PER Afer Retraite Individuelle – Le plan épargne retraite de l’Afer – Avis

Association d’épargnants
Assureur : Aviva

AVIS

Afer Retraite Individuelle est le plan épargne retraite individuel proposé par l’association d’épargnants Afer, assuré par Aviva. L’Afer n’avait jusqu’ici jamais proposé de produit de retraite individuel, comme le PERP ou le contrat Madelin, considérant que ces produits étaient trop contraignants. L’association considère que le PER a changé la donne, en confortant les avantages des PERP et Madelin, sans leurs inconvénients pour l’épargnant.

Le PER de l’Afer propose un large choix d’unités de compte (85 supports) et une gestion sous mandat. L’accès au fonds en euros est libre (il n’y a pas de minimum d’investissement en unités de compte).

Une des spécificités de ce PER par rapport à ses concurrents est de garantir la table de mortalité au moment de l’adhésion. Ainsi, pour les clients qui envisagent une sortie en rente viagère, le taux de conversion en rente est connu car garanti dès leur adhésion. Le contrat offre également de nombreuses options de sortie en rente (réversible, annuités garanties, minorée/majorée).

En revanche, les frais pratiqués sur Afer Retraite Individuelle sont assez élevés : les frais d’entrée maximum sont de 3%, les frais de gestion sur le fonds en euros et sur les unités de compte sont de 1% et les frais d’arrérage de 3%. Les frais d’arbitrage en revanche sont de 0%.

Pour accéder à ce contrat, il faut verser au minimum 750 euros.

LES FRAIS

Frais sur versement max 3,00%
Frais de gestion sur fonds euros 1,00%
Frais de gestion sur unités de compte 1,00%
Frais d’arbitrage 0,00%
Arbitrages gratuits NA
Frais sur arrérages 3,00%

DIVERSIFICATION

Taux fonds en euros 2020 1,25%
Part max de fonds en euros sur le contrat 100%
Nb supports en unités de compte 85

rentes

Réversible
Annuités garanties
Majorée / minorée
Dépendance
Garantie de table à la liquidation
Garantie de table à la souscription
Garantie de table à chaque versement

AUTRE

Versement initial minimum 750 €
Souscription en ligne Non