Choisir son assurance vie en fonction du rendement du fonds euros serait une erreur

Article écrit le 02/02/2017

En début d’année, les compagnies d’assurance vie annoncent le rendement du fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie. C’est l’occasion de faire le point sur les assurances vie du marché. Comment choisir votre contrat ? Se baser seulement sur le rendement du fonds en euros serait une erreur… Rendement 2016 des fonds en euros, impacts de la loi sapin 2 sur le blocage des retraits en cas de crise, supports proposés sur le contrat, services en ligne, frais, conseil : nous vous expliquons comment faire le tri et comment choisir la meilleure assurance vie pour vous.

1- Le Fonds en Euros

Le rendement des Fonds en Euros

Même si les meilleurs rendements 2016 dépassent 3%, le rendement moyen attendu des contrats d’assurance vie pour 2016 est en-dessous de 2% (voir tous les rendements 2016). Avec des taux d’intérêt en baisse depuis plusieurs années, les Fonds en Euros des contrats d’assurance vie ne rapportent plus grand chose. Oui, mais au moins, c’est sans risque répondrez-vous…

Un placement sans risque ? Pas tout à fait …

La loi Sapin 2 permet désormais le blocage des retraits en cas de crise. Il ne faut pas oublier non plus la faillite de l’État Grec en 2008 qui aurait pu mettre en banqueroute certains Fonds en Euros. Aujourd’hui, il est donc primordial de vérifier la composition du Fonds en Euros du contrat pour s’assurer qu’elle est suffisamment prudente pour permettre de garantir le capital même en cas de crise financière grave.

Les Fonds en Euros « diversifiés » : ce sont des Fonds en Euros composés d’une part importante d’actifs immobiliers ou actions. Les meilleurs d’entre eux ont rapporté plus de 3% en 2016 (jusqu’à 3,60%). Mais avant d’opter pour ce type de Fonds en Euros, il faut en accepter les règles du jeu :

  • leur accès est soumis à des conditions restrictives (investir une part minimum en unités de compte, parfois une pénalité en cas de retrait avant 3 ans, etc)
  • les actifs immobiliers et actions sont moins liquides et/ou plus risqués que les obligations (qui composent les fonds euros classiques à hauteur de 80% environ) : une crise sur l’un ou l’autre de ces marchés peut remettre en question la disponibilité du fonds en euros, provoquer une chute brutale du rendement (certains Fonds en Euros diversifiés peuvent avoir des rendements très irréguliers et passer de 2,80% une année à 0,42% l’année suivante), voire l’incapacité à garantir le capital.

 

Par ailleurs, le rendement d’un Fonds en Euros ne s’apprécie pas sur une seule année mais plutôt sur la durée, au minimum sur les 3 dernières années.

2- Les supports

Avec un rendement moyen de 4,85% en 2015, et probablement autour de 4,68% en 2016, les SCPI apparaissent comme un complément intéressant au Fonds en Euros. Elles ont démontré leur capacité à procurer des revenus réguliers et stables dans le temps, même en temps de crise. De plus, c’est un placement déconnecté des marchés financiers. Un contrat d’assurance vie qui propose une ou des SCPI (ou son dérivé appelé OPCI) est un plus indéniable.

Pour apprécier la qualité d’un contrat d’assurance vie, il faut s’assurer que ce dernier propose suffisamment de supports financiers pour diversifier votre épargne. Le contrat doit proposer l’accès à des OPCVM de toutes sortes en terme de géographie, de taille d’entreprises et de secteurs d’activité. Cela permet de profiter de la hausse des différents secteurs et de réduire l’impact de la baisse d’un secteur en particulier.

3- Les services en ligne

Il est indispensable que la compagnie offre des outils sur internet pour vous permettre de suivre et gérer votre contrat d’assurance vie :

  • Consulter la situation et la performance de votre assurance vie à tout moment, support par support
  • Réaliser vous-même des versements et des arbitrages lorsque vous le souhaitez
  • Être alerté en cas de hausse ou de baisse

4- Les frais

Les frais d’un contrat d’assurance vie doivent toujours s’apprécier en fonction du niveau de conseil et de suivi proposés avec le contrat :

  • Banque ou courtier en ligne : peu de frais car le conseil et le suivi sont allégés
  • Banque privée / gestion privée / CGPI : un niveau de frais plus élevé afin de rémunérer le conseil et le suivi assurés par votre conseiller

CHOISIR VOTRE ASSURANCE VIE : À vous de jouer !

Comparatif assurance vie

Parce que tout le monde n’a pas les mêmes objectifs et les mêmes besoins, notre comparatif assurance vie (plus de 250 contrats) vous permet de choisir vos propres critères de classement des contrats parmi les critères indiqués ci-dessous :

  • Rendement du Fonds en Euros : dernier rendement, rendement sur les 3 dernières années
  • Composition du Fonds en Euros
  • Diversité des supports financiers
  • Services en ligne
  • Frais versus conseil et suivi

Vérifier votre contrat d’asurance vie

En 2 minutes, vous pouvez directement vérifier ce que vaut votre contrat d’assurance vie : nous vous donnons ses caractéristiques, une analyse et un avis.