Marchés financiers : le rapport au risque des Français évolue

Article écrit le 17/12/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

L’AMF a publié son cinquième baromètre de l’épargne et de l’investissement. Celui-ci montre que le rapport au risque des Français évolue et confirme leur intérêt croissant pour les placements en actions.

Un rapport au risque qui évolue

Les Français se montrent traditionnellement prudents dans leur comportement d’épargne. En témoigne l’encours placé dans les actifs peu risqués (livrets, fonds en euros de l’assurance vie …) qui représente plus de 60 % de l’encours des placements financiers. Mais depuis 2 ans, leur rapport au risque semble avoir évolué. La proportion de Français refusant de prendre des risques pour leur épargne est passée sous la barre des 50 %, à 43 %, alors qu’ils étaient 54 % en 2019.

Même les plus « risquophobes », le plus souvent des personnes âgées de plus de 65 ans, sont plus nombreux à accepter de prendre un peu de risque : ils sont désormais 35 % dans ce cas en 2021 contre 29 % en 2020.

Les plus « risquophiles » sont les moins de 35 ans. Seulement 36 % d’entre eux seraient « réfractaires » à toute prise de risque en matière de placements. Parmi les 35 – 54 ans, 40 % se disent prêts à prendre un peu de risque (contre 34 % en 2020).

Davantage de Français prêts à investir sur les marchés financiers

Le nombre de Français estimant que c’est le bon moment de faire des placements en actions reste stable (15 % des personnes interrogées contre 13 % en 2020), sauf chez les plus jeunes : les moins de 25 ans sont désormais 25 % à le penser, contre 7 % seulement en 2020.

Aussi, les intentions de souscription sont à la hausse : un quart des Français déclare avoir l’intention de placer en actions dans les 12 mois (contre 19 % en 2019), et ceux qui ne l’envisagent pas à court terme peuvent le faire à plus long terme. Au total, 35 % des personnes interrogées affichent des intentions de souscription (contre 31 % en 2020 et 28 % en 2019), une proportion qui grimpe à 49 % chez les moins de 35 ans et 58 % des moins de 25 ans.

Toutefois, une majorité de Français continue de penser que les placements en actions sont réservés à ceux qui s’y connaissent suffisamment, qu’il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps ou qu’ils sont trop risqués. La moitié (49 %) pense que les placements en actions sont réservés aux gens qui ont beaucoup d’argent.

Quel est le niveau de rendement qui inciterait les Français à investir ?

À partir de quel rendement les Français sont-ils prêts à investir sur les marchés financiers ? Pour deux Français sur 10, un rendement positif inférieur à 4 % est suffisant pour les inciter à investir une partie de leur épargne. Pour 3 Français sur 10, il faut un rendement de 5 ou 6 % par an et un tiers attend au moins 10 % par an. Les plus jeunes (moins de 35 ans) attendent un taux médian de 7,2 % et les plus de 55 ans de 5,1 %.

La moitié des personnes interrogées estime que les placements en actions ont été rentables au cours des 5 dernières années. Elles situent le taux de rendement annuel passé à 4,6 % en moyenne et 3 sur 10 estiment qu’il a été supérieur à 5 % par an.

Pour les cinq prochaines années, 43 % des répondants anticipent que la rentabilité des placements en actions pourrait être positive. Les plus jeunes sont plus optimistes : la proportion atteint 55 % chez les 18-24 ans. C’est également le cas chez ceux qui disposent d’un patrimoine financier d’au moins 50 k€ qui sont 57 % à partager cet avis. Les détenteurs d’actions individuelles sont les plus confiants avec 69 %.