Gestion d'actif

L’influence considérable mais discrète des gestionnaires d’actifs américains

Article écrit le 01/09/2018

Les actifs sous gestion des 500 premiers gestionnaires d’actifs au monde atteignent 81 200 milliards de dollars en 2016, soit plus que le PIB mondial.

Un poids plus importants que les Etats

Selon l’étude Global 500 publiée par Willis Towers Watson, en 2016, le total des actifs sous gestion des 500 premiers gestionnaires d’actifs a atteint 81 200 milliards de dollars, c’est plus que le PIB mondial, estimé à 79 865 milliards de dollars en 2017 par le FMI. Les 20 premiers gestionnaires concentrent à eux seuls 34 300 milliards de dollars, soit 42% des actifs sous gestion.

Le pouvoir est aux Etats-Unis

Selon l‘étude, les gestionnaires américains détiennent à eux seuls 58% des actifs sous gestion (47 400 milliards de dollars). Les gestionnaires européens, Royaume-Uni compris, gèrent 25 800 milliards de dollars, soit 32% des actifs.

La domination est américaine : on trouve treize gestionnaires américains sur les vingt premiers au monde. Les quatre premiers sont également américains et gèrent plus que de le PIB de la Chine (12 014 milliards). Black Rock, le premier d’entre eux, gère à lui tout seul plus de 5 000 milliards de dollars, soit plus que le PIB du Japon.

Dans les 20 premiers, on trouve trois français : le groupe AXA (1 500 milliards de dollars), BNP Paribas (1 200 milliards de dollars) et Amundi (1 140 milliards de dollars), qui à eux trois gère plus que le PIB de la France (2 583 milliards de dollars).

Quelle est l’étendue de leur pouvoir ?

Quand ces gestionnaires déplacent les capitaux en vendant ou achetant des actions, ils peuvent facilement déstabiliser les bourses.

BlackRock, gestionnaire d’actifs new-yorkais, investit à long terme pour faire fructifier l’épargne des retraités américains. Fondé en 1988, il est devenu le plus important gestionnaire d’actifs au monde à la sortie de la crise financière en rachetant massivement des actifs bradés à cause de la crise. Aujourd’hui, le fonds est présent dans une société américaine sur 5 et en France dans la moitié des entreprises du CAC 40.

Le gestionnaire déclare dialoguer avec 1 500 entreprises par an et voter à près de 17 000 assemblées d’actionnaires dans le monde. Le plus puissant gérant d’actifs au monde, n’hésite pas à voter en assemblée générale contre les résolutions des entreprises qui ne répondent pas à ses exigences.

Peut-on renverser la domination américaine ?

La domination américaine est possible grâce aux milliards que représentent les pensions retraite (retraites complémentaires des salariés des entreprises) qui sont confiées aux gestionnaires d’actifs.

Pour rivaliser, il faudrait que les pays européens organisent des fonds de pension, mais cela supposerait une refonte en profondeur des systèmes de retraite et de leur gestion …