Les 5 défis de la conquête spatiale

Les 5 défis de la conquête spatiale

Article écrit le 22/02/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Lorsqu’il découvre les Amériques en 1492 , Christophe Colomb n’imagine pas que 400 ans après, il va donner naissance à l’Amérique Latine et à la première puissance mondiale en Amérique du Nord. Les 35 jours de navigation lui ont semblé interminables et ressemblent à la conquête spatiale moderne. Celle-ci a commencé en 1957 avec le premier satellite russe Spoutnik et peut être qu’en 2357, Mars sera un pays à part entière.

Les principaux pays lui consacrent un budget annuel conséquent :

  • Les USA 20 milliards
  • La Chine 10 milliiards
  • L’Europe 5,7 milliards
  • La Russie 2,5 milliards
  • La France 2,4 milliards

 

Les 5 défis principaux sont : les lanceurs / les stations spatiales / l’exploration / les missions spatiales habitées / le militaire.

1- Le sujet du lancement

Le sujet du lancement est complexe avec 4 dimensions :

  • les températures
  • la pression
  • les vibrations
  • l’accélération

 

Il est stratégique puisqu’il donne l’accès à l’Espace. En général, le prix d’un lancement à partir des grandes bases (Arkangelsk en Russie, Cap Canaveral en Floride , Kourou en Guyane et Sichian en Chine) s’élevait entre 100 et 150 millions. L’arrivée de Space X en 2002, créée par Elon Musk, a révolutionné le concept de lancement en développant des lanceurs réutilisables et en réduisant le coût à 50 millions.

2- La station spatiale

La station spatiale a un but de laboratoire scientifique. Les sujets principaux sont l’étude de la gravité, la biologie, l’astronomie et les comportements humains. Son intérêt se heurte à son coût soit 100 milliards.

3- L’exploration

L’exploration se développe de façon considérable ces dernières années. Non seulement les nations historiques (USA, Russie, Europe) envoient des satellites ou des sondes mais désormais le Japon, l’Inde, la Chine, les Emirats Unis participent à cette aventure. Persévérance vient d’atterrir sur Mars, Rosetta sur une comète, Galileo vers Jupiter … Ces explorations permettent d’acquérir des connaissances sur la navigation, l’observation, la cartographie, les échantillons et au final la recherche de traces de vie.

4- les missions spatiales habitées

Elon Musk rêve d’envoyer 1 million de Terriens coloniser Mars et il souhaite «  mourir sur Mars mais pas en s’écrasant ». Le défi technologique et humain est considérable non seulement pour le transport mais aussi les moyens nécessaires à la survie une fois sur place (produire de l’énergie, de l’oxygène, s’alimenter, les lieux de vie, les moyens d’explorer et de se déplacer, veiller à l’équilibre psychologique…). Les estimations financières sont de 30 milliards pour une mission sur la Lune et 300 milliards pour une mission sur Mars.

5- le militaire ou le non-dit de l’aventure spatiale

Chacun veille à la sécurité de ses intérêts donc il existe des satellites spécialisés en surveillance, espionnage, brouillage de télécommunications, cyberattaques … Certaines informations confirmeraient l’existence de satellites « tueurs » de satellites…. En 2019, les USA disposent de 849 satellites dont 167 militaires.

Nous sommes probablement au tout début de cette aventure avec Elon Musk dans le rôle de Christophe Colomb. Tous les ingrédients de l’aventure humaine sont présents (la curiosité, le courage, l’intelligence, l’argent, le pouvoir…) et il faut souhaiter que le meilleur de l’être humain l’emporte.