Asterix le tour de gaule 1400000 euros vente drouot collection pierre tchernia

Nouveau record mondial pour une couverture originale d’Astérix vendue 1,4 million d’euros

Article écrit le 23/10/2017

Un nouveau record mondial a été battu à l’occasion de la vente des collections de Pierre Tchernia à Drouot : une couverture originale d’Asterix le Gaulois a été cédée pour 1,4 million d’euros.

Un nouveau record mondial pour une oeuvre d’Uderzo

Drouot organisait le vendredi 13 octobre la vente de la bibliothèque et des collections de Pierre Tchernia. La BD en était un élément essentiel, tant son attachement pour cet art était grand. Pierre Tchernia était d’ailleurs un proche du tandem Goscinny-Uderzo.

Parmi les pièces maitresses de cette collection, figuraient deux couvertures originales des irréductibles gaulois, à la gouache et aux encres de couleur, signées et dédicacées par René Goscinny et Albert Uderzo « à Pierre Tchernia ».

Le « Tour de Gaule d’Astérix » (1964) a remporté un succès bien au-delà des attentes. Estimée entre 180 000 et 200 000 euros, la couverture originale s’est vendue 1,4 million d’euros, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une oeuvre d’Uderzo.

La première couverture du onzième tome, « Le Bouclier d’Arverne » (1968), a également remporté un franc succès puisqu’elle a été vendue 1,197 million d’euros et prend ainsi la deuxième place sur le podium mondial.

La vente a totalisé près de 3 millions d’euros.

Astérix et Obélix mais aussi Mickey, Tintin et Lucky Luke

Outre Astérix et Obélix, on y trouvait également Zig et Puce, Mickey, Tintin, Iznogoud et Lucky Luke. Une double planche à l’encre de Chine de Marcel Gotlib de 1969, très disputée, a été cédée à 16 380 euros. Un Lucky Luke de Morris à l’encre de Chine, spécialement dessiné pour une émission télévisée consacrée au 9e art et animée par Pierre Tchernia, a été cédée à 13 860 €.

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine