Immobilier littoral

Immobilier : les prix dans les stations balnéaires

Article écrit le 11/07/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Le site MeilleursAgents a publié son étude annuelle sur l’évolution des prix de l’immobilier dans les stations balnéaires françaises. Avec la crise sanitaire, l’envie des Français de posséder une résidence secondaire au bord de la mer semble avoir pesé sur les prix de l’immobilier.

malgré une forte augmentation des prix, la Bretagne reste le littoral le plus abordable

Avec la crise sanitaire, les Français recherchent plus que jamais de grands espaces à proximité des grandes villes. Le marché immobilier du littoral breton en a pleinement profité : malgré une forte augmentation des prix de l’immobilier (+7,2 % en un an et +13,5 % en deux ans), les côtes bretonnes restent le littoral français le plus abordable, ce qui peut expliquer leur forte attractivité. Avec un prix moyen de 5.179 euros / m2, la Trinité-sur-Mer est la station balnéaire la plus chère de la région devant Carnac (4.605 euros /m2) et Dinard (4.580 euros /m2).

La Manche renforce son attractivité

La Manche a connu cette année une forte accélération de ses prix : + 5,9%, avec un prix moyen de 3.110 euros / m2. Les résidences secondaires, plébiscitées notamment par les Parisiens, connaissent un véritable essor. Les deux stations balnéaires les plus chères sont Le Touquet-Paris-Plage (6.544 euros / m2) et Deauville (5.534 euros / m2). Trouville-sur-Mer (4.499 euros euros / m2) arrive en troisième position.

Téléchargez le guide complet de la Loi Pinel 2021

Le guide Pinel 2021 vous permettra de comprendre les principes du dispositif Pinel, ses conditions et ses avantages. Le tout illustré par des exemples concrets.

Téléchargez le guide

Les stations balnéaires les plus chères de France sont en région PACA

Avec son climat ensoleillé, la Côte d’Azur est la région où les prix sont les plus élevés : 5.121euros / m2 en moyenne, avec une progression des prix la plus faible des littoraux (+ 3,1%). La ville la plus chère de France est Saint-Jean-Cap-Ferrat avec un prix moyen de 14.058 euros / m2, bien au-dessus de certains prix parisiens. Ramatuelle (12.760 euros / m2) et Saint-Tropez (12.286 euros / m2) ne sont pas en reste.

À l’autre extrêmité, Saintes-Maries-de-la-Mer (4.005 euros / m2), Cogolin (3.977 euros / m2) et Saint-Mandrier-sur-Mer (3.892 euros / m2) sont les stations les moins chères du littoral et proposent des prix inférieurs à ceux de certains biens bretons ou normands.

Les prix augmentent encore sur la Côte Atlantique

Les prix continuent leur ascension sur la côte atlantique (+ 5,6 % en 1 an). Avec un prix moyen de 4.372 euros / m2, les biens immobiliers situés sur le littoral Atlantique sont aujourd’hui les plus onéreux après ceux de la région PACA. Lège-Cap-Ferret garde la tête du classement avec une moyenne de 9.539 euros / m2. Guéthary (7.484 euros / m2) et Le Bois-Plage-en-Ré (7.248 euros / m2) viennent compléter le top 3.

Les stations balnéaires du Languedoc gagnent en attractivité

Le littoral languedocien gagne encore en attractivité et enregistre la 3ème plus grande progression depuis 2 ans (+ 8,8 %), même si cette année, la hausse est moins forte que l’année précédente. Avec un prix moyen de 4.493 euros / m2, Palavas-les-Flots reste la station balnéaire la plus chère de la région devant Collioure (4.198 euros / m2) et La Grande-Motte (4.117 euros / m2).

 » La pandémie a joué un rôle clé dans la demande croissante de résidences secondaires. La Bretagne a particulièrement bénéficié de ce contexte (+13,5% en deux ans). C’est également le cas de la Manche depuis cette année. L’engouement pour ces régions s’explique par des prix abordables, bien en dessous des tarifs pratiqués sur la Côte Atlantique ou en PACA, mais aussi par leur accessibilité depuis les grandes villes que ce soit en TGV ou en voiture ”, commente Barbara Castillo-Rico, Responsable des Etudes économiques chez Meilleurs Agents.