Epargne

PER : quels sont les avantages les plus appréciés par les Français en fonction des générations

Article écrit le 15/07/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Les Français sont désormais conscients de la nécessité de se constituer par leurs propres moyens un complément de revenus pour leur retraite. Lancé en 2019 par la loi Pacte, le Plan épargne retraite (PER), solution d’épargne dédiée à cet objectif, rencontre un beau succès. Quels sont les avantages du PER les plus appréciés par les Français en fonction des générations.

Relancé par le gouvernement, le sujet de la réforme du système des retraites redevient d’actualité. Les Français sont désormais conscients de la nécessité de se constituer par leurs propres moyens un complément de revenus pour leur retraite. Lancé en 2019 par la loi Pacte, le Plan épargne retraite (PER), solution d’épargne dédiée à cet objectif, rencontre un beau succès. Quels sont les avantages du PER les plus appréciés par les Français ? Altaprofits, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine sur Internet, a réalisé en partenariat avec l’IFOP une analyse sur le comportement d’épargne des Français pour assurer leur avenir et préparer leur retraite, avec un éclairage en fonction des générations.

Les jeunes générations sont déjà sensibilisées à la préparation de la retraite

Les Millennials (ou encore génération Y, il s’agit des personnes nées entre 1980 et 1995 et donc âgées de 26 à 41 ans) sont les plus concernés par la préparation de la retraite : 42 % d’entre eux se disent prêts à souscrire un PER dans cette perspective. Plus surprenant, la jeune génération (génération Z, personnes nées après 1995 et donc âgées de moins de 26 ans), alors qu’elle vient juste d’entrer dans la vie active, commence déjà à se soucier de préparer sa retraite : 36 % des personnes interrogées dans cette génération se disent prêtes à souscrire un PER. Dans la génération X (personnes nées entre 1960 et 1980 et donc âgées de 41 à 61 ans), ils sont seulement 35 % à vouloir le faire.

« Le projet de la réforme des retraites a été interrompu l’année dernière par la crise sanitaire, mais elle reste indispensable au moins pour garantir l’équilibre financier du système ! Entre financement de la retraite par répartition et son financement par capitalisation encouragée pour le Gouvernement, on voit bien dans ce sondage la prise de conscience générale de la nécessité de préparer sa retraite. Ce qui est encore plus marqué chez les jeunes pour qui cette nécessité est une évidence ; ils ont raison car le secret d’une bonne préparation est l’épargne longue », observe Stellane Cohen, Présidente d’Altaprofits.

PER placement direct

Quels sont les avantages du PER mis en avant ?

Le premier objectif mis en avant pour la souscription d’un PER est tout d’abord de disposer d’un complément de revenu : 92 % déclarent que cette dimension joue un rôle important (84 % pour les moins de 26 ans) et 40 % très important (29 % pour les moins de 26 ans).

Vient ensuite le fait de bénéficier d’une déduction d’impôts sur le revenu imposable. C’est un élément décisif pour 85 % de la génération Z et 81 % des Millennials alors que la génération X n’est intéressée par cette possibilité qu’à hauteur de 78 %.

Enfin, avoir le choix entre une sortie en rente viagère (revenu versé jusqu’à la fin de sa vie) ou en capital (récupérer son investissement en une seule ou plusieurs fois) est apprécié par 79 % des Millennials et 72 % pour la génération Z.

Les générations les plus jeunes sont aussi très intéressées par les autres dimensions du PER : 74 % de la génération Z parce qu’ils pourront financer un achat immobilier (54 % toutes générations confondues), et 72 % des Millennials parce que le PER leur permettra de partir plus tôt à la retraite (64 % toutes générations confondues).