Taux rendement livret A

Le taux de rendement du livret A est maintenu à 0,75%

Dernière mise à jour le 02/08/2017 – Article écrit le 17/07/2017

Alors que le taux de rendement du livret A aurait pu être relevé à 1% au 1er août prochain, il sera finalement maintenu à 0,75%. Les raisons de cette décision.

Le taux de rendement du livret A est règlementé et il peut être révisé deux fois par an (1er février et 1er août de chaque année). La prochaine échéance est donc le 1er août. Une formule de calcul, basée notamment sur le taux d’inflation afin de tenir compte du pouvoir d’achat des français, permet de calculer le taux de rendement théorique du livret A. Ce dernier est ensuite utilisé par la Banque de France pour faire une analyse puis des recommandations au Ministère de l’Economie et des Finances. C’est ensuite à Bercy que revient la décision finale pour fixer le taux du livret A.

Le taux du livret A aurait pu être fixé à 1% mais sera maintenu à 0,75%

Cette fois-ci, la formule de calcul aboutit à un taux de 1% (contre 0,75% actuellement en vigueur). L’application de la formule aurait donc permis de relever le taux à 1% contre 0,75% actuellement. Mais Bercy a décidé de suivre la recommandation de la Banque de France et maintient le taux du livret A à 0,75%.

Le gouverneur de la Banque de France a en effet estimé qu’il convenait « d’éviter une volatilité de la rémunération de l’épargne réglementée, dans l’intérêt des ménages comme du logement social ». En effet, l’épargne logée sur les livrets A permet de financer la construction de logements sociaux. Une hausse du taux du livret A aurait donc augmenté le coût du financement du logement social. Bercy estime que cette décision « bénéficie au secteur du logement social, contribuant ainsi à l’effort de construction et de rénovation du parc social, qui constitue une priorité du gouvernement ».

Par ailleurs, la Banque de France et Bercy justifient également leur choix par la conjoncture de taux bas qui perdure et par le récent ralentissement de la progression des prix.

Le taux de rendement réel du Livret A est négatif

Mais avec 0,75%, le rendement du livret A est en dessous du taux d’inflation moyen (c’est à dire du taux de progression moyen des prix à la consommation) qui est de 0,9% les six deniers mois, ce qui signifie que son taux de rendement réel est négatif (c’est à dire le taux de rendement après prise en compte de l’inflation).

Ce taux de 0,75%, en vigueur depuis maintenant 2 ans, est la plus faible rémunération jamais atteinte par le Livret A depuis sa création. Toutefois, la Banque de France rappelle qu’elle aurait pu être abaissée à 0,50%, au 1er février 2016 notamment.

Mais même rémunéré à 0,75 %, le livret A bat des records.

Depuis le début de l’année, les français ont versé 10 milliards d’euros sur le livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire). Les deux livrets représentent près de 370 milliards d’euros d’épargne. Pour les français, le livret A reste attractif. Plafonné à 22 950 €, l’épargne est disponible à tout moment et les intérêts sont intégralement défiscalisés : il ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.

Un succès qui pose problème aux banques

Les banques et la Caisse des Dépôts centralisent la majorité des encours du livret A. Elles doivent rémunérer le placement à 0,75% alors qu’elles se financent sur les marchés financiers à des taux nettement inférieurs. Pour elles, le coût de cette épargne est donc très élevé . En maintenant le taux à 0,75%, Bercy espère probablement canaliser l’appétit des épargnants pour le livret A …

Une fiscalité attractive qui ne sera pas remise en cause par la flat tax et la hausse de la CSG

Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé son souhait de mettre en oeuvre la flat tax et la hausse de la CSG dès 2018. La flat tax ou « Prélèvement Forfaitaire Unique » (PFU), est un impôt forfaitaire de 30% qui remplacerait le système de taxation actuel des revenus du capital (impôt + prélèvement sociaux). Dans son programme, Emmanuel Macron avait indiqué que le livret A ne serait pas concerné par la flat tax et conserverait donc son avantage fiscal.

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine