Carac Epargne Patrimoine – Assurance vie Carac – Avis

logo carac

Mutuelle
Assureur : Carac
Type de contrat : grand public

PRÉSENTATION ET AVIS

La Carac est une mutuelle indépendante d’épargne, de retraite et de prévoyance, créée en 1924. Elle compte plus de 300.000 adhérents et s’appuie sur un réseau de conseillers répartis dans toute la France.

Carac Epargne Patrimoine est un contrat d’assurance vie multisupports lancé en 2021, accessible à partir de 1.000 euros. Avantage assez rare sur le marché : le contrat offre à la fois la possibilité de bénéficier de 0% de frais sur versement et de l’accompagnement personnalisé d’un expert.

L’épargne peut être investie sur le fonds en euros de la Carac, qui offre un rendement parmi les meilleurs du marché depuis plusieurs années. En 2022, le fonds en euros a rapporté 2,50% et les versements effectués en 2023 bénéficient d’un taux 2023 minimum garanti de 3% (offre valable jusqu’au 30/06/2023). Pour y accéder, il faut investir un minimum de 25 % en unités de compte.

Les épargnants soucieux des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux ont accès à des unités de compte thématiques. Ils peuvent également investir dans des secteurs d’avenir à travers les 23 unités de compte proposées sur le contrat.

Les frais de gestion de Carac Epargne Patrimoine sont de 0,90% par an, que l’épargne soit investie sur le fonds en euros ou en unités de compte.

Le contrat offre une garantie plancher incluse et de nombreuses options (sécurisation ou dynamisation des plus-values …).

Des services dématérialisés sont également proposés aux épargnants dès la sosucription : signature électronique, versements en ligne …

LES FRAIS

Frais sur versement max 0,00%
Frais de gestion sur fonds euros 0,90%
Frais de gestion sur unités de compte 0,90%
Frais d’arbitrage 1,00%
Arbitrages gratuits


1 par an


Cumul des frais payés par l’épargnant en Gestion Libre

Le cumul des frais payés par l’épargnant correspond à la somme des frais sur versement du contrat, des frais de gestion du contrat et des frais prélevés par la société de gestion sur les unités de compte. Hypothèse : la moitié de l’épargne est investie en fonds en euros et l’autre moitié en unités de compte Actions.

FONDS EN EUROS

Assureur Carac
Solvabilité (au 31/12/2021) (1) 228%
(1) Pour être en mesure de garantir le capital et la liquidité du fonds en euros, tout en faisant face aux imprévus, les assureurs doivent disposer de réserves suffisantes. La règlementation leur impose le niveau de fonds propres qu’ils doivent immobiliser pour cela. Le ratio de solvabilité (ou ratio de couverture SCR) correspond aux fonds propres effectivement immobilisés par l’assureur divisé par le niveau de fonds propre exigé par la règlementation. Il doit être supérieur à 100%.
FONDS GARANTI EN EUROS
Type de fonds en euros Classique
Part max de fonds en euros 75%
Rendement sur 3 ans Contrat lancé en 2021
Rendement 2022 2,50%

Rendement


Composition

Composition au 31/12/2022

DIVERSIFICATION

Nb supports en unités de compte 23
Diversification géographique
Diversification sectorielle / thématique
Immobilier – SCPI, OPCI, SCI
ETF
PME
Private Equity
Titres vifs
Gestion pilotée

AUTRE

Versement initial minimum 1.000 €
Souscription en ligne

Dernière mise à jour : 03/2023

CECI POURRAIT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER