Flat tax épargne salariale pee perco

Epargne salariale : la suppression du forfait social pour les TPE-PME semble porter ses fruits

Article écrit le 17/11/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Alors que le forfait social pour les TPE-PME a été supprimé en janvier 2019, la collecte de l’épargne salariale est en hausse de 3,4% sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2018 et l’encours atteint un niveau record.

En janvier 2019, le forfait social de 20% a été supprimé pour sur l’intéressement, pour les entreprises de moins de 250 salariés, et sur la participation, l’intéressement et l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés. La mesure qui visait à encourager le développement de l’épargne salariale dans les petites entreprises semble porter ses fruits.

L’encours en épargne salariale atteint un niveau record

Selon l’AFG (Association française de la gestion financière), le taux d’équipement des petites entreprises est en augmentation de 20 à 30% par rapport à 2018. L’encours en épargne salariale retraite collective d’entreprise atteint près de 140 milliards d’euros au 30 juin 2019. Les versements (intéressement, participation, versements volontaires et abondement) sont en hausse de 4,5% par rapport au premier semestre 2018.

L’encours du PERCO continue sa progression pour atteindre 19 milliards d’euros. Les versements progressent de 10% et le taux d’équipement des entreprises de 14% sur le premier semestre. On compte désormais 248 000 entreprises équipées pour 3 millions de bénéficiaires. Leur péargne atteint en moyenne 12 840 euros.

Ces résultats « confirment que ces dispositifs de partage du profit dans l’entreprise sont des éléments clés pour se fabriquer une épargne supplémentaire dans un cadre avantageux. La Loi PACTE avec la création du PER sera un accélérateur du développement de l’épargne retraite au bénéfice des salariés » commente Xavier Collot, Président de la Commission Epargne Salariale et Retraite de l’AFG.

Les sommes investies sur les PEE et PERCO sont orientées à près de 60% sur les fonds d’actionnariat contribuant ainsi largement au financement de l’économie. Cette tendance devrait encore s’accentuer avec la généralisation de la gestion pilotée dans le cadre du PER.