Retraite : des écarts homme-femme encore importants mais qui se résorbent

Article écrit le 27/05/2018

En 2016, selon l’enquête Emploi de l’Insee, la pension retraite moyenne s’élève à 1 065 euros par mois pour les femmes et à 1 739 euros pour les hommes.

L’écart de pension retraite entre femmes et hommes est de 39% en 2016

En 2016, la pension moyenne s’élève à 1 065 euros par mois pour les femmes et à 1 739 euros pour les hommes. La pension moyenne des femmes est donc inférieure de 39 % à celle des hommes.

Mais cet écart est en baisse continue depuis 2004, où il était de 46%.

Avec l’arrivée de nouveaux retraités disposant de carrières plus favorables et de pensions en moyenne plus élevées, et le décès de retraités plus âgés percevant des pensions plus faibles en moyenne que l’ensemble des retraités, la pension moyenne croît à un rythme plus élevé que l’inflation. Ce mécanisme de renouvellement de la population des retraités est qualifié d’effet de noria.

Il est particulièrement marqué pour les femmes, pour lesquelles les différences entre générations sont plus importantes, en raison d’une hausse de leur taux d’activité au cours des cinquante dernières années, d’une élévation de leur niveau de qualification et d’un rapprochement progressif de leurs rémunérations de celles des hommes.

Il est également renforcé par la montée en charge des dispositifs de compensation des interruptions de carrière liées aux enfants (notamment l’assurance vieillesse des parents au foyer).

Pour les hommes, l’effet de noria est de moindre ampleur, car les écarts de carrière entre générations sont moins marqués. En 2016, la pension moyenne s’accroît de 1,5 % pour les femmes et de 0,7 % pour les hommes.

Pension retraite écart homme femme

Des écarts atténués par la pension de réversion

Les écarts entre les pensions des femmes et des hommes sont atténués par la prise en compte d’autres composantes de la pension. Ainsi, après la prise en compte des pensions de réversion et des majorations pour enfants, la pension des femmes est en moyenne inférieure de 25 % à celle des hommes en 2016. Par ailleurs, les femmes sont nettement surreprésentées parmi les personnes veuves qui peuvent accéder à une pension de réversion.

L’écart diminue avec les nouveaux retraités

La pension moyenne des femmes faisant valoir un premier droit à la retraite dans l’année est de 31% inférieure à celle des hommes en 2016, contre 33% en 2015.
Dans chacun des régimes de retraite, l’écart de pension entre les femmes et les hommes est notable. L’écart est de 53% à l’Agirc (régime de retraite des salariés) et de 45% au RSI artisans. Il est plus souvent compris entre 10% et 40% dans les autres régimes. Dans la fonction publique civile de l’Etat, la pension des femmes est inférieure de 10% à celle des hommes.

plus d’un titulaire d’une allocation du minimum vieillesse sur deux est une femme seule

Parmi les retraités de la génération 1946, génération la plus récente à être partie à la retraite dans sa quasi-totalité au moment de l’étude de l’INSEE, une personne sur deux dispose d’une pension majorée par un dispositif de minimum Les femmes sont davantage concernées : six sur dix partent à la retraite avec une pension portée à un minimum, contre quatre hommes sur dix.

Par ailleurs, plus d’un titulaire d’une allocation du minimum vieillesse sur deux est une femme seule. D’une manière générale, les personnes seules et les personnes âgées
de 90 ans ou plus sont surreprésentées parmi les allocataires, la part des femmes augmentant avec l’âge. Leurs carrières sont plus souvent incomplètes, marquées par l’invalidité ou l’inaptitude au travail.