immobilier : assurance emprunteur et domiciliation des revenusDans son rapport annuel, l'ACPR, autorité de contrôle, pointe du doigt la mauvaise volonté de certaines banques qui limitent la possibilité pour le client de choisir librement son assurance emprunteur. Par ailleurs, une ordonnance fraichement parue vient encadrer les conditions de domiciliation des revenus dansle cadre d'un prêt.
-
Les prix de l’immobilier à Paris pourraient bientôt battre un record historiqueSelon la chambre des Notaires de Paris-Ile de France, les prix de l'immobilier à Paris viennent de retrouver le niveau record de 2012 à 8 450 € le m² et pourraient établir un nouveau record dans les prochains mois.Les prix de l’immobilier à Paris pourraient bientôt battre un record historiqueSelon la chambre des Notaires de Paris-Ile de France, les prix de l'immobilier à Paris viennent de retrouver le niveau record de 2012 à 8 450 € le m² et pourraient établir un nouveau record dans les prochains mois.
-
L’Italie cède gratuitement une centaine de châteaux, villas, monastèresPour éviter que son riche patrimoine ne tombe en ruine et pour développer un tourisme différent, l'État italien met à disposition gratuitement une centaine de propriétés (fermes, monastères, châteaux, villas) à condition de s'engager à les réhabiliter pour en faire des hôtels ou autres lieux d’accueil pour les touristes.L’Italie cède gratuitement une centaine de châteaux, villas, monastèresPour éviter que son riche patrimoine ne tombe en ruine et pour développer un tourisme différent, l'État italien met à disposition gratuitement une centaine de propriétés (fermes, monastères, châteaux, villas) à condition de s'engager à les réhabiliter pour en faire des hôtels ou autres lieux d’accueil pour les touristes.
-
En 2016, les prix des loyers parisiens ont cessé d’augmenterLes premières estimations issues de l’enquête annuelle de l’Olap (Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne) font ressortir une hausse des loyers dans l'agglomération parisienne de 0,2% en 2016. À Paris, les relocations se sont conclues en moyenne à 24,9 €/m2 et à 19,4 €/m2 dans l’ensemble de l’agglomération.En 2016, les prix des loyers parisiens ont cessé d’augmenterLes premières estimations issues de l’enquête annuelle de l’Olap (Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne) font ressortir une hausse des loyers dans l'agglomération parisienne de 0,2% en 2016. À Paris, les relocations se sont conclues en moyenne à 24,9 €/m2 et à 19,4 €/m2 dans l’ensemble de l’agglomération.
-
Immobilier : le classement des 10 villes où investir en FranceExplorimmo et Explorimmoneuf ont publié leur palmarès des dix villes en France où investir dans l'immobilier. Pour cette sixième édition, Rennes arrive en tête du classement devant Bordeaux et Montpellier. Grenoble fait son entrée.Immobilier : le classement des 10 villes où investir en FranceExplorimmo et Explorimmoneuf ont publié leur palmarès des dix villes en France où investir dans l'immobilier. Pour cette sixième édition, Rennes arrive en tête du classement devant Bordeaux et Montpellier. Grenoble fait son entrée.
-
Lente remontée des taux de crédit immobilier et baisse du pouvoir d’achat immobilierSur le mois d'Avril 2017, les taux des crédits immobiliers ont continué leur lente remontée entamée depuis décembre 2016. Le pouvoir d'achat immobilier s'est dégradé sur la moitié des grandes villes françaises.Lente remontée des taux de crédit immobilier et baisse du pouvoir d’achat immobilierSur le mois d'Avril 2017, les taux des crédits immobiliers ont continué leur lente remontée entamée depuis décembre 2016. Le pouvoir d'achat immobilier s'est dégradé sur la moitié des grandes villes françaises.
-
Transactions immobilières : les données du fisc sont désormais accessibles aux particuliersDepuis le 1er Mai, Patrim, la base de données alimentée par le fisc qui recense toutes les transactions immobilières, est désormais accessible à tous les particuliers.Transactions immobilières : les données du fisc sont désormais accessibles aux particuliersDepuis le 1er Mai, Patrim, la base de données alimentée par le fisc qui recense toutes les transactions immobilières, est désormais accessible à tous les particuliers.
-
Investir dans le crowdfunding immobilier : comment choisir sa plateforme et son projet ?Vous êtes tenté par l’investissement via le crowdfunding immobilier mais vous ne savez pas comment vous lancer : choix d’une plateforme, d’un projet, les points de vigilance … Laurent Altmayer, fondateur du site HelloCrowdfunding.com, nous éclaire.Investir dans le crowdfunding immobilier : comment choisir sa plateforme et son projet ?Vous êtes tenté par l’investissement via le crowdfunding immobilier mais vous ne savez pas comment vous lancer : choix d’une plateforme, d’un projet, les points de vigilance … Laurent Altmayer, fondateur du site HelloCrowdfunding.com, nous éclaire.
