Faut il toujours investir dans les SCPI

SCPI : les rendements et la collecte sont en hausse

Article écrit le 23/07/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Au deuxième trimestre 2021, la collecte et le taux de distribution des SCPI repartent à la hausse, confirmant la reprise amorcée ces derniers mois.

Performance des SCPI

Selon France SCPI, au deuxième trimestre, les SCPI affichent un taux de rendement de 4,43 %, en forte hausse par rapport au premier trimestre (3,98 %). Cette évolution s’explique par la prudence des gérants qui avaient préféré servir un taux moins important à leurs associés au 1er trimestre. Il existe néanmoins des disparités de rendement importantes selon les typologies de SCPI. Ainsi, les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie affichent un rendement moyen de 1,53 % alors que celui des SCPI de Bureau avoisine les 4 %. Les SCPI diversifiées surperforment la moyenne trimestrielle en affichant un taux de distribution de 4,55 %. Dans le haut du classement, on retrouve les SCPI spécialisées dans le Résidentiel et la Logistique avec des taux de rendement supérieurs à 6 %. Les SCPI spécialisées dans la Santé, habituellement dans le peloton de tête des performances, affichent pour la première fois depuis plusieurs trimestres un taux de distribution plus proche des 4,5 % que des 5 %.

collecte des SCPI : confirmation de la reprise

Selon l’ASPIM, la collecte des SCPI et OPCI grand public du deuxième trimestre 2021 est en hausse de 12 % par rapport à celle du premier trimestre. Elles ont collecté 2 milliards d’euros en trois mois et confirment ainsi la reprise amorcée lors des précédents trimestres. Au deuxième trimestre 2021, la collecte nette des SCPI est en hausse de 16 % (à 1,95 milliard d’euros) par rapport au premier trimestre et de 126 % par rapport au même trimestre 2020 qui avait subi les conséquences du premier confinement. De manière plus comparable la collecte nette n’est inférieure que de 12 % au montant collecté au deuxième trimestre 2019 (année record pour les SCPI).  » Si la reprise est plus difficile pour certains gestionnaires adossés à des groupes bancaires, la plupart des réseaux ont déjà retrouvé les niveaux de collecte d’avant crise sanitaire. La collecte du second trimestre confirme également l’émergence de secteurs porteurs : la santé / éducation et logistique / locaux d’activités, mais aussi la résilience du bureau, typologie toujours majoritaire en termes de collecte pour les SCPI  » explique Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM. La moitié de la collecte a en effet été captée par les SCPI à de bureaux (53 % de collecte). Les SCPI Santé et Education arrivent en deuxième position et représentent 23 % de la collecte (contre 27 % au premier trimestre) devant les SCPI Diversifiées (16 %). Les SCPI Logistique et Locaux d’activité ont capté 4 % de la collecte. Les SCPI Commerces et Résidentiel ont représenté chacune 2 % de la collecte nette.

Collecte SCPI et OPCI 2ème trimestre 2021

La Collecte des OPCI toujours au plus bas

De leur côté, les OPCI grand public ont collecté 45 millions d’euros au deuxième trimestre 2021, contre 109,6 millions au premier trimestre.  » Si le niveau des souscriptions nettes d’OPCI grand public est aujourd’hui à un plus bas historique, le maintien de valeurs d’expertise et l’amélioration des marchés financiers soutiennent déjà la performance et la collecte dans plusieurs réseaux  » ajoute Jean-Marc Coly. La performance des OPCI s’établit à + 1,8% depuis le début de l’année selon l’indice Indice IEIF OPCI Grand Public bimensuel au 15 juin.

Les SCPI labellisées ISR représentent 21 % de la collecte du second trimestre 2021

Trois SCPI et trois OPCI grand public ont obtenu la labellisation ISR au cours du second trimestre, portant à 23 le nombre de fonds immobiliers (dont neuf SCPI et cinq OPCI grand public) labellisés depuis le 23 octobre 2020, date d’entrée en vigueur de l’éligibilité des fonds immobiliers au label d’Etat. Les SCPI labellisées ISR représentent 12 % de la capitalisation totale au 30 juin 2021. Elles ont par ailleurs capté 21 % de la collecte nette du second trimestre. Sur le marché des OPCI grand public, les 5 fonds labellisés représentent 55 % de l’actif net total.