La rémunération des TNS

Article écrit le 17/11/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Une étude de l’INSEE révèle le salaire des travailleurs non-salariés (TNS). Les disparités sont très marquées selon les secteurs d’activité.

Fin 2017, 3,2 millions de personnes exerçaient une activité non salariée (entrepreneurs individuels, micro-entrepreneurs, gérants majoritaires de société), dans le secteur du commerce et de l’artisanat (18%), de la santé et de l’action sociale (17%), de la construction (13%) ou encore dans les activités spécialisées (professions juridiques, comptables, conseil de gestion, architecture, ingénierie, publicité, design, etc.) pour 14% ou dans les services destinés aux particuliers (restauration, hébergement, activités artistiques et récréatives, enseignement, coiffure) pour 21%.

Les TNS gagnent en moyenne 3 850 euros par mois

En 2017, les non-salariés retirent en moyenne 3 580 euros par mois de leur activité : 3 880 euros pour les entrepreneurs individuels et 3 180 euros pour les gérants de sociétés. Les 10% des non-salariés qui se rémunèrent le moins gagne moins de 510 euros par mois et 10% des non-salariés qui se rémunèrent le plus perçoit plus de 8 330 euros par mois.

Les disparités de revenus sont assez marquées selon le secteur d’activité :  le commerce de détail (hors magasin) est le secteur le moins bien rémunéré (1 200 euros par mois en moyenne), derrière les taxis et VTC, les services personnels et les activités artistiques et récréatives (de 1 410 à 1 550 euros mensuels). Les médecins et dentistes sont ceux qui se rémunèrent le mieux : ils perçoivent en moyenne 8 870 euros par mois, devant les juristes et comptables (8 340 euros) et les pharmaciens (6 850 euros).

Les femmes sont sous-représentées parmi les TNS : elles représentent 37% des non-salariés contre 42% des salariés du secteur privé. Elles sont néanmoins de plus en plus nombreuses (+ 3 points en cinq ans), notamment dans les métiers les plus qualifiés tels que les médecins, professions du droit, architectes, mais aussi parmil les micro-entrepreneurs.

Bien qu’elles exercent dans des secteurs plus rémunérateurs, les femmes TNS se rémunèrent moins que leurs homologues masculins : elles gagnent en moyenne 22% de moins (3 030 euros par mois contre 3 880 euros). À secteur égal, leur revenu moyen est inférieur de 32% à celui des hommes. Plus jeunes et à la tête d’entreprises plus petites, elles auraient également un volume de travail moins important que leurs confrères.