Marchés financiers

Le palmarès des placements 2017 – 2018

Article écrit le 23/02/2018

Quels sont les placements qui ont performé en 2017 ? Comment les français ont-ils investi leur épargne ?

Performance 2017 des placements

2017 a été une bonne année pour ceux qui auront su prendre quelques risques. Cette prise de risque aura été payante sur le marché des actions qui a globalement très bien performé.

Côté immobilier, les SCPI de rendement ont rapporté en moyenne 4,43%. À noter également la bonne performance du crowdfunding immobilier, un marché encore confidentiel et qui n’est pas sans risque, mais qui rapporte en moyenne 9,9%. Dans les 10 plus grandes villes françaises, le rendement de l’immobilier locatif moyen tourne autour de 4,2% brut (c’est à dire avant frais, taxes …)

En ce qui concerne les placements sans risque, seule l’assurance vie en euros arrive à sauver la mise avec un rendement moyen d’environ 1,50%, juste au-dessus du niveau de l’inflation (1,20%). Pour les autres placements non risqués (livrets A et livrets ordinaires, PEL, emprunt d’Etat français), le rendement réel est négatif puisqu’en dessous du taux d’inflation.

Performance des placements en 2017 2018

Où les français ont-ils investi leur épargne en 2017 ?

Les français ont-ils su profiter de cette embellie des marchés financiers ?

Sur les 112 milliards d’euros placés par les français en 2017, les trois quart l’ont été dans des actifs sans risque (comptes courants, assurance vie en euros, livrets), ce qui reste relativement stable par rapport aux années précédentes. D’après le premier baromètre annuel de l’AMF, cette préférence pour les placements sans risque s’explique par la crise financière de 2007-2008 et la prudence accrue, voire la défiance, des épargnants :
  • 52% des personnes interrogées refusent tout risque sur les placements, en dépit d’une faible rémunération ;
  • 64% estiment avoir « peu » ou « pas du tout » confiance dans la Bourse.

 

Néanmoins, on observe des signes d’un potentiel regain d’intérêt pour les actions : les placements en actions et autres produits de fonds propres (UC, OPC) ont globalement augmenté sur l’année écoulée. Ce sont surtout les actions non cotées et les actions détenues indirectement via un contrat d’assurance vie (unités de compte ou UC) qui ont bénéficié de cette hausse. Les actions cotées et OPC détenus en direct ont quant à eux été délaissés. Dans l’enquête de l’AMF,  l’horizon de placement long, la diversification et la rentabilité constituent les avantages des actions mis en avant par de nombreux épargnants.

Flux investissement 2017

La composition du patrimoine financier des français en 2017

Le patrimoine brut des français pèse 12 000 milliards d’euros. Il est essentiellement composé d’immobilier (55%) et d’actifs financiers (40%).

En ce qui concerne leur patrimoine financier, les français privilégient les placements sans risque : livrets, PEL, comptes courant, assurance vie en euros représentent environ 65% de ce patrimoine financier. L’assurance vie en euros pèse le tiers.

Lorsqu’il s’agit d’investir dans les entreprises, les français privilégient les actions non cotées et les unités de compte sur les contrats d’assurance vie.

Répartition du patrimoine financier des menages 2017

Source : Banque de France