Le petit marché du crowdfunding immobilier va t’il devenir grand ?

Article écrit le 21/07/2019 – Par Mingzi – Crédit photo : Fotolia

Au premier semestre 2019, le marché du crowdfunding immobilier accélère. Avec la Loi Pacte, les plateformes sont désormais en mesure de séduire des promoteurs de taille significative. Ce potentiel de marché séduit fonds d’investissement et grands groupes qui, ces derniers mois, ont multiplié les prises de participation dans les plateformes de crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

L’investissement dans des programmes de construction immobiliers, que ce soit de l’habitation ou des bureaux, n’est traditionnellement accessible qu’aux institutionnels. Le crowdfunding immobilier l’a rendu accessible aux épargnants particuliers.

Lorsqu’un promoteur immobilier lance un projet de construction, il créé une société dédiée au programme immobilier dont l’objectif est de gérer la construction et la commercialisation. La société emprunte de l’argent aux particuliers investisseurs via la plateforme de financement participatif. L’emprunt est fait sous forme d’obligations. Lorsque tous les lots ont été vendus, les épargnants récupèrent leur investissement augmenté des intérêts d’emprunt.

Un marché très dynamique

Selon le baromètre HelloCrowdfunding/