Cours du Bitcoin

Bitcoin et cryptomonnaies à l’ordre du jour du G20

Article écrit le 22/03/2018

Les leaders financiers du G20 se sont réunis les 19 et 20 mars à Buenos Aires pour discuter notamment d’une éventuelle régulation des cryptomonnaies.

Le marché des cryptomonnaies est trop petit pour menacer l’économie mondiale

Dans une lettre adressée aux ministres des finances et aux gouverneurs des banques centrales, Mark Carney, le président du Conseil de stabilité financière et également gouverneur de la banque d’Angleterre, explique que le marché du Bitcoin et autres cryptomonnaies est encore trop petit, comparé au système financier global, pour représenter une menace : « La petite taille du secteur des cryptoactifs, le fait qu’ils ne se substituent pas aux monnaies traditionnelles, leur usage limité dans l’économie réelle et les transactions financières me font dire que les liens avec le système financier sont limités », explique t’il.

Il est vrai que, le marché des cryptomonnaies représente aujourd’hui moins de 1% du PIB global, une goutte d’eau comparé aux subprimes avant la crise de 2008 : « La valeur des credit default swaps représentaient 100 % du PIB avant la crise », indique t’il.

Protection des épargnant et lutte contre le blanchiment

Si le Conseil de stabilité financière estime que ce marché ne présente pas de risque pour la stabilité financière mondiale à court terme, il ne compte pas pour autant relâcher sa vigilance. Le marché des cryptomonnaies évolue rapidement et le Conseil indique qu’il restera par conséquent attentif aux futures évlutions.

Mais la stabilité financière n’est pas le seul sujet de préoccupation du Conseil de stabilité qui a reconnu que « les cryptomonnaies soulèvent des questions concernant la protection des consommateurs et des investisseurs, mais aussi du fait de leur utilisation pour des activités illégales ». Il a notamment insisté sur la nécessité d’une plus grande coordination internationale en matière de surveillance de ces technologies. La France et l’Allemagne ont prévu de faire des propositions communes en ce sens au G20 qui pourraient déboucher sur une régulation des cryptomonnaies.