Taux rendement livret A

Le taux de rendement du livret A est passé à 2 % le 1er août

Dernière mise à jour le 15/08/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Alors que le taux d’inflation atteint 5,80 % à fin juin 2022, le taux du livret A et des autres livrets règlementés a été revu à la hausse le 1er août. Le taux du livret A a ainsi été porté à 2 %.

L’inflation

Depuis le début de l’année, l’inflation ne cesse de progresser pour atteindre 5,80 % (sur les 12 derniers mois) à fin juin selon l’Insee, un niveau que l’on n’avait pas connu depuis près de 30 ans.

Or, les taux de rendement du Livret A, du LDDS et du LEP sont réglementés et l’inflation est un des paramètres qui entrent en jeu dans la formule de calcul du taux. Pour le livret A, ce taux correspond à la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche. Il ne peut pas être inférieur au taux plancher de 0,50 %.

Selon cette formule, le taux de ces livrets règlementés devait donc augmenter. Toutefois, la décision finale revient toujours au gouvernement, après consultation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Celui-ci a proposé que les taux soient revus à la hausse le 1er août.

Le taux du livret est porté à 2 %

Dans ce contexte inflationniste, le gouvernement a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, afin que les épargnants ne soient pas trop pénalisés par l’inflation. Le ministre de l’Economie et des finances a ainsi annoncé la hausse du taux de rendement du livret A qui est passé de 1% à 2 % le 1er août.

Tout comme le livret A, le taux du LDDS (livret développement durable et solidaire) est porté à 2 %.

Le taux du LEP (livret d’épargne populaire) est égal au taux du Livret A, augmenté d’une majoration. Ainsi, la rémunération du LEP passe de 2,20 % à 4,60 %. Pour rappel, le LEP s’adresse aux Français dont les ressources sont limitées : son ouverture est conditionnée à un plafond de ressources. Il est plafonné 7.700 euros.

Le taux du CEL (compte épargne logement) est égal à 2/3 de celui du Livret A, arrondi au ¼ de point le plus proche. Le taux du CEL passe donc de 0,75 % à 1,25 %.