Retraite rendement PERP

Réforme des retraites : l’âge de départ à la retraite pourrait passer à 64 ans

Article écrit le 28/06/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Selon les informations parues dans le journal Les Echos, Emmanuel Macron va proposer de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Explications.

Le retour de la réforme des retraites ?

Ces dernières semaines, la question de la réforme des retraites est revenue sur le devant de la scène des débats politiques, alimentés par les déclarations d’Emmanuel Macron qui a indiqué à ce sujet que « rien n’était exclu », mais que la réforme « très ambitieuse » initiée avant la crise du Covid ne pourrait pas être « reprise en l’état ».

Bannière placement direct

Repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans

Selon les informations parues dans le journal Les Echos, l’Élysée va proposer de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans, dans un délai très bref. Cette mesure entrerait en vigueur après la présidentielle.

L’idée serait de reculer l’âge de la retraite de six mois en six mois. La première génération concernée serait celle née en 1961 pour laquelle l’âge de la retraite passerait à 62 ans et demi en 2022-2023. Et ainsi de suite pour les trois générations suivantes, jusqu’à atteindre 64 ans pour ceux nés en 1964. Il serait prévu des exemptions et départs anticipés pour carrières longues et le minimum de pension serait bien revalorisé à 1.000 euros comme prévu.

Cette réforme permettrait de dégager des économies après une période d’explosion des dépenses en raison de la crise sanitaire. D’autres pays en Europe (Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie …) ont déjà repoussé l’âge légal.