Retraite rendement PERP

Retraite par répartition : quel est le montant moyen du capital retraite versé à un retraité ?

Article écrit le 01/06/2020 – par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Le système des retraites en France est un système par répartition : les cotisations des actifs permettent de financer les pensions des retraités. À combien s’élève le capital retraite versé à un retraité, c’est à dire le capital correspondant à la somme de toutes les pension retraites qui lui sont versées tout au long de sa retraite ? France Stratégie vient de publier une étude qui permet de répondre à cette question.

France Stratégie est un organisme autonome placé auprès du Premier ministre, qui a pour rôle d’effectuer des analyses et des propositions. L’organisme s’est intéressé à notre système de retraite par répartition et a cherché à estimer le montant du capital retraite versé à un retraité, c’est à dire le capital correspondant à la somme de toutes les pension retraites qui lui sont versées tout au long de sa retraite. Au-delà de cette estimation, l’objectif était également d’étudier les inégalités entre patrimoine retraite et patrimoine privé et les inégalités entre les retraités.

Ainsi, l’étude révèle qu’un retraité perçoit sur toute la durée de sa retraite un capital retraite moyen de 447 000 euros, soit un capital supérieur de 56% au patrimoine privé moyen des Français au moment de la liquidation de la retraite. Ce patrimoine retraite est beaucoup plus également distribué que le patrimoine privé, mais aussi que les revenus d’activité.

Le patrimoine des français

Avant guerre, 10% des ménages Français détenaient 80% du patrimoine privé (mobilier, immobilier et professionnel). Aujourd’hui, les 10% des ménages les plus riches détiennent 49% du patrimoine privé total. Si les inégalités de patrimoine ont progressé depuis le milieu des années 1980 et jusqu’en 2015, on reste encore éloigné de la situation d’avant-guerre. D’autant plus qu’une évolution de taille est intervenue depuis lors : l’instauration de notre système de retraites par répartition, un dispositif par lequel l’État social se superpose à la propriété privée.

Pour autant, ce patrimoine retraite ne constitue pas tout à fait un équivalent du patrimoine privé : il est nécessairement consommé pendant la période de retraite et s’éteint au décès de son titulaire (ou de son conjoint), à l’inverse du patrimoine privé qui peut être transmis.

En France, le système de retraites publiques, dont le flux annuel de retraites versées, représente près de 14% de la richesse nationale.

Un capital retraite moyen de 447 000 euros

Le capital retraite correspond à la somme actualisée en début de retraite des pensions effectivement perçues par un individu sur une durée correspondant à son espérance de vie.

En moyenne, un individu des générations 1952-1967 a une espérance de vie à la retraite de 23,6 ans, pour un départ à la retraite en moyenne à 61,6. Il percevra une rente annuelle moyenne (en tenant compte de la réversion) de 18 900 euros jusqu’à sa mort.

Ainsi, le patrimoine retraite des individus âgés de 50 à 65 ans en 2017 équivaut à 447 000 euros en moyenne au moment du départ en retraite. Il est supérieur de 56% à la valeur moyenne de leur patrimoine privé (mobilier, immobilier ou professionnel) au moment de la retraite.

Bien que les femmes perçoivent une pension retraite inférieure à celle des hommes, leur capital retraite est supérieur de 7% à celui des hommes. En effet, elles reçoivent en moyenne annuellement 18 000 euros jusqu’à leur mort, contre 20 100 euros pour les hommes. Cependant, leur espérance de vie est plus élevée que celle des hommes : elles perçoivent donc leur pension retraite plus longtemps. De plus, elles sont plus souvent qu’eux bénéficiaires d’une pension de réversion (au décès de leur conjoint). Au final, leur patrimoine retraite est supérieur de près de 7% en moyenne à celui des hommes.

Des inégalités moins marquées

Le patrimoine retraite croît par construction avec le niveau de revenu d’activité sur l’ensemble de la carrière et donc avec le patrimoine privé, mais jusqu’à un certain point seulement. En effet, le taux de remplacement (qui correspond au taux de couverture des revenus d’activité par la pension retraite), est très élevé pour les plus faibles tranches de revenus et plus faible pour les tranches les plus élevées.

Ainsi, le patrimoine retraite moyen augmente jusqu’à la médiane des patrimoines privés puis se stabilise. En moyenne, les 10% des patrimoine privés les plus élevés détiennent un patrimoine retraite égal à 1,4 fois celui des 10% les moins fortunés. Ces inégalités de patrimoine retraite sont donc beaucoup plus faibles que les inégalités de patrimoine privé,