Epargne

Où les Français ont-ils placé leur épargne en 2019 

Article écrit le 15/03/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Alors que le taux d’épargne des Français est un des plus élevé d’Europe (14,7%), sur l’année écoulée, ces derniers ont massivement laissé leur épargne dormir sur leur compte dépôt à vue.

En 2019, le taux d’épargne des Français a atteint 14,7% du revenu brut disponible, son niveau le plus élevé depuis 2017. C’est un des taux d’épargne les plus élevés d’Europe. Une grande partie de cette épargne est placée sur l’assurance vie, mais, sur l’année écoulée, les Français l’ont massivement orientée vers les dépôts bancaires à vue.

Comment les Français ont-ils placé leur épargne en 2019 ?

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, sur les douze derniers mois, les Français ont mis de côté 142,3 milliards d’euros, dont 78% sous forme de produit de taux. On observe une augmentation inédite des sommes placées en dépôts bancaires à vue. Les comptes courants ont drainé 37% des flux d’épargne, en augmentation de 13% par rapport au trimestre précédent. Alors que les taux de rendement de l’épargne règlementée sont au plus bas (livret A, etc), les Français y ont tout de même investi 29% de leurs flux d’épargne, plus que dans le fonds en euros des contrats d’assurance vie qui représente un quart des flux.

En revanche, les ménages ont fortement diminué leurs placements vers les actifs plus risqués : -75% pour les actions cotées par rapport au trimestre précédent et – 37% pour les unités de compte de l’assurance vie