RENDEMENT, FRAIS, SUPPORTS, SERVICES EN LIGNE, FONDS EUROS : PLUS DE 250 CONTRATS D’ASSURANCE VIE ANALYSÉS

Dernière mise à jour le 21/03/2019 par Myriam Souveton

Quelle assurance vie choisir ? Notre comparateur assurance vie vous permet de trouver en quelques minutes le contrat qui vous convient, que vous cherchiez une assurance vie en ligne ou que vous souhaitiez accéder aux meilleurs contrats d’assurance vie haut de gamme. Notre comparateur analyse plus de 250 contrats du marché.

Il est mis à jour régulièrement, au fil des évolutions des contrats et de l’annonce des rendements des fonds en euros.

L’analyse est réalisée en toute indépendance, sans arrière-pensée.

Comment choisir VOTRE assurance vie ?

Notre comparateur analyse plus de 250 contrats. Se baser seulement sur le rendement du fonds en euros ou sur les frais pour choisir son contrat d’assurance vie n’est pas suffisant. Vous pouvez affiner votre choix en vous basant sur 4 critères particulièrement importants pour bien choisir son assurance vie :

Quel cadre pour votre assurance vie : en ligne ou avec un conseiller ?

Souhaitez-vous un contrat que vous gèrerez de manière autonome (banque et courtier en ligne), souhaitez-vous bénéficier du savoir-faire d’une marque (grands groupes bancaires et d’assurance) ou bien souhaitez-vous une assurance vie qui vous donnera accès aux conseils et au suivi d’un expert (banque privée, gestion privée, conseiller en gestion de patrimoine) ?

C’est la première question à vous poser. La réponse est déterminante car elle a des impacts sur le niveau de conseil qui accompagne le contrat, le suivi de votre placement dans le temps et sur les frais.

Si vous êtes plutôt à l’aise avec la fiscalité et la finance, il est intéressant de vous tourner vers une banque ou un courtier en ligne. Les contrats d’assurance vie proposés sont en général sans frais, le rendement des fonds en euros est compétitif et la diversité des supports d’investissement importante. Vous pouvez également réaliser de nombreuses opérations en ligne. En revanche, vous devrez être autonome dans le choix et le suivi de vos supports d’investissement.

Si vous êtes à la recherche d’un conseil sur mesure, il sera préférable, de vous adresser à un conseiller en gestion de patrimoine, une banque privée ou encore au pôle gestion privée d’un grand groupe. Leurs contrats d’assurance vie proposent une grande variété de supports et vous accédez au conseil et au suivi d’experts patrimoniaux. Les frais sur ces contrats sont plus importants et permettent de rémunérer le conseil et le suivi.

Le rendement et la qualité du fond en euros

Il est bien entendu conseillé d’opter pour un contrat avec un fonds en euros performant. Vous pouvez par exemple regarder si le rendement du fonds en euros sur les trois dernières années est dans la moyenne du marché. Ces dernières années, le rendement des fonds en euros ne cesse de baisser. Le taux 2018 est attendu autour de 1,60%.

Mais attention, cela ne doit pas être le seul critère pour guider votre choix. La vocation d’un fonds en euros est d’être un placement sûr et liquide, même en cas de crise financière grave. Pour cela, la composition du fonds en euros de votre contrat doit être prudente. Il doit donc être majoritairement composé d’obligations, actif liquide et peu risqué (mais peu performant) et d’une faible part d’actifs plus risqués (actions) et/ou moins liquides (immobilier) pour booster un peu le rendement. Soyez donc vigilant si le fonds en euros comporte moins de 80% d’obligations et regardez également la qualité de ces obligations (la part des obligations notées A ou plus doit être prépondérante). La question de la qualité du fonds en euros est d’autant plus importante que désormais la loi Sapin 2 permet le blocage des retraits en cas de crise. Par ailleurs, dans un passé encore récent, la crise de l’État Grec en 2008 aurait pu mettre en banqueroute certains fonds en euros.

Certaines compagnies offrent des taux 2018 très au-dessus de 2%. Vous devez alors vous intéresser de près à la composition du fonds en euros pour choisir en connaissance de cause. En 2018, plusieurs explication possibles à ces taux plus élevés :

  • la composition du fonds en euros est moins prudente
  • la compagnie distribue tous les bénéfices à ses clients ou bien la compagnie distribue une partie des réserves. Pour rappel, les réserves peuvent être utilisées par les compagnies pour assurer des rendements même en cas de crise.
  • il s’agit d’un fonds en euros immobilier ou dynamique

La diversité des supports (unités de compte) proposés

Votre assurance vie doit proposer une variété d’unités de comptes suffisante pour vous permettre de profiter de la hausse des différents secteurs et de réduire l’impact de la baisse d’un secteur en particulier : géographie (France, Europe, Monde, US, Asie, Pays émergents), taille (grandes enterprises, PME), thématiques (technologies, santé, matières premières, etc), immobilier (SCPI, OPCI).

L’accès à des outils sur internet pour suivre l’évolution de votre assurance vie

Il est important de pouvoir accéder à des outils sur internet pour suivre et gérer votre contrat, comme par exemple réaliser vous-même des versements et des arbitrages lorsque vous le souhaitez, être alerté en cas de hausse ou de baisse …

Comparateur assurance vie : choisissez le contrat qui vous convient

Pour réaliser votre propre comparatif, vous pouvez utiliser les critères disponibles ci-dessous.

Quel cadre souhaitez-vous pour votre contrat ?

Affinez vos critères

Pour chaque critère, le signe signifie que le contrat d’asurance vie remplit le critère MINGZI. Lorsque ce signe n’apparait pas, deux explications possibles : le contrat ne remplit pas le critère MINGZI ou bien l’information n’est pas disponible (manque de transparence).

meilleure assurance vie : Notre classement 2019

Notre classement des meilleurs contrats d’assurance vie en ligne

N°1 Les contrats assurés par SURAVENIR

N°2 Les contrats assurés par SPIRICA

N°3 Les contrats assurés par SWISSLIFE

N°4 Les contrats assurés par GENERALI