Epargne salariale chef entreprise

Intéressement et participation : le versement des primes pourra être décalé jusqu’au 31/12/2020

Article écrit le 11/04/2020 – Par MINGZI – crédit photo : Fotolia

Le gouvernement a adopté une ordonnance qui permet aux entreprises de décaler jusqu’au 31 décembre 2020 le versement des primes de participation et d’intéressement à leurs salariés.

Le versement pourra être décalé au 31/12/2020 au plus tard

Tous les ans, l’intéressement et la participation doivent être versés aux salariés au plus tard le dernier jour du cinquième mois suivant la clôture de l’exercice, soit le 31 mai au plus tard pour les entreprises qui clôturent leur exercice le 31/12. Mais devant les problèmes de trésorerie posés à certaines entreprises par le Coronavirus et le confinement, le gouvernement a adopté le 25 mars une ordonnance autorisant les entreprises qui le souhaitent à décaler au 31 décembre 2020 au plus tard le versement des primes de participation et d’intéressement à leurs salariés. Certains salariés pourraient donc percevoir leur intéressement et leur participation plus tard que d’habitude.

Prolongation du délai pour opter pour l’investissement ou la perception des primes ?

À compter de la notification du versement, le salarié dispose de 15 jours pour indiquer s’il souhaite percevoir directement son intéressement et sa participation ou s’il préfère placer ses primes sur son PEE. Passé ce délai, s’il ne s’est pas manifesté, l’intéressement sera versé intégralement sur son PEE. La participation sera versée intégralement sur son PEE si l’entreprise ne propose pas de PERCO ou de PER. Si elle en propose, la moitié sera versée sur le PEE et l’autre moitié sur le PERCO ou le PER.

Pour rappel : les sommes perçues directement sont soumises aux contributions sociales et à l’impôt sur le revenu. Investies sur un PEE, un PERCO ou un PER collectif, elles échappent à l’impôt sur le revenu mais sont bloquées cinq ans sur un PEE et jusqu’à la retraite sur un PERCO ou un PER (sauf cas de déblocage anticipé).

Dans le contexte de crise sanitaire actuel qui perturbe les services postaux, les professionnels s’attendent à ce que ce délai soit prolongé. Pour autant, rien n’a été annoncé à ce stade par le gouvernement.