immobilier pinel

Le guide complet de la Loi Pinel 2021 – Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement locatif Pinel

Investir en loi Pinel permet à un particulier de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 63.000 €. Ce dispositif a été mis en place en 2014 afin de soutenir l’offre de logements locatifs en France en incitant les particuliers à investir. Comme tout investissement, ce n’est pas un choix à prendre à la légère : c’est un placement sur le long terme qui possède de nombreux pièges à éviter.

Le guide Pinel 2021 vous permettra de comprendre les principes du dispositif Pinel, ses conditions et ses avantages. Le tout illustré par des exemples concrets. Téléchargez ci-dessous le guide de la loi Pinel 2021 en format PDF.

Pourquoi un guide sur la loi Pinel ?

Le dispositif immobilier loi Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Si la perspective de faire un investissement immobilier défiscalisant est attractive, il faut toutefois bien comprendre les enjeux, contraintes d’un tel investissement et éviter les pièges. Par exemple, il faut être vigilant sur le prix d’achat et le montant des loyers. Dans les zones tendues, l’offre de logements neufs reste supérieure à la demande et la location ne pose pas de problème. Mais attention aux villes où la demande de location est faible et où l’offre de logement est importante. Selon les zones, la loi Pinel impose un plafonnement du montant des loyers. Si vous misez sur ce plafond pour calculer le rendement locatif du logement, vous pouvez avoir de mauvaises surprises car dans certaines zones, les loyers pratiqués sont bien inférieurs au plafond. Il est donc important de vérifier les prix des loyers de la zone dans laquelle vous vous apprêtez à acheter. De la même façon, le prix d’achat d’un bien loi Pinel est plafonné à 5 500 € par m2. Ce plafond est parfois supérieur au prix du m2 dans certaines zones. Avant d’investir, il est donc indispensable de se renseigner sur les prix du m2 de la zone géographique.