Archives

Epargne retraite : le PER continue son développement

Selon les chiffres publiés par la FFA (Fédération française de l’assurance), sur le mois de mars 2021, les Plans d’épargne retraite (PER) commercialisés par les sociétés d’assurance poursuivent sur leur développement. Sur un mois, 89.000 personnes supplémentaires ont souscrit un PER parmi lesquels 25.000 sont issus de contrats transférés. Le montant collecté est d’un peu plus d’1 milliard d’euros (dont 0,6 milliard d’euros issus de transferts).

Plafond fiscal 2021 PER, PERP, retraite Madelin : combien pourrez-vous déduire de vos revenus imposables en 2021 ?

Que vous soyez salarié, profession libérale ou TNS, les versements effectués sur les produits d’épargne retraite comme le PER individuel, le PERP ou le contrat retraite Madelin sont déductibles de vos revenus ou bénéfices imposables, dans la limite d’un plafond fiscal annuel. Ces versements vous permettent donc de réduire votre impôt sur le revenu. Quel montant maximum de vos versements pouvez-vous déduire de vos revenus imposables en 2021 ? Quelle économie d’impôt pouvez-vous réaliser grâce à votre épargne retraite ? Vous avez jusqu’au 31/12/2021 pour effectuer vos versements sur votre PER individuel, PERP ou Madelin et les déduire de vos revenus 2021.

Le top 10 des PER les moins chers du marché

performance plateformes crowdlending prêt participatif

Frais sur versement, frais de gestion … Découvrez le classement des PER les moins chers du marché. Nous nous sommes intéressés à l’impact des frais sur versement et des frais de gestion : nous avons calculé le coût pour 100 euros investis sur un PER pendant 8 ans, la moitié en fonds en euros et l’autre moitié en unités de compte, avec une hypothèse de rendement annuel moyen de l’épargne de 3%. Il en ressort que, pour ces 100 euros investis pendant 8 ans, le coût peut varier du simple au triple : les frais prélevés vont de 4,50 euros pour les PER les moins couteux, jusqu’à 14,80 euros pour les PER les plus onéreux.