retraite couple

PER, Perco, PERP, Madelin, Article 83 … retrouvez tous vos contrats d’épargne retraite sur info-retraite.fr

Article écrit le 15/08/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

PERP, retraite Madelin, Perco, PER … au fil de votre parcours personnel et professionnel, vous avez bénéficié de dispositifs d’épargne retraite collectifs (épargne salariale) ou vous avez ouvert des contrats d’épargne retraite à titre individuel. D’ailleurs, vous avez peut-être du mal à vous souvenir de tous les dispositifs dont vous disposez ou encore vous ne savez plus trop comment y accéder. Depuis le 5 juillet, votre espace personnel sur le site internet info-retraite recense tous les contrats d’épargne retraite, individuels et collectifs que vous détenez.

Entre 5 et 10 milliards d’euros d’épargne-retraite en déshérence

Les dispositifs d’épargne pour préparer sa retraite à titre privé sont nombreux. Il existe des dispositifs individuels comme le PER individuel, le PERP ou la retraite Madelin et des dispositifs collectifs souscrits via votre employeur comme le PER collectif, le PER catégoriel, le PERCO, les Articles 83 ou encore Articles 39.

Vous bénéficiez peut-être de plusieurs dispositifs d’épargne retraite collectifs et vous avez peut-être ouvert plusieurs contrats d’épargne retraite à titre individuel. Mais au fil des changements d’employeur, d’assureur, de vos déménagements, vous avez perdu le contact avec les établissements gestionnaires. Il se peut même que vous ayez oublié l’existence de certains contrats. Si vous n’avez pas tenu les gestionnaires informés de vos changements d’adresse, il leur devient alors impossible de vous informer de vos droits et c’est ainsi que de nombreux contrats tombent dans l’oubli.

La Cour des comptes estime entre 5 et 10 milliards d’euros le montant de l’épargne-retraite en déshérence qui n’aurait pas été réclamée par les bénéficiaires. C’est pour cette raison qu’une loi a été adoptée en février 2021 pour lutter contre la déshérence des contrats d’épargne-retraite : le GIP (groupement d’intérêt public) Union Retraite, qui regroupe les données sur l’ensemble des régimes de retraite, a été chargé de mettre en place un service en ligne permettant de renforcer l’information sur ces contrats.

Retrouvez tous vos contrats d’épargne retraite supplémentaire sur le site info-retraite.fr

Le site internet info-retraite.fr vous permettait déjà de consulter vos droits à la retraite de base et à la retraite complémentaire. Depuis le 5 juillet, il recense tous les contrats d’épargne retraite, individuels et collectifs, que vous détenez ainsi que les coordonnées de l’établissement gestionnaire afin de pouvoir le contacter si nécessaire.

Pour accéder à ce service, il suffit de vous connecter sur « Mon compte retraite » sur info-retraite.fr, puis de vous rendre dans la rubrique « Mon épargne retraite » et cliquer sur « Voir mes contrats ».