Droit à l'erreur projet loi emmanuel macron

Impôts sur le revenu : vous pouvez encore corriger vote déclaration

Article écrit le 07/08/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia

Vous pris connaissance de votre avis d’imposition et vous vous rendez compte d’une erreur ou d’un oubli dans votre déclaration des revenus 2019. Depuis le 5 août et jusqu’à la fin de l’année, vous pouvez encore corriger votre déclaration en ligne.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour corriger votre déclaration en ligne

Vous venez de recevoir votre avis d’imposition et vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur ou un oubli dans votre déclaration de revenus. Il est encore possible de corriger et régulariser votre situation.

Depuis le 5 août, l’administration fiscale a réouvert la possibilité de corriger en ligne sa déclaration de revenus 2019. Si vous avez bénéficié de la déclaration automatique, le service ne sera accessible qu’à partir du 18 août.  Vous avez ensuite jusqu’au 31 décembre 2020 pour effectuer vos modifications.

La correction en ligne n’est possible que pour les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne via le site internet impots.gouv. Si tel est votre cas, il suffit alors de vous connecter sur votre espace personnel sur impots.gouv et de procéder aux corrections. Un mail de confirmation récapitulatif vous sera ensuite adressé.

Si vous avez effectué une déclaration papier, il n’est pas possible de faire votre correction en ligne. Il vous faut déposer ou envoyer par courrier une nouvelle déclaration papier à votre service des impôts.

Aucun justificatif ne vous sera demandé au moment d’effectuer des modifications. Néanmoins, l’administration se réserve le droit de vous en réclamer ultérieurement.

Que peut-on modifier ?

Si le service en ligne vous permet de corriger la quasi-totalité des informations de votre déclaration de revenus, vous n’aurez pas la possibilité de signaler un changement d’adresse, un changement de situation familiale ou d’état civil (mariage, naissance, divorce …). Pour cela, il faut faire une demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur impots.gouv ou bien via l’onglet « gérer mon profil ». Il en est de même pour le changement de coordonnées bancaires.

Le montant de votre impôt peut changer

Vos modifications vont probablement impacter le montant de l’impôt sur le revenu à régler. Un avis d’impôt corrigé avec la nouvelle somme à payer vous sera adressé.

Vous avez peut-être déjà réglé votre impôt sur le revenu. Si tel est le cas et que le montant de votre impôt diminue, le trop-perçu vous sera alors remboursé. Si le montant de votre impôt augmente, le restant dû vous sera indiqué dans l’avis.