Assurance vie fonds euros unités de compte rendement

Assurance vie : fonds euros, unités de compte, inflation, livret A, qui est le plus performant sur 10 ans ?

Article écrit le 30/03/2024 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock

Les épargnants qui ont pris plus de risque en investissant en unités de compte ont-il été récompensés par un meilleur rendement que le fonds en euros ou que le Livret A sur le long terme ? Ont-ils réussi à battre l’inflation ? France Assureurs a fait les calculs.

L’assurance vie demeure une pierre angulaire de l’épargne en France, jouissant d’une popularité inébranlable auprès des ménages. En effet, près de 40 % des foyers français ont souscrit à cette solution d’épargne, avec une moyenne de 34.000 euros investis, répartis entre fonds en euros et unités de compte. Au fil des années, on observe une nette évolution dans la répartition de ces investissements. Alors que les fonds en euros occupent traditionnellement une place prépondérante, représentant 72 % des encours, les unités de compte gagnent du terrain. Leur part dans les versements est passée de 16,8 % à 41 % en l’espace de 10 ans, illustrant ainsi un désir croissant de diversification des épargnants recherchant de la performance dans un contexte de taux bas persistants.

En effet, si les fonds en euros, garants de la stabilité et de la sécurité du capital investi, ont longtemps été plébiscités pour leurs rendements stables, leur performance moyenne n’a cessé de baisser ces 10 dernières années pour atteindre un point bas en 2021 à 1,30 %. Les épargnants se sont alors tournés vers les unités de compte, des supports d’investissement exposés aux fluctuations des marchés financiers (qui peuvent entraîner des pertes en capital) mais dont les perspectives de rendement sont supposées meilleures que celles des fonds en euros sur le long terme.

Qu’en est-il en réalité ? Les épargnants qui ont pris plus de risque en investissant en unités de compte ont-il été récompensés par un meilleur rendement que le fonds en euros ou le Livret A ? Ont-ils réussi à battre l’inflation ? France Assureurs a fait les calculs.

qui a été le plus performant en 2023 ?

En 2023, les épargnants qui ont accepté une prise de risque en investissant en unités de compte ont été récompensés par une meilleure performance. En effet, selon France Assureurs, les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,60 % (en hausse de 0,70 point par rapport à 2022) et les unités de compte 6,20 %, surclassant ainsi les fonds en euros mais aussi le Livret A (2,90 % en 2023). Contrairement au fonds en euros et au Livret A, l’investissement en unités de compte a également permis de protéger le patrimoine des épargnants de l’inflation, celle-ci ayant atteint 4,90 % en 2023.

À noter, les fonds en euros récemment créés ont su tirer leur épingle du jeu, en profitant de la remontée rapide des taux d’intérêt. Par exemple, le courtier en ligne Placement-direct a lancé en 2023 un contrat monosupport qui a rapporté 4,10 %  annualisé en 2023.

Fonds euros, unités de compte, Livret A, inflation : performance en 2023 et sur les 13 dernières années (2010 – 2023)

 

Performance moyenne 2023 * Performance annuelle moyenne sur 13 ans *
Assurance vie – UC 6,20 % 3,10 %
Assurance vie – Fonds euros 2,60 % 2,10 %
Livret A 2,90 % 1,20 %
Livrets fiscalisés 0,70 % 0,70 %
Inflation 4,90 % 1,70 %

Source : France Assureurs
* avant fiscalité

qui a été le plus performant sur les 13 dernières années ?

La durée de détention moyenne d’une assurance vie est de 13 ans. France Assureurs a donc calculé le rendement des différents supports d’investissement sur cette durée, entre 2010 et 2023.

Sur cette période, la prise de risque a t’elle été récompensée par un meilleur rendement ? Si les unités de compte restent les plus performantes avec un rendement annuel moyen de 3,10 %, le rendement annuel moyen des fonds en euros n’est pas très éloigné avec 2,10 %. Dans les deux cas, la performance reste supérieure à celle du Livret A (1,20 %) et des livrets fiscalisés (0,70 %). Globalement, l’assurance vie a permis de protéger le patrimoine contre l’inflation (1,70 %).