Agent immobilier visite location

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Article écrit le 16/09/2018

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ? Meilleurtaux.com a publié une étude qui permet de faire le point selon la ville où vous souhaitez vivre.

IL faut 2 ans et 8 mois en moyenne pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale

Meilleurtaux.com, comparateur et courtier en produits financiers dont le crédit immobilier, a présenté pour la cinquième année consécutive, son étude « acheter ou louer » afin d’aider les français à faire le choix entre la location et l’achat de leur résidence principale.

Cette étude analyse et décrypte l’opportunité d’acheter ou louer pour une surface moyenne de 70m² dans les 36 plus grandes villes de France. Pour les acquisitions, elle se base sur le prix au m² ville par ville, sur les taux des crédits immobiliers ainsi que sur le montant de la taxe foncière. Pour les locations, elle se base sur le montant des loyers et sur le rendement de l’apport personnel.

En synthèse, il faut en moyenne 2 ans et 8 mois pour que l’acquisition d’un bien de 70m² soit rentabilisée. « Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 2 années et 8 mois de ce type de bien, la location lui fait clairement perdre de l’argent » explique Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Pour rentabiliser l’acquisition de sa résidence principale en 2018, il faut en moyenne 6 mois de moins qu’en 2017. En 2014, la durée moyenne était de 5 ans.

Des disparités importantes entre les villes

« Il est clair qu’aujourd’hui mieux vaut, dans la très grande majorité des villes de France, acheter sa résidence principale plutôt que d’engloutir ses revenus dans un loyer ! » explique Maël Bernier.

Ainsi, 7 des 10 plus grandes villes de France sont rentables en moins de 4 ans : mises à part Paris, Lyon et Bordeaux, 4 ans suffisent pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale

Mais la durée de détention nécessaire du bien explose dans les villes où le marché est plus tendu (avec en plus des prix en hausse) telles que Lyon, Bordeaux ou Paris. Ils doivent ainsi rester 5 ans de plus dans le logement pour rentabiliser l’opération à Paris et à Bordeaux, villes où les prix ont le plus augmenté depuis un an.

Acheter ou louer : le palmarès des villes

  • Perpignan et Mulhouse : 8 mois,
  • Brest et Le Havre : 1 an,
  • Limoges : 1 an et 4 mois,
  • Grenoble, Angers, Reims, Toulon, Lille, Montpellier, Saint-Etienne, Orléans, Aix-en-Provence, Saint-Denis, Nîmes et Clermont-Ferrand : 1 an et 6 mois,
  • Metz et Rouen : 1 an et 8 mois,
  • Marseille, Toulouse, Dijon, Caen, Tous, Besançon, Villeurbanne : 2 ans,
  • Rennes : 2 ans et 6 mois,
  • Nice : 3 ans,
  • Nantes : 4 ans,
  • Montreuil et Boulogne-Billancourt : 7 ans et 6 mois,
  • Lyon : 9 ans,
  • Bordeaux : 11 ans,
  • Paris : 11 ans et 6 mois.

Pourquoi la situation est plus favorable qu’en 2017 ?

Tout d’abord, on observe en 2018 des baisses de taux de 0,30% par rapport à 2017. Ensuite, à l’exception de quelques très grandes agglomérations, la hausse des prix reste modérée ou trop faible pour gommer la baisse des taux. Et ce, malgré une taxe foncière souvent en hausse : l’impact de la fiscalité locale est réel et pénalise ou avantage très nettement certaines villes.

De leur côté, les loyers sont restés relativement stables.

La surface: un élément prépondérant

Le retour sur investissement dépend en partie de la surface du logement : plus la surface financée est importante, plus vite l’achat devient intéressant par rapport à la location. Pourquoi ? Parce qu’une surface plus grande signifie un emprunt plus élevé et donc un impact plus fort des taux d’intérêt très bas. Ainsi, il faut 3 ans et 1 mois pour rentabiliser l’achat d’un logement de 30m2 (contre 2 ans et 8 mois pour 70 m2).