Archives

Pour un euro cotisé en 1982, le système de retraite par capitalisation est dix fois plus performant que celui par répartition

Revalorisation pension retraite

L’attribution de la Légion d’honneur au président de BlackRock France a créé une polémique. Le gestionnaire d’actifs est accusé par certains opposants à la réforme des retraites d’influencer le gouvernement pour introduire un système par capitalisation en France. Dans le même temps; une étude réalisée par la banque Natixis met en avant l’intérêt que la France aurait à intégrer une part de capitalisation dans son système de retraite.

La face cachée du Plan Épargne Retraite (PER)

PER épargne retraite enfants résidence principale

Le nouveau PER (plan d’épargne retraite), créé dans la cadre de la loi Pacte, a pour principal objectif de permettre aux épargnants de se constituer un capital en vue de la retraite. Néanmoins, la possibilité de débloquer l’épargne pour l’achat de la résidence principale lui confère un avantage inattendu : il permet aux parents d’accumuler une épargne en vue de l’acquisition de la résidence principale de leurs enfants, le tout en bénéficiant d’une déduction fiscale.

Epargne retraite : en 2019, faut-il verser sur un PERP ou sur un PER ?

Plan épargne retraite loi Pacte

L’entrée en vigueur du PER le 1eroctobre 2019 ne met pas fin au PERP. Les PERP seront fermés à la commercialisation à partir du 1eoctobre 2020, mais les versements sur les contrats existants demeureront toujours possibles. Par ailleurs, les titulaires d’un PERP peuvent dès maintenant transférer l’épargne de leur contrat vers un PER. Pour 2019, faut-il continuer à effectuer ses versements sur son PERP ou bien faut-il ouvrir un PER ?