La location touristique entre particuliers via les plateformes internet a explosé en 2016

Article écrit le 24/02/2017

Selon une étude de l’INSEE plubliée mercredi 22 février, alors que la fréquentation des hébergements touristiques professionnels (hôtels, campings, résidences touristiques) a chuté de 1,3% en 2016, celle des hébergements proposés par les particuliers sur internet serait en plein essor, avec un bond de 30% en un an.

L’Insee réalise régulièrement des enquêtes de fréquentation auprès des acteurs professionnels de l’hébergement collectif touristique (hôtels, campings et résidences de tourisme). Mais des logements sont également proposés aux touristes par des particuliers via des plateformes internet telles que Abritel, Homelidays, Clévacances, SeLoger Vacances ou encore Airbnb. L’INSEE a donc élargi son analyse au segment de l’économie collaborative et livre une première mesure de leur fréquentation.

En 2016, les plateformes internet proposant la location de logements de particuliers, c’est :

26 millions de nuitées

Activité en hausse de 30%

Part de marché : 11%

En 2016, la fréquentation des logements touristiques proposés par des particuliers sur des plateformes internet représenterait 25,5 millions de nuitées en France métropolitaine. Cette fréquentation serait ainsi en hausse de 30 % par rapport à 2015. La vigueur de l’augmentation est toutefois un peu moindre chaque trimestre, traduisant une certaine maturité du marché.

La fréquentation par l’intermédiaire des plateformes représenterait ainsi 11% de la fréquentation totale d’hébergements en 2016 (contre 9 % en 2015). Les logements proposés par des particuliers via les plateformes deviennent donc une composante significative des hébergements touristiques marchands.

La prise en compte de ces données conduirait même à revoir significativement à la hausse la fréquentation touristique en France : celle-ci aurait augmenté de 2,6 % en 2016, alors qu’elle a diminué de 1,3 % pour le seul segment de l’offre professionnelle.

La hausse de la fréquentation est globalement tirée par la clientèle résidente (c’est à dire les résidents français), qui atteindrait une part de 66 % en 2016. Sa fréquentation augmenterait de 36 %, soit deux fois plus que la clientèle étrangère (+ 19 %). La fréquentation étrangère a été stimulée par des événements internationaux (COP 21 fin 2015 ou Euro de football en juin 2016) mais a pâti de l’impact des attentats ayant frappé le territoire français.

La province représenterait désormais 80 % de la fréquentation des logements touristiques de particuliers proposés sur des plateformes internet. L’activité y augmenterait de 36 % sur un an, contre seulement + 10 % en Île-de-France. Le marché dans cette dernière région semble davantage arrivé à maturité ; il a par ailleurs été plus fortement pénalisé en 2016 par l’impact des attentats. L’extension régulière de l’offre en province indiquerait que les ménages dans les villes, comme dans les territoires moins denses, ont pris exemple du succès très médiatisé de ce type de formule à Paris et alentours pour proposer davantage de logements touristiques.

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