BPI France lance un nouveau fonds accessible aux particuliers pour investir dans les PME

Article écrit le 23/02/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Quelques mois après le succès du Fonds Bpifrance Entreprise 1, premier fonds d’investissement Bpifrance ouvert aux particuliers et investi dans des entreprises non cotées, la banque publique d’investissement (BPI France) lance son successeur, Bpifrance Entreprises 2. En cohérence avec l’objectif initial de permettre aux particuliers d’accéder à un produit d’investissement traditionnellement réservé aux investisseurs professionnels, le ticket d’entrée du fonds est abaissé à 3.000 euros.

LES CARACTÉRISTIQUES DE BPI FRANCE ENTREPRISE 2

Le fonds Bpifrance Entreprises 2 est composé d’entreprises réparties sur l’ensemble du territoire et permet de couvrir les besoins en fonds propres nécessaires à leur croissance. Multisectoriel et diversifié, il est investi dans plus de 1.500 PME, ETI et startup, principalement françaises et non cotées, intervenant dans les industries et services traditionnels ainsi que dans les secteurs innovants.

Il s’agit d’un fonds de fonds qui permet d’investir dans 126 fonds principalement français de capital-investissement, issus du portefeuille constitué entre 2010 et 2016, dans lesquels Bpifrance est souscripteur (pour 80% de l’actif constitué), et gérés directement par Bpifrance Investissement (pour les 20% restants). L’enveloppe est de 100 millions d’euros.

Le ticket d’investissement minimum est de 3.000 euros (contre 5.000 euros pour son prédécesseur BPI Entreprise 1), ce qui le rend accessible à un plus grand nombre de particuliers désireux d’investir dans l’économie réelle et d’accompagner la croissance des entreprises. Il s’agit d’une approche novatrice car les produits de capital investissement sont habituellement réservés à des investisseurs professionnels investissant généralement des tickets d’un montant minimum de 100.000 euros.

L’horizon de placement est de six ans (prorogeable d’un an), un délai plus court que celui des fonds similaires qui s’étendent généralement sur des périodes de 10 ans ou plus.

L’objectif de rendement cible annuel est compris entre 5 % et 7 %. Attention, cet objectif de rendement n’est pas garanti et il existe un risque de perte en capital.

COMMENT SOUSCRIRE AU FONDS BPIFRANCE ENTREPRISES 2 ?

La souscription au fonds Bpifrance Entreprises 2 est possible depuis le site internet 123-im.com, une société de gestion agréée par l’AMF, indépendante et spécialisée dans le capital-investissement.

Il est également possible de s’adresser à un réseau bancaire, d’assurance ou de gestion de patrimoine partenaire de 123im, soit environ 1.200 conseillers financiers (conseillers financiers indépendants, family office, banques privées).

À QUI S’ADRESSE LE FONDS BPIFRANCE ENTREPRISES 2 ?

Le fonds Bpifrance Entreprise 2 s’adresse aux épargnants pouvant mobiliser au minimum 3.000 euros et bloquer cette épargne pendant au moins 6 ans. Par ailleurs, la somme investie ne doit représenter qu’une faible part du patrimoine en raison du risque élevé de perte en capital.