Neymar psg

Neymar, le contribuable préféré des français

Article écrit le 04/08/2017

Neymar rejoint le PSG et devient le joueur le plus cher de l’histoire du foot. Un bon recrutement pour l’Etat français.

 

Difficile de passer à côté de l’information, même pour ceux qui ne suivent pas le foot : Neymar, l’attaquant brésilien a signé un contrat de 5 ans avec l’équipe du PSG. L’ancien joueur du FC Barcelone vient donc de poser ses valises à Paris.

A priori, une nouvelle qui n’a rien d’extraordinaire en soi, sauf si vous êtes fan du PSG ou un fan (éploré) du FC Barcelone …

Pourtant, la nouvelle fait couler de l’encre car à 25 ans, Neymar devient le joueur le plus cher de tous les temps.

Neymar, Un bon recrutement pour l’État français

L’attaquant brésilien percevra un salaire de 30 millions d’euros par an.

Une bonne nouvelle pour le ministre des comptes public, Gérald Darmanin, qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction lors d’une intervention sur France Inter : «Si effectivement Neymar vient dans un club français, alors effectivement le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu’il va pouvoir payer en France», ajoutant même : « Il vaut mieux que ce joueur de football paie ses impôts en France plutôt qu’il ne les paie ailleurs. »

Dans un communiqué de presse,  Philippe Bruneau, le président du Cercle des fiscalistes, estime qu’entre l’impôt sur le revenu et les charges sociales, le PSG devra s’acquitter d’à peu près 30 millions en impôts (15 millions d’impôt sur le revnu et 15 millions de charges sociales).

En plus de rejoindre la prestigieuse équipe du PSG, Neymar a ainsi le privilège de rejoindre le club très fermé des 2% de contribuables français qui s’acquittent de plus de 40% de l’impôt sur le revenu.

Mais pour cela, il faudra que Neymar soit fair-play et ne joue pas trop avec les montages et stratagèmes fiscaux qui viseraient à échapper au fisc. Mais après la récente mise en examen par la justice espagnole de Ronaldo, son congénère du Real Madrid, soupçonné de fraude fiscale pour 14,7 millions d’euros, il aura probablement envie d’être raisonnable …

La clause libératoire de Neymar équivaut au budget de la Creuse ou du Cantal

Neymar doit s’acquitter d’une clause libératoire de 222 millions d’euros à son désormais ancien club le FC Barcelone. Le paiement devrait être pris en charge par le PSG. Fera t’il l’objet d’une taxation par l’Etat français ? À suivre …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine