performance plateformes crowdlending prêt participatif

Bien choisir sa plateforme de crowdlending pour investir via le prêt participatif aux PME

Article écrit le 27/11/2017

L’idée d’investir dans le développement d’une PME ou d’une start-up via le prêt participatif vous séduit. Mais face à un marché en pleine expansion où les plateformes de crowdlending se multiplient, vous vous demandez comment choisir la bonne. Les plateformes se valent-elles toutes ? Quelles sont celles qui sélectionnent les meilleurs projets ?

La transparence du marché du prêt participatif s’organise

La transparence et le côté concret des placements sont la marque de fabrique et le point fort des plateformes de prêt participatif. Après un passage difficile en 2016 où l’ACPR (l’autorité de contrôle) et UFC Que Choisir ont montré du doigt les mauvaises pratiques de certaines plateformes vis-à-vis des épargnants-investisseurs, le marché du crowdlending a décidé de prendre son destin en main et de s’organiser.

Ainsi, depuis novembre 2017, FPF (Financement Participatif France), l’association professionnelle des acteurs du crowdfunding en France, invite les plateformes de prêt participatif à publier sur leur site internet les mêmes indicateurs d’activité, de performance et de défaut.

L’objectif est de donner à l’épargnant-investisseur une « lecture complète et la plus transparente possible pour faciliter la compréhension de ce nouveau de placement et permettre une comparaison fiable entre les plateformes. C’est une démarche unique en France dans le domaine des placements financiers » explique Nicolas Lesur, vice-président de FPF.

Pour l’instant, une dizaine de plateformes montrent la voie et publient la totalité de ces indicateurs sur leur site internet.

 3 points clés pour choisir votre plateforme de crowdlending

La spécialité

Il existe des plateformes généralistes qui proposent des projets à financer de toutes sortes, dans tous les domaines de l’économie. D’autres plateformes ont fait le choix de se spécialiser dans un secteur spécifique comme par exemple l’immobilier, les énergies renouvelables ou encore le vin.

L’expérience

Toutes les plateformes n’ont pas la même maturité. Les plus anciennes ont en général financé un nombre important de projets, ce qui leur a permis d’améliorer leur process de sélection des entreprises et des projets à financer, leur service client, etc.

Le rendement et le risque

Les plateformes de crowdlending proposent des taux d’intérêt de l’ordre de 7% à 9%, ce qui est très intéressant par rapport au rendement des placements sans risque comme le livret A (0,75%) ou le fonds en euros des contrats d’assurance vie (1,80% en 2016).

Mais cette performance n’est pas sans risque. Le taux de défaut peut atteindre plus de 9% sur certaines plateformes. Le taux de défaut correspond aux montants non remboursés sur le montant total prêté.

Néanmoins, chacun est libre de choisir le niveau de risque qu’il est prêt à prendre au regard du rendement espéré. C’est pourquoi il est intéressant de regarder le TRI net qui correspond à la rentabilité annuelle des prêts, déduction faite du taux de défaut. On peut s’intéresser au TRI net de la plateforme depuis le démarrage de son activité, mais aussi au TRI de l’année en cours qui reflète la capacité de la plateforme à améliorer ses performances.

Comparez les performances des plateformes de crowdlending

Choisissez une spécialité

Plateforme Crowdfunding generaliste

GÉNÉRALISTE

Crowdfunding immobilier

IMMOBILIER

Crowdfunding Transition energetique, developpement durable

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Crowdfunding agriculture

AGRICULTURE

crowdfunding univers du vin

UNIVERS DU VIN

Crowdfunding projets publics

PROJETS PUBLICS

Crowdfunding regional

RÉGIONAL

Crowdfunding economie sociale et solidaire

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE