Résidence secondaire surtaxe habitation

En France, un logement sur dix est une résidence secondaire

Article écrit le 29/08/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Selon une étude récemment publiée par l’Insee, en France un logement sur dix est une résidence secondaire. Deux résidences secondaires sur trois sont détenues par un ménage de 60 ans ou plus et 34 % par des personnes aisées.

Un logement sur 10 en France est une résidence secondaire

La France compte 3,2 millions de résidences secondaires, ce qui représente un logement sur dix. Ces résidences se situent essentiellement sur le littoral (40 %) ou à la montagne (16 %), mais aussi dans des zones peuplées pour 12 % d’entre elles. La moitié d’entre elles se situent dans la métropole du Grand Paris (196.000 résidences secondaires), suivie de celle de Lyon (16.000), puis de celles de Toulouse et Bordeaux (11.000 chacune).

Localement, les résidences secondaires peuvent représenter une part importante du parc de logements : elles représentent 33 % des logements à la montagne et jusqu’à 61 % à plus de 1.500 mètres d’altitude, 18 % sur le littoral et 30 % ou plus sur une grande partie du littoral centre atlantique (du Morbihan aux Landes) et du littoral méditerranéen, notamment en Corse. Les départements d’outre-mer (hors Mayotte) comptent 51.000 résidences secondaires et elles y représentent 7 % du parc de logements.

Les résidences secondaires sont plus petites que les résidences principales

Les résidences secondaires sont souvent plus petites que les résidences principales : une sur quatre fait moins de 40 m2, contre seulement une résidence principale sur dix. Cette différence est particulièrement marquée à la montagne au-dessus de 1.500 mètres d’altitude, qui comprennent notamment des stations de ski (50 % contre 13 %).

Toutefois, au niveau national deux résidences secondaires sur dix font 100 m2 ou plus (contre trois résidences principales sur dix)

Une résidence secondaire sur 10 appartient à un étranger

Une résidence secondaire sur dix appartient à une personne résidant à l’étranger : 27 % par des résidents du Royaume-Uni, 12 % d’Italie, 12 % de Belgique, 11 % de Suisse, 8 % d’Allemagne, 7 % des Pays-Bas et 4 % d’Espagne.

Parmi celles détenues par un ménage résidant en France, deux sur trois le sont par un ménage de 60 ans ou plus, et même trois sur quatre dans certaines zones littorales. 34 % sont détenues par des ménages aisés. Les résidences secondaires sur le littoral sont, dans l’ensemble, plus souvent détenues par des ménages âgés. Sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, environ trois résidences secondaires sur quatre sont détenues par des ménages dont la personne de référence a 60 ans ou plus (jusqu’à 79 % des résidences pour la communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée).

Les résidences secondaires, surtout lorsqu’elles sont détenues par un ménage aisé, sont situées souvent loin de la résidence principale du détenteur : à 3 heures de route ou plus pour 38 % de celles dont le ménage détenteur réside en France.

Les écarts de niveau de vie entre résidents secondaires et principaux sont parfois très marquées. Par exemples, la proportion de résidences secondaires détenues par des ménages aisés dépasse 45 %, voire
50 %, dans certains communes des Alpes alors que seules 10 % des résidences principales, voire moins, sont occupées par des ménages aisés.

348.000 ménages détenteurs d’une résidence secondaire habitent à titre principal dans la métropole du Grand Paris. Les huit autres endroits où les ménages détenteurs habitent le plus souvent sont tous de grandes métropoles : Aix- Marseille-Provence et Lyon (avec chacune plus de 55.000 ménages concernés), Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Nice (de 32.000 à 24.000 ménages) et Rennes avec 20.000 ménages.