Assurance vie et fonds en euros : les réserves des assureurs atteignent 3,6 points de rendement

Article écrit le 24/11/2018 – Par Myriam Souveton – Crédit photo : Adobe Stock

Le site GoodValueforMoney.eu a publié la situation financière des fonds en euros des assureurs vie à fin 2017. Il en ressort que les réserves des assureurs (ou provisions pour participation aux bénéfices) sur les fonds en euros ont été mutipliées par 2,5 depuis 2012 pour atteindre l’équivalent de 3,58 points de rendement en 2017. Explications.

La PPB, provision pour participation aux bénéfices

Les fonds en euros des compagnies d’assurance vie sont composés en moyenne à 80% d’obligations, le reste étant réparti entre immobilier et actions. Les fonds en euros rapportent tous les ans des intérêts encore appelés bénéfices.

Les compagnies sont tenues de redistribuer aux épargants au minimum 85% des bénéfices financiers réalisés. La partie qui est distribuée aux épargnants s’appelle la participation aux bénéfices (PB).

La PB peut être versée immédiatement après la fin de l’exercice, mais l’assureur peut aussi choisir d’en mettre une partie en réserve pour la reverser ultérieurement : cette partie mise en réserve s’appelle la provision pour participation aux bénéfices (PPB).

L’assureur dispose d’un délai de 8 ans pour restituer la PPB aux épargnants. Cela signifie que les bénéfices réalisés et mis en réserve en 2018 seront distribués au plus tard en 2026 aux épargnants. Il est important de noter que le versement de la participation se calcule au niveau de la compagnie et non pour chaque assuré : les bénéfices réalisés et mis en réserve aujourd’hui profiteront aux épargnants présents au moment de la redistribution.

Pourquoi les assureurs constituent-ils des réserves sur leurs fonds en euros ?

Pour soutenir le rendement des fonds en euros dans le temps

La PPB est un levier utilisé par les assureurs pour « piloter »le rendement des fonds en euros. Ils peuvent ainsi piocher dans la PPB pour booster le rendement distribué aux épargnants.

Ainsi, en cette priode de taux bas, le recours à la PPB peut permettre à certains assureurs de distribuer un meilleur rendement aux épargnants. Pour rappel, le taux de rendement des obligations d’Etat français à 10 ans est de seulement 0.70%.

Pour faire face aux chocs

Les réserves permettent également de jouer le rôle d’amortisseur en cas de crise. Par exemple, en cas de crise de la dette souveraine italienne, les assureurs fortement exposés (c’est à dire qui ont une proportion significative d’obligations italiennes dans leur fonds en euros) pourraient piocher dans leurs réserves pour amortir le choc.

Par ailleurs, face à des taux d’intérêt très bas et pour préserver la stabilité des compagnies d’assurance vie, l’ACPR (l’autorité de contrôle) a demandé aux assureurs de baisser le rendement 2017 servis aux clients et les a invités à « constituer les provisions qui leur permettrait de faire face à leurs engagements quelles que soient les circonstances et notamment dans les deux scenarios adverses les plus redoutés : une brutale remontée des taux d’intérêt ou la prolongation pour une surée très longue des taux bas ».

Les réserves des assureurs ne cessent de croître

Good Value for Money estime que la PPB moyenne du marché est passée de 3,06% des encours en fonds euros fin 2016 à 3,58% fin 2017. Depuis 2012, elle a été multipliée par 2,5.

Le niveau de ces réserves est variable d’une compagnie à l’autre.

PPB des 10 plus importantes compagnies d’assurance vie (source GoodValueForMoney.eu) en encours en fonds euros :

  • CNP Assurances: 4.41%
  • Prédica – Crédit Agricole: 4.32%
  • Cardif – BNP Paribas : 4.45%
  • AXA: 1.24%
  • Generali: 2.71%
  • Sogécap – Société Générale: 4.57%
  • ACM – Crédit Mutuel: 5.05%
  • La Mondiale – Ag2R: 3.95%
  • Allianz: 2.43%
  • BPCE: 3.49%