Impots sur capital

Impôts sur le revenu : vous pouvez encore modifier votre déclaration

Article écrit le 02/08/2019 – Par Mingzi – Crédit photo : Fotolia

Vous venez de recevoir votre avis d’imposition et vous constatez une erreur ou un oubli. À partir de mi-août et jusqu’à fin décembre, vous pourrez corriger votre déclaration.

Si vous avez transmis votre déclaration des revenus dans les délais légaux, votre avis d’impôt sur le revenu est ou sera disponible dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 7 août 2019.

Si lors de votre déclaration en ligne, vous avez choisi de ne plus recevoir d’avis d’impôt papier, vous avez été ou serez averti par courriel de la mise en ligne de votre avis dans votre espace particulier.

Pour les contribuables qui n’ont pas opté pour la dématérialisation de l’avis d’impôt sur le revenu, ces avis seront remis à la Poste entre le 23 juillet 2019 et le 2 septembre 2019.

Que faire si, à la lecture de l’avis d’imposition, vous constatez une erreur ou un oubli ?

À partir de la mi-août et jusqu’à mi-décembre, vous pourrez corriger directement votre déclaration depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Attention, la correction de la déclaration de revenus en ligne n’est possible qu’à partir d’un ordinateur, elle n’est pas possible sur smartphone ou tablette.

Vous avez déclaré vos revenus en ligne

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous pouvez procéder directement à vos corrections dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » sur le site impots.gouv.fr.

Vous pouvez corriger les erreurs portant sur vos revenus, vos charges, les personnes à votre charge. Vous pouvez même rectifier vos erreurs relatives à l’impôt sur la fortune immobilière si vous y êtes assujetti.

A l’issue de vos corrections, vous recevrez dans les semaines qui suivent un avis d’imposition correctif par courrier.

En revanche, si vous vous êtes trompé dans votre déclaration en ligne sur un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), vous ne pourrez pas effectuer votre démarche en ligne. Vous devrez déposer auprès de votre centre des finances publiques une déclaration sur papier. Le formulaire 2042 peut être téléchargé sur impots.gouv.fr. Il est également disponible dans votre centre des impôts. Il faudra joindre à ce formulaire un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace votre déclaration en ligne.

Vous avez fait une déclaration papier

Si vous avez effectué votre déclaration de revenus sur papier, vous avez deux possibilités :

  • vous pouvez envoyer un courrier à votre centre des impôts expliquant l’erreur ou l’oubli
  • vous pouvez remplir une nouvelle déclaration de revenus en indiquant sur la première page que celle-ci annule et remplace la déclaration précédente.

 

Si vous êtes assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez utiliser un formulaire 2042-IFI papier.