L'or est éternel

L’or est éternel …

Article écrit le 15/03/2020 – Crédit photo : 123RF

Même si dans ces temps troublés l’or est souvent perçu comme une valeur refuge, son utilisation comme monnaie est plus présente dans notre imaginaire que dans la réalité économique. Histoire de l’utilisation de l’or de l’Antiquité à nos jours.

L’image de l’Or présente dans notre mythologie

L’image de l’or est présente dans notre mythologie avec le roi Crésus qui fabrique des pièces d’or (riche comme Crésus), le roi Midas qui par la grâce du dieu Dyonysos transforme en or tout ce qu’il touche, mais ne pouvant plus se nourrir se baigne dans le fleuve Pactole pour annuler ce don (toucher le pactole) et enfin les Rois mages apportant des présents à la naissance du Christ l’or, la myrrhe et l’encens.

L’or s’impose comme monnaie d’échange assez tard dans l’histoire de l’humanité

Découvert par les Égyptiens il y a 6 000 ans, utilisé par les Grecs et les Romains, l’or est souvent concurrencé par l’argent, le ronze ou le cuivre qui se produisent en plus grande quantité pour les pièces de monnaie.

L’étalon or s’impose progressivement dans le monde entre 1717 et 1914 avec trois règles simples :

  • toute unité monétaire correspond à une quantité d’or
  • la conversion de la monnaie en or est assurée
  • la monnaie en circulation est proportionnée aux réserves d’or

 

Le Président américain Nixon prend la décision de ne plus convertir le dollar en or le 23 août 1971, c’est le début de l’avénement du dollar et des marchés financiers.

Mais l’or est éternel, valeur refuge et richesse exceptionnelle

3 500 tonnes d’or sont produits par an.

Les trois premiers pays producteurs d’or sont la Chine (13%), l’Australie (9%) et la Russie (8%). La production est utilisée chaque année par la bijouterie à 50%, par les épargnants à 20%, par les banques centrales à 15% et par l’industrie à 15%.

La pièce d’or la plus chère (le Double Eagle de 1933) s’est vendue 7,6 millions de dollars en 2002.

L’once d’or vaut 1 650 dollars, en hausse de +48% sur les 10 dernières années. Elle est toujours une valeur refuge en cas de crise

Les Français, dont la détention d’or à titre privé est estimée entre 3 000 et 5 000 tonnes, sont les champions du monde de la thésaurisation en or !