Impôt sur la fortune ISF IFI attractivité france

Les pistes pour réduire les dépenses publiques

Article écrit le 19/01/2019 – Crédit photo : Fotolia

France Stratégie a livré ses pistes pour baisser la dépense publique en France de 3 points de PIB.

Objectif : réduire les dépenses publiques de 3 points de PIB

En 2017, la dette publique en France représentait 98,5% du PIB. Réduire les déficits et la dette publique est une des priorités du gouvernement d’Emmanuel Macron. Pour cela il faut réussir à stabiliser les dépenses publiques en volume, qui croissent encore de 0,5 % environ par an. En 2017, elles représentaient 56,5% du PIB, le ratio le plus élevé de Union Européenne. L’objectif du gouvernement est de les réduire de 3 points de PIB en 5 ans.

France Stratégie, organisme d’études, de prospective et d’évaluation des politiques publiques auprès du Premier ministre, a livré ses pistes pour baisser la dépense publique en France, en s’inspirant notamment de l’expérience de nos voisins européens.

La structure de la dépense publique en France en 2016

En 2016, la dépense publique représente 55,7% du PIB, elle se répartit comme suit (en pourcentage des dépenses publiques) :

  • Prestation et redistribution : 36% des dépenses
    • Dont retraite et vieillesse : 19,3% des dépenses
    • Dontaides sociales et autres revenus de remplacement : 11,3% (dont chômage : 2,1%)
  • Fourniture de services sociaux et culturels : 31%
    • Dont santé (hôpital public, médicaments) : 14,1%
    • Dont éducation et recherche : 8,8%
  • Fourniture de services généraux : 16%
    • Dont administration générale : 10,4%
    • Dont défense, police, justice : 6,1%
  • Soutien à l’économie : 12,5%
  • Charge de la dette : 3,4%

 

Si la France détient le record européen du niveau de dépenses publiques, c’est d’abord du fait de son système redistributif, notamment le système des retraites car notre pays a fait le choix d’un système par répartition entièrement public et relativement généreux : la redistribution (retraite, vieillesse, aides sociales) représente 20 points de PIB (soit 36% des dépenses), c’est 4,3 points de plus que la moyenne européenne.

Les dépenses de santé (14,1%) excèdent de 1 point de PIB la moyenne européenne. En matière d’éducation, la France apparaît très en dessous des pays nordiques mais dans la moyenne des autres pays. Les dépenses régaliennes (défense, administration) et l’investissement public présentent chacun un surcroît d’environ 0,5 point. Enfin, le surcroît de plus de 1 point pour les subventions et les aides diverses révèle une propension à soutenir l’économie marchande par la dépense publique bien plus forte qu’ailleurs.

Les pistes pour réduire les dépenses

Réduire les dépenses publiques de 3 points de PIB permettrait de baisser de 2 points les recettes publiques (impôts, fiscalité, etc) tout en contenant la dette. Y parvenir sans toucher ni au social ni au régalien supposerait de ramener toutes les autres dépenses à un niveau inférieur à celui observé dans les pays d’Europe occidentale — un objectif que France Stratégie estime peu réaliste.

En revanche, l’organisme explique qu’on peut imaginer un scénario plus équilibré, qui consiste à faire un gros efforts hors sphère sociale (-0.6 point de PIB sur les dépenses de fonctionnement des administrations centrales et locales, -1.1 point sur le soutien à l’économie) et des efforts plus mesurés dans la sphère sociale (-0.9 point sur le poste Prestation et redistribution). Ce scenario permettrait même une augmentation de 0.2 point des dépenses d’éducation, de 0.2 point des dépenses de défense et un maintien des dépenses d’investissement public, réorienté vers la transition écologique et énergétique.