-
En avril, 80% des professionnels de l’immobilier sont optimistesRéalisé trois fois par an, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour les douze prochains mois.En avril, 80% des professionnels de l’immobilier sont optimistesRéalisé trois fois par an, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour les douze prochains mois.
-
Pourquoi l’ACPR et l’AMF alertent sur les SCPI et OPCI ?En 2016, les épargnants ont massivement investi dans les SCPI / OPCI. L'ACPR et l'AMF rappellent à l'ordre les distributeurs de ces produits de placement pour prévenir les risques de mauvaise commercialisation.Pourquoi l’ACPR et l’AMF alertent sur les SCPI et OPCI ?En 2016, les épargnants ont massivement investi dans les SCPI / OPCI. L'ACPR et l'AMF rappellent à l'ordre les distributeurs de ces produits de placement pour prévenir les risques de mauvaise commercialisation.
-
Après Paris et Lille, l’encadrement des loyers va t’il être étendu à 28 autres agglomérations ?Le Conseil d'État a rendu sa décision le 15 mars : l'encadrement des loyers doit s'appliquer partout où le prévoit la loi Alur, soit 28 agglomérations (1 151 communes) et ne peut pas être restreint par le gouvernement à seulement Paris et Lille.Après Paris et Lille, l’encadrement des loyers va t’il être étendu à 28 autres agglomérations ?Le Conseil d'État a rendu sa décision le 15 mars : l'encadrement des loyers doit s'appliquer partout où le prévoit la loi Alur, soit 28 agglomérations (1 151 communes) et ne peut pas être restreint par le gouvernement à seulement Paris et Lille.
-
Le HCSF appelle à la vigilance sur les conditions d’octroi des crédits immobiliersLe Haut Conseil de Stabilité Financière, présidé par Michel Sapin, constate un assouplissement des conditions d’octroi de crédit, et appelle les banques à une vigilance particulière.Le HCSF appelle à la vigilance sur les conditions d’octroi des crédits immobiliersLe Haut Conseil de Stabilité Financière, présidé par Michel Sapin, constate un assouplissement des conditions d’octroi de crédit, et appelle les banques à une vigilance particulière.
-
Baromètre des prix de l’immobilier à Paris, en Ile de France et dans les grandes villes de province – Avril 2017Le baromètre des prix de l'immobilier du site meilleursagents.com au 1er Avril 2017 confirme la poursuite de la hausse des prix de l'immobilier résidentiel depuis le début de l'année. Les prix retrouvent en moyenne les niveaux les plus hauts de 2011.Baromètre des prix de l’immobilier à Paris, en Ile de France et dans les grandes villes de province – Avril 2017Le baromètre des prix de l'immobilier du site meilleursagents.com au 1er Avril 2017 confirme la poursuite de la hausse des prix de l'immobilier résidentiel depuis le début de l'année. Les prix retrouvent en moyenne les niveaux les plus hauts de 2011.
-
Le financement participatif immobilier est-il rentable pour les investisseurs ?Ticket moyen, taux de rendement, durée des projets, défaillances ... Quels retours pour les particuliers qui ont investi dans le crowdfunding immobilier en 2016 ?Le financement participatif immobilier est-il rentable pour les investisseurs ?Ticket moyen, taux de rendement, durée des projets, défaillances ... Quels retours pour les particuliers qui ont investi dans le crowdfunding immobilier en 2016 ?
-
Louer ou ne pas louer sa résidence secondaireLa FNAIM a réalisé un sondage en partenariat avec l’Ifop pour comprendre les habitudes et les motifs qui poussent les propriétaires d'une résidence secondaire à la louer ou au contraire à la réserver à leur usage exclusif.Louer ou ne pas louer sa résidence secondaireLa FNAIM a réalisé un sondage en partenariat avec l’Ifop pour comprendre les habitudes et les motifs qui poussent les propriétaires d'une résidence secondaire à la louer ou au contraire à la réserver à leur usage exclusif.
-
Les français empruntent pour profiter de conditions encore exceptionnellesLa production de crédits immobiliers a atteint un nouveau record historique en janvier 2017. Les raisons d'une telle envolée ? Les français veulent profiter des conditions, tant qu'elles sont favorables.Les français empruntent pour profiter de conditions encore exceptionnellesLa production de crédits immobiliers a atteint un nouveau record historique en janvier 2017. Les raisons d'une telle envolée ? Les français veulent profiter des conditions, tant qu'elles sont favorables.
