classement

Assurance vie : qui sont les leaders du marché ?

Article écrit le 29/11/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Ces derniers mois, le marché de l’assurance vie a été mis à mal par la crise sanitaire. Toutefois, avec plus de 1.700 milliards d’euros d’encours, l’assurance vie reste le placement préféré des Français. En 2019, elle a drainé 145 milliards d’euros. Qui sont les leaders qui se partagent ce marché colossal ?

Assurance vie : les leaders du marché en collecte brute

En 2019, le Crédit Agricole est, de loin, le leader du marché de l’assurance vie en collecte : la banque représente à elle seule 16% de la collecte 2019. Les deux autres marches du podium sont occupées par la CNP 12,2%) et le Crédit Mutuel (9%). Suivent BNP Paribas Cardif, Société Générale Assurances et Axa France. Au final, les 6 premières compagnies se partagent un peu plus de la moitié de la collecte assurance vie 2019.

En 2019, les fonds en euros de l’assurance vie ont représenté 72% de la collecte. Leur rendement moyen s’est établi à 1,46%.

Les leaders du marché ne sont pas toujours ceux qui ont distribué les meilleurs rendements 2019 sur les fonds en euros. Le Crédit Agricole a par exemple servi des taux qui peuvent varier de 0,85% à 1,90% selon les contrats et la part en unités de compte sur le contrat. Chez BNP Paribas Cardif, les taux pouvaient varier de 1% à 1,40% et chez Société Générale de 0,90 à 1,35%. En revanche, AXA a distribué des taux au-dessus de la moyenne du marché pour les contrats distribués par ses réseaux commerciaux (de 1,60% à 2%).

Leaders assurance vie collecte

Source : Données Clés de l’Assurance Française 2019 de la FFA (Fédération Française des de l’Assurance)

Assurance vie : les leaders du marché en encours

En termes d’encours assurance vie, la CNP et le Crédit Agricole se partagent à eux seuls près d’un tiers de l’encours assurance vie du marché, soit plus de 250 milliards d’euros chacun. Les deux compagnies arrivent très loin devant leur concurrents directs : AXA, Crédit Mutuel et BNP Paribas Cardif gèrent chacun environ 140 milliards d’euros d’encours (soit 8% chacun). Les cinq premiers acteurs gèrent plus de la moitié de l’encours en assurance vie. Au final, 13 acteurs se partagent 90% de l’encours en assurance vie.

Source : Données Clés de l’Assurance Française 2019 de la FFA (Fédération Française des de l’Assurance)