Archives

Fiscalité des successions : les préconisations du rapport de Jean Tirole (prix nobel d’économie) et Olivier Blanchard (ex chef économiste du FMI)

Héritage donation succession transmission

Début 2020, Emmanuel Macron a mandaté Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, et Jean Tirole, prix Nobel d’économie, pour réfléchir sur les grands défis économiques de la France. Les deux économistes viennent de lui remettre un rapport dans lequel ils font des préconisations pour réformer la fiscalité des successions dans le but d’améliorer la répartition des richesses et l’égalité des chances. L’assurance vie et les patrimoines importants sont particulièrement affectés.

Défiscalisation immobilière : Pinel, Denormandie, Malraux, Monuments historiques … quel dispositif choisir ?

Afin de développer l’immobilier locatif, les gouvernements successifs mettent au point ou prolongent des dispositifs de défiscalisation qui permettent au contribuable de réduire ses impôts en contrepartie d’un investissement immobilier répondant à certains critères et contraintes portant par exemple sur la durée de location, le plafonds des loyers, les ressources des locataires … La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière pour investir dans le neuf, les dispositifs Denormandie, Malraux et Monuments historiques permettent d’investir dans l’ancien ou l’immobilier à rénover. Explications.

Plafond fiscal 2021 PER, PERP, retraite Madelin : combien pourrez-vous déduire de vos revenus imposables en 2021 ?

Que vous soyez salarié, profession libérale ou TNS, les versements effectués sur les produits d’épargne retraite comme le PER individuel, le PERP ou le contrat retraite Madelin sont déductibles de vos revenus ou bénéfices imposables, dans la limite d’un plafond fiscal annuel. Ces versements vous permettent donc de réduire votre impôt sur le revenu. Quel montant maximum de vos versements pouvez-vous déduire de vos revenus imposables en 2021 ? Quelle économie d’impôt pouvez-vous réaliser grâce à votre épargne retraite ? Vous avez jusqu’au 31/12/2021 pour effectuer vos versements sur votre PER individuel, PERP ou Madelin et les déduire de vos revenus 2021.

Lors de la revente d’un bien immobilier, peut-on majorer le prix d’acquisition du montant des travaux ?

Impot à la source travaux

M. et Mme D achètent une maison pour 85.000 euros, y effectuent des travaux pour un montant de 78.879 euros et la revendent pour 241.000 euros. Dans leur déclaration d’impôt sur le revenu, ils majorent le prix d’acquisition du bien du montant des travaux, ce qui leur permet ainsi de réduire la plus-value. Mais l’administration fiscale considère que les dépenses de travaux ne peuvent être déduites qu’à hauteur de 14.746 euros et demandent à M. et Mme D de régler le supplément d’impôt sur le revenu correspondant. M. et Mme D portent leur dossier devant le tribunal.