-
À Lille : un dispositif pour acheter son logement sans être propriétaire du terrainAprès avoir adopté l’encadrement des loyers en février, la ville de Lille vient d’annoncer le lancement d’un « Organisme Foncier Solidaire » (OFS). C’est une première en France. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'acheter son logement sans être proprétaire du terrain. L'objectif est de lutter contre la spéculation immobilière et favoriser l'accession à la propriété des classes moyennes.À Lille : un dispositif pour acheter son logement sans être propriétaire du terrainAprès avoir adopté l’encadrement des loyers en février, la ville de Lille vient d’annoncer le lancement d’un « Organisme Foncier Solidaire » (OFS). C’est une première en France. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'acheter son logement sans être proprétaire du terrain. L'objectif est de lutter contre la spéculation immobilière et favoriser l'accession à la propriété des classes moyennes.
-
La location touristique entre particuliers via les plateformes internet a explosé en 2016
Alors que la fréquentation des hébergements touristiques professionnels a chuté de 1,3% en 2016, celle des hébergements proposés par les particuliers sur internet serait en plein essor, avec un bond de 30% en un an.
La location touristique entre particuliers via les plateformes internet a explosé en 2016Alors que la fréquentation des hébergements touristiques professionnels a chuté de 1,3% en 2016, celle des hébergements proposés par les particuliers sur internet serait en plein essor, avec un bond de 30% en un an.
-
Ancien, neuf ou de luxe, le marché de l’immobilier en Ile de France se porte bienLa bonne tenue du marché immobilier en Ile de France s'est confirmée tout au long de l'année 2016. Le nombre de ventes a progessé de 8% dans l'ancien et de 10% dans le neuf. La fluidité du marché de l'immobilier et les ventes en croissance ont provoqué une hausse des prix qui s'est progressivement diffusée du centre de Paris vers la périphérie de la région.Ancien, neuf ou de luxe, le marché de l’immobilier en Ile de France se porte bienLa bonne tenue du marché immobilier en Ile de France s'est confirmée tout au long de l'année 2016. Le nombre de ventes a progessé de 8% dans l'ancien et de 10% dans le neuf. La fluidité du marché de l'immobilier et les ventes en croissance ont provoqué une hausse des prix qui s'est progressivement diffusée du centre de Paris vers la périphérie de la région.
-
Tous les ans, vous pouvez changer d’assurance emprunteur. Mais y avez vous intérêt ?
La mesure a été adoptée mercredi 8 février. Chaque année, vous pourrez ainsi résilier le contrat d’assurance de votre prêt immobilier et le substituer par un contrat alternatif.
Tous les ans, vous pouvez changer d’assurance emprunteur. Mais y avez vous intérêt ?La mesure a été adoptée mercredi 8 février. Chaque année, vous pourrez ainsi résilier le contrat d’assurance de votre prêt immobilier et le substituer par un contrat alternatif.
-
Dernière ligne droite pour le dispositif immobilier Loi PinelPlus que 9 mois pour profiter du dispositif fiscal Pinel qui s'arrêtera le 31/12/2017. Retour sur les points forts, contraintes et les risques du dispositif Pinel.Dernière ligne droite pour le dispositif immobilier Loi PinelPlus que 9 mois pour profiter du dispositif fiscal Pinel qui s'arrêtera le 31/12/2017. Retour sur les points forts, contraintes et les risques du dispositif Pinel.
-
À partir du 1er février, les loyers à Lille seront encadrésAprès Paris, où le dispositif d'encadrement des loyers est en place depuis août 2015, Lille sera la première ville de province à adopter l'encadrement des loyers. Le dispositif entre en vigueur le 1er février 2017.À partir du 1er février, les loyers à Lille seront encadrésAprès Paris, où le dispositif d'encadrement des loyers est en place depuis août 2015, Lille sera la première ville de province à adopter l'encadrement des loyers. Le dispositif entre en vigueur le 1er février 2017.
-
Investir 150 000 € en immobilier locatif dans les plus grandes villes françaises
Vous disposez de 150 000 € que vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. Pour ce budget, la surface que vous pouvez acquérir peut varier du simple au triple selon les villes.
Investir 150 000 € en immobilier locatif dans les plus grandes villes françaisesVous disposez de 150 000 € que vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. Pour ce budget, la surface que vous pouvez acquérir peut varier du simple au triple selon les villes.
