Article écrit le 25/08/2018
Au deuxième trimestre, les 1 200 plus grosses capitalisations boursières mondiales ont versé près de 500 milliards de dollars à leurs actionnaires, soit une hausse de 12,9%. Un nouveau record. Est-il trop tard pour en profiter ?
Rappel : qu’est ce qu’un dividende ?
On peut distinguer deux types de revenus pour une action :
- La plus-value : elle est réalisée lors de la revente des actions sur le marché. Il s’agit de la différence entre le prix d’acquisition de l’action et son prix de revente.
- Le dividende
Acheter des actions d’une entreprise revient à être propriétaire d’une part de l’entreprise. Lorsque l’entreprise réalise des bénéfices, elle peut décider d’en distribuer une partie à ses actionnaires. Le dividende correspond à la part des bénéfices distribuée aux actionnaires. Chaque actionnaire reçoit alors une part du dividende à hauteur du nombre d’actions qu’il possède.
Le dividende peut être versé sous la forme d’une somme d’argent ou bien en actions. Dans ce dernier cas, cela permet à chaque actionnaire d’augmenter le nombre de ses actions.
Toutes les sociétés qui font des bénéfices ne versent pas obligatoirement de dividende. C’est l’assemblée générale des actionnaires qui décide si un dividende doit être versé, son montant et sa date de versement.
En France, les dividendes sont versés général une fois par an, mais au Etats-Unis par exemple il est souvent versé trimestriellement.
Le montant des dividendes versés a atteint un niveau record
Selon le gestionnaire d’actifs Janus Henderson, au deuxième trimestre, les 1 200 plus grosses capitalisations boursières mondiales ont versé près de 500 milliards de dollars à leurs actionnaires, soit une hausse de 12,9%.C’est un record.
Le montant des versements de dividendes aux actionnaires atteint des niveaux record dans de nombreux pays, dont la France, le Japon et les Etats-Unis. En France, depuis la crise de 2008 et la forte baisse de 2009, ils ont progressé de presque 50% sur les entreprises du CAC 40.
Selon les calculs de Janus Henderson, les dividendes des secteurs miniers, de la technologie, de l’énergie et des biens de consommation cyclique ont enregistré des progressions à deux chiffres. Aux Etats-Unis, les secteurs de la technologie et de la finance représentent un tiers des dividendes versés.
Les principaux payeurs de dividendes au monde sont Nestlé, Samsung Electronics, Sanofi, BNP Paribas, Allianz SE, HSBC Holdings.
Des prévisions optimistes pour 2019
Malgré l’intensification de la guerre commerciale avec les Etats-Unis, la société de gestion reste optimiste quant à la poursuite de la croissance globale des bénéfices des sociétés l’an prochain et confiante quant à la poursuite de l’augmentation des dividendes à l’échelle internationale en 2019. Elle anticipe que les dividendes pourraient atteindre 1 358 milliards de dollars en 2018 et progresser encore en 2019.
À lire aussi …