Archives

PER : quels sont les avantages les plus appréciés par les Français en fonction des générations

Epargne

Relancé par le gouvernement, le sujet de la réforme du système des retraites redevient d’actualité. Les Français sont désormais conscients de la nécessité de se constituer par leurs propres moyens un complément de revenus pour leur retraite. Lancé en 2019 par la loi Pacte, le Plan épargne retraite (PER), solution d’épargne dédiée à cet objectif, rencontre un beau succès. Quels sont les avantages du PER les plus appréciés par les Français en fonction des générations.

Epargne retraite : le PER continue son développement

Selon les chiffres publiés par la FFA (Fédération française de l’assurance), sur le mois de mars 2021, les Plans d’épargne retraite (PER) commercialisés par les sociétés d’assurance poursuivent sur leur développement. Sur un mois, 89.000 personnes supplémentaires ont souscrit un PER parmi lesquels 25.000 sont issus de contrats transférés. Le montant collecté est d’un peu plus d’1 milliard d’euros (dont 0,6 milliard d’euros issus de transferts).

Plafond fiscal 2021 PER, PERP, retraite Madelin : combien pourrez-vous déduire de vos revenus imposables en 2021 ?

Que vous soyez salarié, profession libérale ou TNS, les versements effectués sur les produits d’épargne retraite comme le PER individuel, le PERP ou le contrat retraite Madelin sont déductibles de vos revenus ou bénéfices imposables, dans la limite d’un plafond fiscal annuel. Ces versements vous permettent donc de réduire votre impôt sur le revenu. Quel montant maximum de vos versements pouvez-vous déduire de vos revenus imposables en 2021 ? Quelle économie d’impôt pouvez-vous réaliser grâce à votre épargne retraite ? Vous avez jusqu’au 31/12/2021 pour effectuer vos versements sur votre PER individuel, PERP ou Madelin et les déduire de vos revenus 2021.