frais assurance vie

Assurance vie : les frais prélevés sur votre contrat sont-ils trop élevés ?

Article écrit le 14/03/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Lors d’une réunion avec la presse début février, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances a annoncé que les professionnels de la banque et de l’assurance se sont mis d’accord, sous l’égide de Bercy, pour publier un tableau standardisé reprenant l’ensemble des frais prélevés sur leurs Plans d’Epargne Retraite (PER) et leurs contrats d’assurance vie. À cette occasion, il avait dénoncé la « multiplicité » et le niveau « excessif » des frais prélevés par certains acteurs du marché ainsi que l’information « très parcellaire » et « peu accessible » qui rend « impossible la comparaison » entre les contrats.

Qu’en est-il pour votre contrat d’assurance vie ? Les frais prélevés sur votre contrat sont-ils trop élevés ? Le point avec Marie-Stéphanie Hess, Directrice du développement de Sicavonline.

Quels sont les principaux frais prélevés sur un contrat d’assurance vie ?

Les frais sur versement

Les frais sur versement sont prélevés à l’occasion de chaque versement effectué sur le contrat d’assurance vie. Selon les contrats et les distributeurs, ils varient de 0 % à 5 % du montant versé.

« Avec la baisse du taux de rendement des fonds en euros, les frais sur versement sont devenus plus visibles pour l’épargnant. Lorsque vous supportez 3 % ou 4 % de frais sur versement et que vous placez votre épargne sur un fonds en euros qui ne rapportent que 1% ou 1,5%, il faut plusieurs années de rémunération pour rembourser ces frais. Les courtiers en ligne comme Sicavoline proposent des frais sur versement de 0 % : ce que vous versez est totalement investi » explique Marie-Stéphanie Hess.

Les frais de gestion du contrat

Les frais de gestion sont prélevés annuellement, par l’assureur, sur l’épargne investie. Ils varient d’un type de support (unités de compte, fonds en euros) et d’un assureur à l’autre. Ils sont généralement compris entre 0,40 % et 1,20 % par an. Des frais supplémentaires peuvent être pris selon le mode de gestion choisi (gestion pilotée par exemple).

Ici encore, les courtiers en ligne proposent les contrats les moins onéreux du marché et sont les plus innovants. « Nous proposons sur notre contrat Kompoz des frais de gestion qui varient de 0,50 % à 0,85 % selon la part investie en unités de compte ou encore qui peuvent être réduits de 0,05 % si des versements programmés sont mis en place. Ainsi, le contrat s’adapte à la situation de l’épargnant et à son évolution » explique la directrice du développement de Sicavonline.

Les frais de gestion des supports en unités de compte

Des frais de gestion annuels sont prélevés sur les supports en unités de compte par les sociétés de gestion afin de rémunérer leur expertise et leur suivi. Ils peuvent parfois atteindre 3 %. Les unités de compte supportent donc des frais dont le détail est précisé dans le prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers

« Les épargnants qui souhaitent minimiser les frais des sous-jacents peuvent investir via des ETF (Exchange Traded Funds). Ces supports ont pour objectif de reproduire la performance d’un indice, le CAC 40 par exemple. Ils nécessitent moins d’analyse et de suivi que les OPCVM traditionnels de la part de la société de gestion et les frais de gestion des fonds ETF sont donc généralement moins élevés  » commente Marie-Stéphanie Hess.

Vers plus de transparence sur les frais

Lors de sa conférence de presse, Bruno Le Maire a insisté sur la nécessaire transparence des frais, afin de permettre aux épargnants de faire jouer la concurrence et, à terme, faire baisser les frais. « La transparence fait partie de notre ADN : tous les frais sont clairement indiqués sur notre site internet et dans les tunnels de souscription des produits. Cette annonce est une bonne nouvelle pour les courtiers en ligne comme Sicavonline » conclut Marie-Stéphanie Hess.

Article sponsorisé par Sicavonline
Information non contractuelle à caractère publicitaire mars 2022
KOMPOZ est un contrat d’assurance vie collectif assuré par Ageas France et commercialisé par Sicavonline, en tant que courtier en assurances. Le souscripteur du contrat KOMPOZ est l’association Personaliz Epargne Digitale, devenez membre de l’association et adhérez au contrat KOMPOZ.
SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 8 000 004 euros Siège social : 50 place de l’Ellipse – CS 50053 – 92985 Paris La Défense Cedex – RCS de Nanterre n° 423 973 494 – N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494 Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253. Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.
Ageas France Société Anonyme d’assurance sur la vie. Entreprise régie par le Code des assurances, agréée par l’Autorité de Contrôle prudentiel, au capital de 159 221 273,61 €. Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre au numéro 352 191 167, dont le siège social est situé Village 5 – 50 place de L’Ellipse – CS 30024 – 92985 Paris La Défense Cedex