Lente remontée des taux de crédit immobilier et baisse du pouvoir d’achat immobilier

Article écrit le 10/05/2017

Sur le mois d’Avril 2017, les taux des crédits immobiliers ont continué leur lente remontée entamée depuis décembre 2016. Le pouvoir d’achat immobilier s’est dégradé sur la moitié des grandes villes françaises.

Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur lente remontée mais demeurent à un niveau très bas

Depuis décembre 2016 (soit cinq mois consécutifs), les taux des crédits immobiliers continuent leur lente ascension. Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen s’est établi à 1,55% en avril 2017, contre 1,51% en mars. Les taux retrouvent ainsi « leur niveau de juillet 2016, lorsque beaucoup soulignaient les conditions de crédit exceptionnelles qui prévalaient alors », indique l’observatoire.

La durée des prêts accordés en avril s’est établie à 213 mois en moyenne (soit 17,7 ans) contre 209 mois en mars.

Baisse du pouvoir d’achat immobilier dans la moitié des grandes villes françaises

Après une légère pause en mars, le mois d’avril marque une nouvelle baisse du pouvoir d’achat immobilier dans une majorité des grandes villes de France. « La progressive et légère remontée des taux associée à la remontée des prix dans de nombreuses villes de France conduit à une baisse du pouvoir d’achat immobilier dans 10 grandes villes sur les 20 de notre palmarès », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com.

Tous les mois, le courtier Meilleurtaux.com établit une cartographie du povoir d’achat immobilier dans les grandes villes françaises et mesure le nombre de m2 « finançables » avec une mensualité de 1 000 €. Par exemple : en avril, une mensualité de 1 000 € permet de financer 24 m2 à Paris, 77 m2 à Marseille ou encore 54 m2 à Bordeaux.

Les villes en perte de pouvoir d’achat immobilier en avril : Angers (5m² de moins par rapport au mois dernier), Grenoble et Rennes (2m²), Saint-Etienne, Reims, Toulon, Montpellier, Lille, Strasbourg et Bordeaux (1m² de moins)
Les villes qui gagnent du pouvoir d’achat immobilier : Dijon (+ 3m2), Toulouse (+ 1m²)
Les villes stables : Le Mans, Le Havre, Nîmes, Marseille, Nantes, Lyon, Nice et Paris.

Le palmarès Meilleurtaux.com du pouvoir d’achat immobilier  (avril 2017)

Pouvoir d'achat immobilier

À lire aussi …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine