placement retraite perp madelin

Réforme des retraites : le gouvernement consulte les français. Donnez votre avis !

Article écrit le 31/05/2018

Le gouvernement lance une grande consultation des français sur la réforme des retraites. Les français qui le souhaitent ont 6 mois pour donner leur avis via le site internet dédié.

La réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron est en marche. Pour mener ce chantier, le chef de l’Etat a nommé il y a quelques mois Jean-Paul Delevoye Haut Commissaire à la réforme des retraites. Après avoir ouvert il y a 6 semaines les discussions avec les syndicats, celui-ci lance une consultation des citoyens français sur internet et via des « ateliers participatifs ».Dans un communiqué, le Haut Commissaire se dit « persuadé qu’un sujet d’une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne ».

Comment donner votre avis sur la réforme des retraites ?

Par ce biais, les français ont 6 mois pour donner leur avis sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement.

Ils pourront s’exprimer sur le site www.participez.reforme-retraite.gouv.fr à partir du 31 mai et jusqu’au 25 octobre. Ils pourront « voter, commenter, proposer de nouvelles pistes sur une dizaine de thèmes comme l’âge de départ, les droits de réversion ou les inégalités femmes-hommes. » indique Jean-Paul Delevoye..

Un premier « atelier de prospective collaborative » est organisé le 31 mai au ministère de la Santé : « 27 femmes et hommes d’horizons et de profils variés », qui essaieront de « se projeter en 2040 » pour imaginer « les impacts des décisions qui pourraient être prises en 2019 ».

D’autres ateliers suivront en région en septembre et octobre, avec « une centaine de citoyens ».

Ceux qui voudront « organiser leur propre atelier » pourront utiliser un « kit d’animation » qui sera disponible sur internet.

Une synthèse des consultations sera rendue publique fin novembre

L’ensemble des contributions fera l’objet d’une synthèse qui « sera rendue publique le 29 novembre » et soumise pour avis à un ultime « atelier citoyen » début décembre.

Jean-Paul Delevoye, présentera ensuite en fin 2018 ou début 2019 « les grandes orientations « de la future réforme, et « indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens ».

Christophe Castaner, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement a indiqué que le projet de loi sur la réforme des retraites « pourrait être présenté au milieu de l’année 2019 ». « Nous souhaitons, sous l’autorité de M. Delevoye prendre le temps de la discussion et de l’échange », a-t-il expliqué sur BFTM TV. Il a également précisé que la mise en œuvre de la réforme s’étalerait probablement sur une dizaine d’années

.

En quoi consiste la réforme des retraites proposée par le gouvernement ?

« Il s’agit de créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits », rappelle le Haut commissaire.

« L’objectif » de la réforme « est d’arriver à un schéma simple : qu’il s’agisse d’un fonctionnaire, d’un salarié du privé ou d’un indépendant, s’ils gagnent la même somme d’argent pendant 40 ans, l’un et l’autre auront la même retraite », a-t-il expliqué dans une interview au Parisien. Il a également indiqué que l’âge de départ à la retraite, aujourd’hui 62 ans, devrait être conservé.