Italie rome économie

L’Italie, entre le génie et la comédie Del Arte

Article écrit le 09/12/2018 – Par O. Pirel – Crédit Photo : 123RF

L’Italie, entre génie (empire romain et renaissance) et comédie del arte (pinocchio, arlequin), trouvera t’elle les ressources pour restaurer son économie et son prestige ?

Le génie

L’empire romain avec presque mille ans d’existence (-500 avant JC à -476 après JC)

Une langue : le latin, une monnaie : le sesterce, le droit romain, des routes à travers l’Europe, des institutions politiques et religieuses (le Sénat), une administration efficace, des jeux et des arènes, une rigueur militaire (les légions romaines) et une toélrance qui permettait d’avoir accès à la citoyenneté romaine.

À son apogée au 1er siècle après JC, l’Italie s’étend sur 5 millions de km2 et compte 88 millions d’habitants avec seulement 40 légions (soit 250 000 hommes) pour la défendre.

La renaissance italienne (XVIe siècle)

La Renaissance italienne développe des villes comme Florence, Pise, Gènes, Venise et Milan (textile, metallurgie, pharmacie, tourisme, chimie …) et ouvre des routes commerciales à travers le monde et démarre les grandes découvertes.

Le florin est la monnaie internationale.

Probablement portée par l’arrivée de grands savants et artistes, après la chute de Constantinople en 1453, la Toscane va atteindre un niveau culturel (peinture, architecte, sculpture …) exceptionnel avec de grands hommes comme Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël, Botticelli, Pétrarque et Machiavel.

La Comédie del arte avec Polichinelle, arlequin et Colombine …

Depuis 1945, l’Italie a vu se succéder 43 présidents du conseil dont deux fois Berlusconi

La mafia représente encore 10% du PIB (source : Banque nationale d’Italie en 2012).

La collecte des impôts est peu efficace (l’Italie est avant-dernière en Europe derrière la Grèce).

La « dolce vita » : la dette publique est passée de 60% du PIB en 1980 à 132% en 2017 car les italiens ont vécu largement au-dessus de leurs moyens avec un déficit budgétaire supérieur à 9% du PIB chaque année de 1972 à 1994 (source : Banquier nationale d’Italie)

La 9ème économie mondiale trouvera t’elle les ressources pour restaurer son économie et son prestige ?