Finance taux rendement

Assurance vie : est-il possible d’obtenir un rendement supérieur à l’inflation ?

Article écrit le 31/10/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Pour espérer un rendement au-dessus du taux d’inflation, les détenteurs d’un contrat d’assurance vie n’ont d’autre choix que d’accepter de prendre une part de risque et se tourner vers les unités de compte. Mais il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir tant les possibilités sont nombreuses.

Pour espérer un rendement au-dessus du taux d’inflation, les épargnants n’ont d’autre choix que d’accepter de prendre une part de risque

Le taux de rendement moyen des fonds en euros a atteint 1,28 % en 2021 (source ACPR). Il devrait augmenter en 2022 pour s’établir, selon certains experts, autour de 1,80 % à 2,00 %, un taux très en-deçà du niveau actuel de l’inflation qui culmine à 6,20 % sur les 12 derniers mois.

Pour espérer un rendement au-dessus du taux d’inflation, les détenteurs d’un contrat d’assurance vie n’ont d’autre choix que d’accepter de prendre une part de risque et se tourner vers les unités de compte, des supports d’investissement au potentiel de rendement plus élevé que celui du fonds en euros, mais pour lesquels le capital n’est pas garanti.

De nombreux épargnants ont déjà adopté cette stratégie puisque les unités de compte représentent 39 % de la collecte en assurance vie depuis le début de l’année 2022 (source France Assureurs – données à fin septembre 2022).

Les marchés boursiers ont fortement baissé depuis le début de l’année et cela peut être source d’opportunités. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelles unités de compte choisir pour investir tant les possibilités sont nombreuses sur une assurance vie.

La gestion profilée ou pilotée

Les contrats d’assurance vie offrent généralement des solutions qui permettent à l’épargnant de déléguer le choix des unités de compte à un expert : à travers la gestion profilée ou la gestion pilotée, l’assureur se charge de la sélection des unités de compte en tenant compte du profil de risque de l’épargnant. Ainsi, pour un profil prudent, la part investie en fonds en euros sera minoritaire et avec un profil dynamique, l’épargne sera plus fortement investie en unités de compte. Selon un article paru dans Investir, les gestions pilotées au profil « dynamique » ont rapporté en moyenne 14 % en 2021, 34 % sur 3 ans et 38 % sur 8 ans. Bien entendu, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les secteurs porteurs

En gestion libre, les épargnant plus expérimentés pourront choisir eux-mêmes les supports sur lesquels investir.

Les fonds obligataires représentent une bonne alternative au fonds en euros et délivreront une performance supérieure avec une prise de risque modérée. Attention, les fonds fortement investis en obligations « high yield » impliquent une prise de risque plus importante en raison du risque de défaut plus élevé des entreprises émettrices.

Les supports immobiliers, SCI et SCPI, sont particulièrement adaptés au contexte inflationniste actuel car les loyers sont indexés sur l’inflation.

Ceux qui souhaitent investir en OPCVM actions pourront privilégier les fonds positionnés sur des entreprises « pricing power », c’est-à-dire capables de résister à la hausse des coûts des matières premières.