Paris encadrement des loyers

Immobilier : l’effet Grand Paris Express sur les prix

Article écrit le 14/02/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Le Grand Paris Express est un projet de grande envergure qui va impacter le marché immobilier en Ile de France. Dans certains quartiers, l’effet Grand Paris est déjà visible sur les prix de l’immobilier.

Le Grand Paris Express est un projet de grande envergure qui prévoit la création de 200 kilomètres de lignes de métro automatiques (soit, le double du réseau existant) et de 68 gares. Le chantier, dont les travaux sont aujourd’hui à mi-parcours, va impacter le marché immobilier en Ile de France. Le site MeilleursAgents.com a lancé un observatoire des prix immobiliers du Grand Paris​ et une carte interactive et accessible à tous, pour suivre l’évolution des prix immobiliers des quartiers atour des 63 gares résidentielles du Grand Paris Express. La carte permet de survoler les lignes prochainement créées (15, 16, 17 et 18) ou déjà prolongées en tout ou partie (14) et de s’arrêter sur la gare de son choix pour obtenir les prix au m2.

« Il n’existe à l’heure actuelle aucun projet équivalent en Europe doté d’un tel impact sur les infrastructures et l’écosystème d’un territoire à l’échelle régionale. En raccourcissant les temps de trajet et en désenclavant des villes en périphérie de la capitale pour les connecter au bassin d’emploi, le Grand Paris Express offre de nouvelles opportunités aux Franciliens en matière de pouvoir d’achat immobilier car les prix au m2 sont deux fois moins chers qu’à Paris », explique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents.

Dans certains quartiers, l’effet Grand Paris est déjà visible sur les prix

Si les travaux doivent s’étaler jusqu’à 2030 au moins, l’impact sur les prix se fait déjà ressentir autour des futures stations. « La variation des tarifs dans 75% des quartiers autour des gares surperforme par rapport à celle enregistrée dans leur commune. Ils y ont en effet augmenté de 25% en moyenne en cinq ans contre 19% dans le reste de leur ville »,​ souligne ​Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents. Et plus la date d’ouverture est proche, plus l’effet d’anticipation se fait sentir.

Les stations de la ligne 15, prévues à horizon 2030, ont déjà enregistré une augmentation de 29% en moyenne au cours des cinq années écoulées et certains de ces quartiers ont même observé des hausses de près de 50% (49,1% autour de la station Les Agnettes, 48,5% de celle de La Défense ou encore 45,5% de celle de Nanterre La Folie). Les quartiers autour des quatre gares ouvertes en décembre 2020 et janvier 2021 ont déjà vu leur prix grimper de 46,5% en cinq ans.

Dans quelles villes investir ?

Selon Meilleurs Agents les cinq communes offrant le plus fort potentiel en termes d’évolution des prix et de pouvoir d’achat immobilier sont Villejuif, Saint-Denis, Bobigny, Bagneux et Gennevilliers.

 » L’arrivée du métro a joué un rôle d’accélérateur de croissance dans ces villes en pleine transformation. Saint-Denis illustre bien ce phénomène : autour de sa station Saint-Denis-Pleyel, les prix de l’immobilier ont bondi de 40%. La ville, en passe de devenir le carrefour le plus important du Grand Paris Express, devient la vitrine de la transformation de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques de 2024. Emplois, transports, logements… La revalorisation de son territoire est considérable”​ explique ​Thomas Lefebvre.

Saint-Denis devrait devenir un véritable hub du Grand Paris où les lignes 14, 15, 16 et 17 devraient faire leur arrivée pour la plupart d’ici trois ans. Le quartier autour de la future gare Saint-Denis Pleyel apparaît aux premières loges pour profiter des projets de constructions liées à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. De plus, ce quartier présente une densité d’emplois deux fois plus élevée que celle de sa population, ce qui fait de la ville un bassin d’emplois majeur pour la région.

À ​Villejuif le projet d’aménagement Campus Grand Parc (150.000 m2 de locaux tertiaires, 3.300 logements…) actuellement non desservi en métro, devrait être désenclavé d’ici 2024 avec l’arrivée des lignes 14 et 15.