Crowdlending prêt participatif PME

Crowdfunding : le prêt participatif aux PME va t’il passer à la vitesse supérieure ?

Article écrit le 20/07/2017

Le prêt participatif aux PME connait une croissance exponentielle. Néanmoins, les plateformes de crowdlending  se trouvent à un moment charnière de leur existence et devront faire les bons choix pour accélerer leur croissance et devenir des acteurs significatifs du marché de l’épargne.

Une croissance exponentielle

Les premières plateformes de crowdlending, ou prêt participatif aux PME, ont vu le jour en 2013. Parmi elles, on retrouve les leaders du marché d’aujourdhui de par leur volume en collecte comme Lendix, Unilend, Lendopolis, Credit.fr, ou de par leur positionnement comme Lendosphère (plateforme spécialisée dans les projets de développement durable et d’énergie renouvelable).

Au lendemain de la crise économique et financière de 2008, ces plateformes ont répondu aux besoins à la fois des PME et des épargnants, à une époque où les banques avaient fermé le robinet des prêts aux PME et où la défiance des épargnants vis-à-vis des banques et des marchés financiers était à son paroxysme. Elles ont fait souffler un vent d’innovation, de transparence et de retour à l’économie réelle et tangible.

En 2016, le marché du prêt participatif aux PME affiche un taux de croissance impressionnant. Le montant total des projets financés via une plateforme de crowdlending a été multiplié par 2,6 par rapport à 2015. En tout, 83 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à des PME par le biais de 16 plateformes, soit 651 projets financés (contre 395 en 2015).

Pourtant, on est encore loin des performances du marché anglais, référence en la matière, sur lequel le montant total prêté aux entreprises se chiffre en milliards de livres. En France, le crowdlending représente encore une goutte d’eau dans l’océan du marché de l’épargne. À titre de comparaison, l’assurance vie a collecté 134 milliards d’euros en 2016.

Néanmoins, signe que le marché s’organise et se professionnalise, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) travaillent étroitement avec les plateformes pour définir un cadre règlementaire adapté (certification des plateformes, minibons, etc).

Chacun sa stratégie pour booster la croissance

Aujourd’hui, l’activité se trouve à un moment charnière de son existence, à moment clé où les plateformes doivent faire les bons choix pour grandir et passer à la vitesse supérieure : faire les bons choix stratégiques, les bons choix d’investissement, trouver les bons alliés ou les bons partenaires financiers pour grandir. Et dans cette course à la croissance, chacun sa stratégie …

Par exemple, la plateforme Lendix donne la possibilité aux investisseurs institutionnels de participer au financement de projets de PME, aux côtés des particuliers, permettant ainsi à la collecte de croître plus rapidement.

Autre stratégie, jouer la complémentarité entre start-up et grand groupe : le grand groupe s’appuie sur la plateforme capable d’innovation, de souplesse et de réactivité et en échange lui donne accès à son réseau de contacts et de clients pour accélérer son développement. C’est dans cette perspective que le fonds d’investissement Tikehau a fait l’acquisition de Credit.fr et que la Banque Postale vient de s’offrir Lendopolis.

« La transformation du secteur bancaire est en cours et La Banque Postale y participe, dans le respect de ses valeurs de banque et citoyenne. Nous constatons l’émergence d’un écosystème bancaire ouvert avec de nouveaux acteurs qui conçoivent des offres alternatives de produits et services répondant à de nouveaux modes de consommation. Cette opération s’inscrit en outre dans le prolongement de notre stratégie de déploiement d’une offre digitalisée de solutions financières à destination d’un public large » explique Rémy Weber, Président du directoire de La Banque Postale.

« La force du réseau » de la Banque Postale « va permettre d’accélérer le travail de pédagogie que nous effectuons en solo depuis quelques années et d’atteindre plus facilement toutes nos cibles que sont les particuliers, les associations, les entreprises et les acteurs territoriaux », indique Vincent Ricordeau, co-fondateur de KissKissBankBank et Lendopolis.

Rendez-vous fin 2017 pour faire un point d’étape …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine