Dernière mise à jour le 21/01/2021
Meilleur plan épargne retraite : le classement 2020 – 2021 des PER INDIVIDUELS du marché
Le PER (plan épargne retraite) est le nouveau produit d’épargne retraite lancé dans le cadre de la loi Pacte en octobre 2019. Les compagnies d’assurance vie, les banques et les courtiers internet proposent désormais leur PER individuel, successeur du PERP et du contrat retraite Madelin (contrats qui ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020 mais sur lesquels les versements restent possibles). Frais, performance, supports d’investissement, rentes, garanties … Comment choisir le meilleur PER ? Utilisez notre comparateur PER indépendant pour comparer plus de 50 contrats PER individuels du marché. Découvrez également le classement des PER pour vous aider à choisir un contrat.
Les versement effectués sur un PER vous permettent de faire des économies d’impôts sur le revenu. Vous avez toute l’année 2021 pour ouvrir un PER et/ou effectuer des versements déductibles de vos revenus imposables, dans la limite du plafond fiscal prévu par la loi.
Plan épargne retraite : le fonctionnement du PER
LE PER COMPORTE 3 COMPARTIMENTS
Le PER comprend 3 compartiments :
- Le PER Individuel (PERIN) : c’est le successeur du PERP et du Madelin retraite
- Le PER Collectif (PERCOL) : c’est le successeur du PERCO
- Le PER Catégoriel (PERCAT): c’est le successeur de l’Article 83 (PER entreprise)
Partant du constat que l’offre épargne retraite actuelle est peu lisible et mal comprise car chaque produit d’épargne retraite est régi par des règles et des fiscalités différentes, Bercy a souhaité harmoniser les règles fiscales selon le type de versement effectué sur le PER. Ainsi, on distingue 3 types de versements :
- Les versements volontaires : facultatifs, ces versements peuvent être effectués par le titulaire sur son PERIN, PERCOL ou PERCAT
- L’épargne salariale : ce sont les sommes correspondant à la participation, l’intéressement et l’abondement versées sur le PERCOL
- Les versements obligatoirescorrespondent aux versements effectués par l’employeur et le salarié sur un PERCAT
LA FISCALITÉ DU PLAN EPARGNE RETRAITE
La fiscalité du PER dépend du compartiment sur lequel les versements ont été effectués. Ainsi la fiscalité d’un versement diffère selon que celui-ci a été effectué sur le compartiment individuel, collectif ou catégoriel. Le tableau ci-dessous synthétise la fiscalité appliqué dans chacun des cas. En savoir plus.
LE PLAN ÉPARGNE RETRAITE INDIVIDUEL (PERIN)
Quels sont les changements apportés par le nouveau PER par rapport au PERP ? Du point de vue de l’épargnant, les changements sont plutôt positifs.
Le PER offre un cas de déblocage supplémentaire : il est également possible de débloquer l’épargne pour l’achat de la résidence principale. Au moment de la retraite, avec le PER, le titulaire bénéficie d’une plus grande liberté d’utilisation de son épargne : au moment du départ en retraite, les retraits pourront être effectués librement en rente ou en capital, en une fois ou de manière fractionnée. En savoir plus.
Quels sont les critères de classement utilisés pour le comparateur PER ?
Nous notons les PER selon 3 critères : les frais, les supports d’investissement, les options de sortie en rente.
Les frais
Le critère sur les frais tient compte des frais sur versement, des frais de gestion, des frais d’arbitrage et d’arrérage. Les frais sur versement sont en général offerts chez les banques et courtiers en ligne. Ils peuvent aller jusqu’à 5% maximum dans certains établissements, mais sont souvent négociables. Notre notation avantage les établissements qui pratiquent des frais sur versement maximum peu élevés.
Les supports d’investissement
Le critère sur les supports d’investissement favorise les PER qui donnent accès à une variété d’unités de compte suffisante pour permettre une bonne diversification de l’épargne en termes de secteur d’activité, de géographie, de taille d’entreprise, etc.
Les options de sortie en rente
Le critère sur les options de sorties en rente favorise les PER qui proposent des options de rente permettant de répondre au besoin de protection des clients (réversion, annuités garanties, dépendance …) et qui proposent des garanties de table de mortalité à la date du versement ou de la souscription.
À NOTER
Notre comparateur n’est pas exhaustif mais permet de comparer plus de 40 PER individuels parmi l’ensemble des PER du marché. Les caractéristiques des PER utilisées pour le comparateur et communiquées sur le site n’ont pas de caractère contractuel. Elles sont issues des informations publiées par les assureurs / banquiers / courtiers en ligne et sont mises à jour autant que possible.
Le référencement dans le comparateur est gratuit et ne donne lieu à aucune rémunération de la part des professionnels.
Les offres publicitaires donnent lieu à rémunération mais n’ont pas d’impact sur le classement. Elles sont signalées par le mot « sponsorisé ».