-
Une majoration de 60% de la taxe d’habitation des résidences secondaires à ParisLe Conseil de Paris vient de voter la majoration de 60% de la taxe d’habitation des résidences secondaires.Une majoration de 60% de la taxe d’habitation des résidences secondaires à ParisLe Conseil de Paris vient de voter la majoration de 60% de la taxe d’habitation des résidences secondaires.
-
Taux immobilier : une hausse qui devrait rester modérée en 2017Après avoir atteint des niveaux historiquement bas en novembre 2016 avec 1,50% sur 20 ans en moyenne, les taux des crédits immobiliers ont enclenché une remontée qui se confirme en janvier 2017.Taux immobilier : une hausse qui devrait rester modérée en 2017Après avoir atteint des niveaux historiquement bas en novembre 2016 avec 1,50% sur 20 ans en moyenne, les taux des crédits immobiliers ont enclenché une remontée qui se confirme en janvier 2017.
-
Loi Alur : une autorisation pour mettre en location un logementUn nouveau décret d’application de la loi Alur (votée en 2014) est paru le 21 décembre dernier. Il a pour objectif de lutter contre la mise en location de logements « indignes » ou insalubres en permettant aux communes de contrôler la qualité des logements.Loi Alur : une autorisation pour mettre en location un logementUn nouveau décret d’application de la loi Alur (votée en 2014) est paru le 21 décembre dernier. Il a pour objectif de lutter contre la mise en location de logements « indignes » ou insalubres en permettant aux communes de contrôler la qualité des logements.
-
Les prix de l’immobilier sont en forte hausseL’année 2017 commence avec d’importantes hausses des prix moyens de l'immobilier à Paris, en petite et grande couronne ainsi que dans la plupart des grandes villes de province.Les prix de l’immobilier sont en forte hausseL’année 2017 commence avec d’importantes hausses des prix moyens de l'immobilier à Paris, en petite et grande couronne ainsi que dans la plupart des grandes villes de province.
-
Le nouveau dispositif fiscal immobilier : le dispositif Cosse ou Louer AbordableLe nouveau dispositif fiscal "Cosse" permet aux propriétaires louant un logement à un niveau de loyer abordable pour des ménages modestes de bénéficier d’une déduction de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs.Le nouveau dispositif fiscal immobilier : le dispositif Cosse ou Louer AbordableLe nouveau dispositif fiscal "Cosse" permet aux propriétaires louant un logement à un niveau de loyer abordable pour des ménages modestes de bénéficier d’une déduction de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs.
-
Le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque : un premier raté vient de nous le rappeler
En 3 ans, le crowdfunding immobilier a fait un beau parcours. Une lune de miel qui a failli faire oublier que le crowdfunding est une activité de capital investissement soumise à des risques de perte en capital pour les investisseurs. Le groupe Terlat vient malheureusement de matérialiser ce risque.
Le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque : un premier raté vient de nous le rappelerEn 3 ans, le crowdfunding immobilier a fait un beau parcours. Une lune de miel qui a failli faire oublier que le crowdfunding est une activité de capital investissement soumise à des risques de perte en capital pour les investisseurs. Le groupe Terlat vient malheureusement de matérialiser ce risque.
-
La Taxe sur les Logements Vacants
Si vous êtes propriétaire d'un logement vacant, vous êtes peut être redevable de la Taxe sur les Logements Vacants (TLV) ou de la Taxe d'Habitation sur les Logements Vacants (THLV).
La Taxe sur les Logements VacantsSi vous êtes propriétaire d'un logement vacant, vous êtes peut être redevable de la Taxe sur les Logements Vacants (TLV) ou de la Taxe d'Habitation sur les Logements Vacants (THLV).
-
Immobilier : 2016, une année très dynamiqueL'année 2016 aura été une année très dynamique pour le marché de l'immobilier. Un nombre de transactions en forte hausse, boosté par des taux de crédit historiquement bas et par le retour de l'immobilier comme valeur refuge face à des marchés financiers fluctuants et un rendement des placements sans risque au plus bas.Immobilier : 2016, une année très dynamiqueL'année 2016 aura été une année très dynamique pour le marché de l'immobilier. Un nombre de transactions en forte hausse, boosté par des taux de crédit historiquement bas et par le retour de l'immobilier comme valeur refuge face à des marchés financiers fluctuants et un rendement des placements sans risque au plus bas.
-
Economie collaborative : imposition des revenus locatifsLes modalités d’imposition (impôt + contributions sociales) des revenus locatifs tirés de l’économie collaborative viennent d’être précisées par le Ministère des Finances.Economie collaborative : imposition des revenus locatifsLes modalités d’imposition (impôt + contributions sociales) des revenus locatifs tirés de l’économie collaborative viennent d’être précisées par le Ministère des Finances.